Exécutable infectant clés usb et dd ext

jacobock Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
pimprenelle27 Messages postés 22182 Statut Contributeur sécurité -
Bonjour,

Il y a plusieurs semaines, Avast m'a assailli de messages d'alerte indiquant la présence de virus/vers/trojan dans mon système. Pendant plusieurs jours, malgré la mise ne quarrataine des éléments détectés, la même fenêtre d'alerte se répétait inlassablement pour le même fichier infecté.

J'ai une connaissance limitée de windows et des virus, donc je vous écrit par peur, surtout de perdre des documents importants.

J'ai lu le tutorial concernant les virut, et j'ai pris peur ; en effet, tous les dd ext et clés usb que j'utilise paraissent être infectés. J'opterais bien pour un formatage radical (kill-je sais plus quoi, c'est ce que vous recommandez), mais dans le tutorial, je n'ai pas bien saisi comment sauvergarder les données importantes et notamment le contenu de disques durs externes (également infecté).

Enfin, ma conjointe utilise un macintosh ; puis je utiliser, sans craindre de l'infecter, des clés ou des disques durs sur son mac ?

Merci de vos conseils
A voir également:

2 réponses

lesane662 Messages postés 1564 Statut Membre 149

non surtout ne met aucune cle usb ou dd ext. sur un autre pc au risque de le contaminé !

je peu seulement te dire de virer avast et d'installer avira antivir (beaucoup + performant)

mais d'abord installe malwarebytes (ici : http://www.commentcamarche.net/telecharger/telechargement 34055379 malwarebyte s anti malware)

tu fais un scan complet de tout des disque dur et tes cle usb ensuite supprime les infection trouvé .

aprers ça fais un scan avec avira antivir !

et dis moi ce qu il en es .
0
pimprenelle27 Messages postés 22182 Statut Contributeur sécurité 2 502

Bonsoir,

Pour commencer : faire un petit nettoyage de l'ordi et du registre avec Ccleaner, regarde bien le Tuto CCleaner

Ensuite :

Télécharge le fichier d'installation d'HijackThis.

Enregistre HJTInstall.exe sur ton bureau.

Renomme Hijackthis en Tutu

Double-clique sur HJTInstall.exe (tutu) pour lancer le programme

Par défaut, il s'installera là :
C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis

Accepte la licence en cliquant sur le bouton "I Accept"

Choisis l'option "Do a system scan and save a log file"

Clique sur "Save log" pour enregistrer le rapport qui s'ouvrira avec le bloc-note

Clique sur "Edition -> Sélectionner tout", puis sur "Edition -> Copier" pour copier tout le contenu du rapport

Colle le rapport que tu viens de copier sur ce forum

Ne fixe encore AUCUNE ligne, cela pourrait empêcher ton PC de fonctionner correctement

Tutoriaux (ne fixe rien pour le moment !!)

Pour ceux qui ont vista, ne pas oublier de désactiver Le contrôle des comptes utilisateurs

Et ceci après :

Télécharge Flash Disinfector de sUBs sur le bureau

* Ferme les applications (word, etc) : car explorer.exe va être arrêté puis relancé (on perd les icônes du bureau).
* Branche les supports amovibles, démarre-les (disques dur externes par exemple) pour ceux qui le devraient, sans ouvrir le contenu par le poste de travail.
* Double-clique sur Flash_Disinfector.exe.
* Le nettoyage est rapide, un message informer de la fin des opérations.
* Si un rapport est généré en cas d'infection, sauvegarde-le et poste le dans la prochaine réponse.
* S'il y a plusieurs clés USB ou disques durs externes à désinfecter, renouvelle l'opération en branchant les clés non traitées une par un

Pour ceux qui ont vista, ne pas oublier de désactiver Le contrôle des comptes utilisateurs

0