Excel statistique données texte

Fermé
spikelady1 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2010 - 26 mars 2009 à 16:19
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 27 avril 2009 à 06:47
Bonjour,
(j'avais posté un peu plus tôt un message pour la base de données works mais finalement je pense qu'excel est plus adapté)
suite à l'étude de palmarès, je me retrouve avec des colonnes de textes (exemple:
colonne/ nationalité,
données/français, américain, allemand...)
j'aimerai extraire des pourcentages de ces colonnes, par exemple, pour la colonne nationalité, sur le total, quelle est la part pour chacune des nationalités?
malheureusement je n'arrive pas à trouver la fonction adéquate.
celle trouvée est =NB.SI(plage;"valeur"), mais lorsqu'il y a une vingtaine de valeurs différentes, n' y a-t-il pas un moyen plus rapide d'effectuer ces conclusions?
merci d'avance!
A voir également:

4 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
26 mars 2009 à 16:39
Bonjour,

Tu pourrais utiliser un Tableau croisé dynamique...

Si tu ne connais pas cette bête là regarde un tuto sur ce site incontournable pour tout Excellien, quelquesoit son niveau:
http://boisgontierjacques.free.fr/
0
Pour info, ça marche aussi très bien avec "countif"

A+
0
spikelady1 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2010
26 avril 2009 à 22:37
bonjour,
et merci pour vos réponses!
le tableau croisé dynamique ne me convenait pas car je n'avais pas forcément plusieurs types de données à calculer, mais le tutorial m'a été très utile puisqu'il m'a permis de découvrir la fonction "nb.si" qui permet de comparer les données textes... et pour la formule countif, je l'essayerai également car j'ai d'autres données à comparer.
encore merci!
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
27 avril 2009 à 06:47
Bonjour,
Tu peux également utiliser la fonction SOMMEPROD(), et te servir de l'outil de tri sans doublon pour lister les nationalités.
Si tu nous fais voir ton fichier (avec par exemple https://www.cjoint.com/ on pourra te proposer des solutions.
0