SMTP sans messagerie installé ?

ZeLo -  
kelux Messages postés 3267 Statut Contributeur -
Bonjour à tous;
Ayant peu de connaissance en réseau, je me tourne vers vous pour un problème que je rencontre:
J'ai une application wiki qui utilise le serveur smtp pour envoyer des mails Exmple : lors la création d'utilisateur
J'ai testé cette application sur un pc ayant outlook installé et tout fonctionnais bien !
Remarque : Il m'a fallu configuré un fichier avec les informations du serveurs smtp(adresse, port) au préalable

Maintenant j'aimerai "déplacer" cette application sur un pc qui est utilisé en serveur : il n'y a donc pas outlook installé
J'ai refais les même configurations smtp mais l'application ne fonctionne pas (elle affiche un message d'erreur identique à celui que j'avais lorsque je n'avais pas complété les informations smtp)

Alors je voudrais savoir si je dois installé outlook sur cette machine ? ou un serveur smtp peut être ?
Un pc sans messagerie ne peut il pas se connecté au serveur smtp ?

Petite précision utile:
Cette application est professionnelle , la messagerie outlook est donc la messagerie choisie par ma boite

Merci de votre aide
A voir également:

5 réponses

dubcek Messages postés 19032 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 641

hello
l'application a certainement juste récupéré le nom du serveur SMTP utilisé par Outlook.
Outlook n'est pas un serveur SMTP. Il faut reprendre cette information et la configurer dans l'application.
0
kelux Messages postés 3267 Statut Contributeur 432

Coucou,

Le SMTP marche très bien sans avoir de client de messagerie pour autant. Le client qui récupère ses mails utilise d'autres protocoles, type IMAP ou POP ...

Vous pouvez utiliser le serveur SMTP que votre boite utilise pour sa messagerie ... l'application le contacte et envoie le message.

0
ZeLo

Oui c'est bien ce qui me semblait
j'ai donc été dans mon compte outlook et j'ai récupérer l'adresse du serveur Exchange (Microsoft Exchange Server)

Cela correspond il au serveur smtp ? SInon comment pourrai je connaitre les informations donc j'ai besoin :
- address
- domain
0

Cela correspond il au serveur smtp ?

Pas toujours :)

En fait ça dépend des infrastructures, on peut dissocier les rôles des serveurs, celui qui envoie et celui qui stocke les mails par exemple

Si vous avez un seul serveur de messagerie qui fait tout, alors oui il se pourrait bien que ce soit le bon.

D'autre part, sur certaines versions d'exchange, on peut filtrer les "clients" (ne pas prendre au sens client de messagerie ou poste client) afin qu'ils ne puissent pas faire de relai SMTP, et donc d'éviter des spams notamment.

Le "domain" est le nom de domaine de messagerie :)

Il sera aussi probable que l'on vous demande de vous authentifier, et certaines applications ne savent pas le faire ... plusieurs pistes possibles pour résoudre ça.

- faire une exception dans exchange pour autoriser uniquement le serveur d'appli à faire du relai SMTP sans authentification.

- installer un serveur SMTP sur le serveur. (et uniquement SMTP, pas de stockage de boite aux lettres).

Bon courage :)

Ps : demander conseil à votre administrateur de messagerie, ou bien à l'intégrateur qui s'est chargé de la mise en place de votre Exchange.
0
ZeLo

Merci pour ces précieuses informations
Je vais essayer de me rapproché de l'administrateur de messagerie
Néanmoins une chose me perturbe : sur mon autre PC (avec outlook installé) l'application fonctionnait bien donc les informations concernant le server smtp était bonne ...
Logiquement en reprennant les même informations, on devrait avoir un bon fonctionnement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

On peut émettre une hypothèse ...

L'appli utilisait peut-être la fonction de mailing du client Outlook....

J'insiste encore sur le fait que Outlook est un client de messagerie et qu'il ne fait pas d'envois SMTP "pur" (ce n'est pas un serveur SMTP, il se connecte à un serveur SMTP pour transmettre son message)

Mais je ne connais pas votre appli malgré tout :)

Bonne journée
0