Conversion FAT32/NTFS - Pourquoi?

Ripaton Messages postés 6 Statut Membre -  
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur -
Bonjour à tous!

Tout d'abord, quelques détails: j'ai un laptop ASUS F5RL avec winXP sp3, acheté il y a 8 mois. Le DD est un Hitachi HT542516K9SA00 (à vos souhaits - merci) en FAT32.

J'ai souvent entendu parler des conversions Fat32 vers NTFS pour les disques durs. Mais avec mon ordinateur tout récent (moins d'un an), je me suis quand même retrouvé avec un DD en FAT32.

Si le NTFS est si bien que ça, comment se fait il que ce dernier ne soit pas formaté de telle sorte? J'ai pensé que ca venait de XP mais apparemment le NTFS date de windows NT.

De plus voit on sincèrement des différences entre les deux formatages, autrement dit cela vaut il la peine que je me lance de cette épopée?

Merci d'avance!

PS: merci aussi d'être le meilleur forum technique francophone sur le net, j'ai très souvent trouvé ce que je voulais auprès de vous. Et non c'était pas du léchage de botte pour avoir une réponse plus rapide :D
A voir également:

7 réponses

fatounet56 Messages postés 156 Statut Membre 12
 
bonsoir
Fat32 : Table d'allocation de Fichier
NTFS : NT File Systeme

Avantage :
NTFS
+Petit cluster
+>2go par fichier (on peut forcer en Fat 32)
+protection des: fichier/répertoire pour les users
+compression possible des données
+Cryptage des données

FAT32:
+Visible sous dos
+vitesse nettemment superieure et plus stable
+portable

C'est le sustème de fichier qui est utilisé pour stocker les données. FAT32 est plutôt destiné au PC sous Win95/98/ME alors que le NTFS est plutot destiné a Win2K/XP/NT. NTFS est un système de fichier sécurisé qui permet de défninir pour chaque objet un niveau de sécurité.

NTFS est vivement recommandé pour des disques durs de grande capacité, pour des systèmes qui ont besoin de stabilité et de sécurité.
Et NTFS sisgnifie New Technology File System
a+
1
tuxun Messages postés 388 Statut Membre 34
 
Salut!
Le NTFS apporte notamment le support des fichiers de plus de 4Go ce que le Fat32 ne gère pas...
PS: C'est mon linux qui me l'a dit: mes disques dur externe étaient en Fat32 a leur achat il y a 2 mois
(et quel surprise a la première ISO de DVD arrivé)!!
0
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194
 
le ntfs est plus sur pour tes données en cas de plantage de l'ordi
le ntfs permet d'ajouter des droits d'accès sur les fichiers (interdire le dossier d:\films_coquins à tes enfants par exemple)
le ntfs permet la compression des volumes (c'est comme si tu zippais tout des dossiers, mais c'est fait automatiquement. C'est une option, et c'est pas forcément bien de l'activer)
ntfs permet de crypter les données (si on te vole ton ordinateur, on n'est pas sencé avoir accès à tes doncuments perso...)

fat32 est limité à une taille de fichiers de (2^32)->4Gio
NTFS est propiétaire microsoft, alors que fat32 est libre. Il est possible que lorsque le fabriquant de l'ordi a créé le systeme de restauration du disque dur, etc, c'était plus facile pour lui de le faire en fat32...
fat32 est beaucoup plus facile d'utilisation pour le programmeur qui veut acceder au disque dur en "mode binaire" (le fat 32 est bcp plus compréhensible pour les informtaiciens)
0
kiki14
 
Slt Ripaton,

Ton disque dur n'y fait rien, cela depend du systeme d'exploitation que tu utilise, comme là avec Windows XP, c'est normal que ta partition soit en FAT32, car il me semble bien que le NTFS est venu a l'arrivé de Vista, a confirmer part d'autre personnes mieux calées que moi en DD.
0
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194
 
non, tu as tord:
https://fr.wikipedia.org/wiki/NTFS

comme il le disait, ntfs date des systemes NT ...
il date de 93: il a 15 ans ;) quelel belle inovation :D
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kiki14
 
Ah oui en effet autant pour moi, desole de raconter des conneries ;-) , j'en étais quasi sûr, en tout cas maintenant je sais merci Nabla's.
0
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194
 
en revanche, ntfs a plusieurs versions, il c'est pas dit que si tu crées un disque ntfs sous vista, il sera reconnu sur un ordi en NT4... ou 3.5 ;)

je vais te donner ma petite astuce du jour:
quand je recherche des info sur quelques chose, je vais sur google et je tape wiki et_la_chose_que_je_recherche
ca prend 30 secondes, et je suis toujours fixé ;)
0
tuxun Messages postés 388 Statut Membre 34
 
En somme, c'est "un peu" comme le ext3 (qui correspondrait au FAT32 dans ton analyse),
et le reiserfs (qui est un système de fichiers journalisés ) sous GNU\Linux...
cdt, tuxun...
0
Ripaton Messages postés 6 Statut Membre
 
Eh bien je vous remercie!

Je pense que je vais tenter le coup bientot :)

A plus!
0
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194
 
ej 'lai fais il y a peu... j'avais la partition DATA de mon serveur en FAT32 pour la compatibilité avec linux, que j'avais installé au début... et j'avais des pb avec la limites de fichiers de 4 Go. La conversion n'a pas pris longtemps
0