Excel Fonction de recherche
.::Stephane::.
-
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
je souhaite effectuer une recherche dans un tableau et récupérer la valeur se trouvant dans la première ligne du tableau et dans la colonne correspondant à la valeur trouvée.
Exemple:
A B C D
1 12 15 13 20
2 DE FE DI RE
3 RT RF RU TY
4 VT DT ZE RG
Si je cherche dans le tableau la valeur TY, je souhaite récupérer 20 (valeur en D1), si je cherche ZE, je veux 13 (valeur en C1)...
Comment faire ???
je souhaite effectuer une recherche dans un tableau et récupérer la valeur se trouvant dans la première ligne du tableau et dans la colonne correspondant à la valeur trouvée.
Exemple:
A B C D
1 12 15 13 20
2 DE FE DI RE
3 RT RF RU TY
4 VT DT ZE RG
Si je cherche dans le tableau la valeur TY, je souhaite récupérer 20 (valeur en D1), si je cherche ZE, je veux 13 (valeur en C1)...
Comment faire ???
A voir également:
- Excel Fonction de recherche
- Fonction si et excel - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Recherche automatique des chaînes ne fonctionne pas - Guide
- Fonction moyenne excel - Guide
Je vais me pencher sur votre fonction qui m'est un peu obscure.
Stéphane
Pouvez vous m'expliquer en quelques mots. L'aide d'Excel ne m'apporte que des questions...
Stéphane
la fonction sommeprod fait la somme du produit de 2 groupes de cellules l'une après l'autre
ici, l'astuce consiste à repérer le "moment" on retrouve la valeur unique affectée à G2 et on connait donc le numéro de la colonne où le prédicat est vérifié
et on a (A1:D4=G2)=vrai et comme quand on multiplie vrai par un nombre le vrai prend la valeur 1
donc si on a colonne(A1:D4)=3
sommeprod renvoie 3
on aurait aussi employer
une formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+entree
=INDEX(A1:D1;SOMME(SI(A1:;D4;colonne(A1:D4))))
ou celle ci (toujours matricielles)
=INDEX(A1:D1;MIN(SI(A1:;D4;colonne(A1:D4))))
intéressante car si tu risquais d' avoir 2 occurrences de la valeur affectée à G2, tu écris une deuxième formule
en remplacant MIN par MAX
concernant la formule sommeprod (et aussi tout Excel) je te donne le tuyau d'un super site:
http://boisgontierjacques.free.fr/
de l'ami Jacques Boisgontier
A consommer quand avec modération!