Excel Fonction de recherche

.::Stephane::. -  
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
je souhaite effectuer une recherche dans un tableau et récupérer la valeur se trouvant dans la première ligne du tableau et dans la colonne correspondant à la valeur trouvée.
Exemple:

A B C D
1 12 15 13 20
2 DE FE DI RE
3 RT RF RU TY
4 VT DT ZE RG

Si je cherche dans le tableau la valeur TY, je souhaite récupérer 20 (valeur en D1), si je cherche ZE, je veux 13 (valeur en C1)...

Comment faire ???
A voir également:

3 réponses

michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

Bonjour

ci joint proposition:
https://www.cjoint.com/?dAmuJsCIaY
1
.::Stephane::.

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et qui fonctionne très bien.
Je vais me pencher sur votre fonction qui m'est un peu obscure.

Stéphane
0
.::Stephane::.

Je me suis penché sur votre formule, je ne saisis pas le fonctionnement de SOMMEPROD((...)*COLONNE(..))
Pouvez vous m'expliquer en quelques mots. L'aide d'Excel ne m'apporte que des questions...

Stéphane
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318 > .::Stephane::.

En quelques mots ? !!!

la fonction sommeprod fait la somme du produit de 2 groupes de cellules l'une après l'autre
ici, l'astuce consiste à repérer le "moment" on retrouve la valeur unique affectée à G2 et on connait donc le numéro de la colonne où le prédicat est vérifié

et on a (A1:D4=G2)=vrai et comme quand on multiplie vrai par un nombre le vrai prend la valeur 1
donc si on a colonne(A1:D4)=3
sommeprod renvoie 3

on aurait aussi employer
une formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+entree
=INDEX(A1:D1;SOMME(SI(A1:;D4;colonne(A1:D4))))
ou celle ci (toujours matricielles)
=INDEX(A1:D1;MIN(SI(A1:;D4;colonne(A1:D4))))
intéressante car si tu risquais d' avoir 2 occurrences de la valeur affectée à G2, tu écris une deuxième formule
en remplacant MIN par MAX

concernant la formule sommeprod (et aussi tout Excel) je te donne le tuyau d'un super site:
http://boisgontierjacques.free.fr/
de l'ami Jacques Boisgontier

A consommer quand avec modération!
0
louyes

voici ma reponse
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

..."Voici ma reponse"...
Ouiiiiii ?
:-)
0