Repartition instal Ubuntu dual winXP

Fermé
freds86 - 26 mars 2009 à 18:22
bidi62 Messages postés 85 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2010 - 24 sept. 2009 à 12:27
Bonjour, J'ai formaté mon pc portable (Acer Aspire 5610) il y a peu, puis j'ai reinstallé windows XP en créant une partition C: de 10 Go dédiée à Windows XP . Je veux installer Ubuntu 8.04 (Gnome) en parallèle de windows et avoir le choix du système d'expolitation au démarrage. Après avoir consulté quelques forums, je pensais qu'il fallait une partition pour WINXP et en créeer une nouvelle (indépendante de celle de XP) pour Ubuntu. Sur ce Forum (http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11433 repartitionner installer linux ubuntu 8 04 conserver windows) on explique qu'il faut faire une partition pour Ubuntu sur la meme partition que celle de Windows. Moi je veux en creer une autre juste pour Ubuntu car il me faut au minimum 10 Go pour WIN XP.

Est il donc possible de créer une nouvelle partition pour Ubuntu tout en conservant ma premiere partition créee pour WinXP...et de pouvoir par la suite utiliser WINXP et Ubuntu en parallèle (en choisissant au demarrage du PC) ? Et comment ?
P.S : quelle taille de partition me conseillez-vous pour Ubuntu ?

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Bonsoir,

Vous avez normalement un DD de 100Go sur votre portable.

Avec Linux, il est possible d'avoir 4 partitions primaires sur un disque et jusqu'à 16 partition logiques.

En général il est conseillé d'avoir 3 partition pour Linux.
1- une partition système ext3 (la racine /) avec 8Go c'est largement suffisant pour un poste multimédia.
2- une partition ext3 /home pour les données des utilisateurs (la c'est subjectif, mais en général il faut le maximum)
3- une partition swap (1 à 2x la taille de la ram), elle a la meme fonction que le fichier d'echange sous windows.

Donc avec windows en 1er, cela vous fera 4 partitions.

Cordialement,
0
Merci pour votre réponse kiki, elle m'éclaire sur les partitions de linux mais je ne comprends toujours pas s'il faut "installer" la partition systeme de linux dans la partition que j'ai deja créé pour Windows (C:/ ) ou si je peux creer les differentes partitions linux dnas ma partition réservée à mes données (D:/ ).

En fait mon disque dur est de 120Go (bizarrement..bref), j'ai créé une partition de 10 Go pour y installer windows et une autre de 110 Go pour mes données...j'ai donc deux "disques durs virtuels" (C: et D:).
0
bidi62 Messages postés 85 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2010 20 > freds86
24 sept. 2009 à 12:27
Bonjour,
C:/ D:/ sont bien deux disques durs différents mais pourquoi "VIRTUELS", non, ils ne sont pas virtuels..
Par contre pour l'install de Ubuntu ou autre..il faut donc crééer dans une autre partition que C:/ une partition de 20 G..ça peut le faire..Et à l'intérieur, tu y crees 3 partitions avec le logiciel GPARTED (Ma solution)
Une de (à peu près) 8 Go pour EXT3
Une pour le <b>swap</b> (fichier d'échange), qui peut faire 1 Go
Et une autre avec le reste en EXT3 Vois les tutos officiels, je t'assure qu'ils sont très sympas, et t'aideront vraiment..mais pour ce qui est de cette solution, tu auras ainsi un "dual boot", peut être connais tu ce système, donc je n'en dis pas plus...Il te sera possible ainsi de demarrer soit sur XP..Qui sera resté nickel, soit avec Linux...Puis ensuite quelques commandes pour partager le reste des partitions qui ne voudraient pas s'ouvrir alors que tu veux y entrer..mais franchement, le dual boot..C'est vraiment bien, plutôt que de réduire la partition d'XP..Peut-être me suis je égaré un peu, mais j'espère t'avoir aidé, je reviens des urgences à l'hôpital, et je n'ai pas toute ma forme..
Tu verras, une fois que tu auras commencé avec Linux, tu ne pourras plus changer et Microsoft te paraitra restreint, par rapport au système avec source de Linus Torwald..Tu ne pourra peut-être pas avoir ton logiciel ou ce que tu veux, en quelques clics, mais quelques commandes remplaceront ces clics, le mieux, c'est que tu apprends l'informatique de façon très logique..Bref..Je m'explique moins bien ce jour, mais même quand je suis en forme, rien ne vaudra le forum ubuntu ou autre si tu décide de mettre un autre système Linux.
Voili, voiloù..
La bêtise humaine trouve des conflits partout..(tu vois toutes ces guerres de religion sont bien la preuve que l'être humain n'est pas si évolué que cela..Je ne m'étale pas) ..Il n'existe pas de guerre entre LINUX et MICROSOFT...Ce sont les jeunes ou vieux qui ne savent pas bien gérer leurs neurones intelligemment..Par contre, sur le forum Linux, ils font preuve d'une grande sagesse...Je préfère "Ubuntu" (qui signifie humanité) au nom de code "KARMIC"..karma...que Microsoft qui signifie le fric à tous prix..Je vais aller me reposer un pô...lol Un peu d'esprit ne ferait pas de mal à cette société mondiale. ;-)
0