LISTE DEROULANTE

Résolu
zdelme Messages postés 5 Statut Membre -  
zdelme Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,

Je me trouve face à un gros problème que je n'arrive pas à résoudre, malgré toutes mes recherches.

J'ai créé un document sur excel, permettant à mes collègues de commander du matériel sportif en fonction de la discipline choisie.

Colonne A = liste des disciplines sportives (athlétisme, baseball, football, etc...)
Colonne B = liste de matériels correspondant à chaque discipline

Pour mettre en place tout ça, j'ai utilisé, les fonctions suivantes :

- données / validation / liste + = INDIRECT
- insertion / nom / définir

Lorsque j'applique la formule cela fonctionne très bien sur la première ligne.

La où ça coince, c'est que lorsque je choisi une nouvelle discipline par exemple en A5, je n'obtiens pas (en B5) le matériel correspondant à cette nouvelle discipline.

A force de chercher, je me demande s'il est possible de faire en sorte que lorsqu'on utilise des listes déroulantes en cascade, à chaque choix correspond la rubrique concernée...

Je précise que je n'ai pas un esprit mathématique et que j'ai fait beaucoup d'effort pour comprendre les informations que j'ai trouvées (j'y suis arrivée pour partie, je ne dois donc pas être si nulle que ça ;-))), mais si une/des bonne(s) âme(s) voulai(en)t me donner un tuyau...

Merci pour vos lumières !
A voir également:

12 réponses

michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

Bonsoir,

Ci joint quelques démos sur les validations de données (tu n'as pas besoin des macros)
tu trouveras une suggestion de disposition pour une liste à 1 cascade
https://www.cjoint.com/?dzwvBNgmKM
1
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

Bonjour zdelme.

michel_m t'a fourni la solution.

Si tu nous fais voir ton fichier, nous pourrons t'indiquer très précisément à quel endroit tu as commis l'erreur (afin qu'elle ne se reproduise plus).
0
zdelme Messages postés 5 Statut Membre

Tout d'abord, merci de m'avoir répondu si vite.

Voici le lien pour mon fichier : https://www.cjoint.com/?dAtCmI0wiP

Je me suis appuyée sur le doc mis en pj par michel_m pour faire la première étape... mais ma logique (pas mathématique ;-), fait que je ne comprends pas comment faire en sorte que sur chaque ligne, je puisse faire un choix qui me renverra au matériel correspondant... Sais pas si je suis claire.

En tout cas, merci pour votre coup de main... J'y passe mes soirées et mes we et là j'en ai un peu marre... Et comme je suis tétue et que je veux savoir comment faire... pfffff
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

ton lien n'est pas valide...

Dans l'attente
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonsoir,

Slt michel, il faut enlever le . final pour le lien.

Zdelme, dans ta 2nde liste déroulante il faut faire référence à la réponse de la 1ère.
Donc en B7: =INDIRECT($A$7) comme source

eric
0

eriiic, merci pour ta réponse... Effectivement, ma formule n'est pas bonne (à force de cliquer partout !!!).

J'avais bien compris qu'il fallait que je fasse référence à la 1ère cellule.
Mais si je choisi un autre sport, sous la ligne en dessous ou en ligne 10 au hazard, je n'aurai pas le matériel qui lui correspond.
Ce que je voudrais, c'est que lorsque je choisis une rubrique en A (peu importe où), le matériel qui lui correspond apparait en B (je ne sais pas si c'est bien clair :-(( ).

Je remets le lien "sans le point" https://www.cjoint.com/?dAtCmI0wiP

Merci pour votre aide.
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

ben si tu mets comme source en B8 =INDIRECT($A$8) ça marche. Tu as $I$3 partout !!
Si tu utilises la recopie incrémentée met =INDIRECT($A7) en B7
0
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

Bonjour, zdelme.

Là, je n'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui !
Je voulais juste te signaler que ta liste I3:I50 nommée GROUPE aurait dû être transposée en J2:BB2, et les 50 pavés J3:J31, K3:K22 etc. placés dans le même ordre :
* tu gagnes de la place et ta feuille est plus facile à lire ;
* tu n'as pas à craindre des différences d'orthographe ;
* ça devient plus intuitif de créer tes listes déroulantes et tes formules de recherche.

Depuis que tu as appliqué la consigne d'eriiic (post 7), ça marche mieux ?
0

Bonsoir Eriiic et Raymond,

Merci de m'avoir répondu.

Eriiic, c'est ce que j'avais fait depuis le début (le fichier que j'ai mis en lien voulait montrer qu'en glissant ma cellule vers le bas pour copier la formule (incrémenter ?), ca ne marchait pas = pffff raté !!!).
Lorsque je fais données / validation / =INDIRECT($K$2) (j'ai suivi les conseils de Raymond pour la mise en place de mon groupe), j'ai tout ce qu'il faut pour le badminton (c'est le sport suivant athlétisme), avec le matériel qui lui correspond.
Sauf que ce que je voudrais (désolée si je ne suis pas claire... promis, je n'ai pas bu!!!), c'est que peu importe où je me place en A, et quelque soit le sport que je choisis, je dois retrouver en B le matériel qui lui correspond.
En 7 j'ai athlétisme et tout son matériel
En 8 j'ai badminton et tout son matériel

mais si je veux mettre en 7 badminton et en 8 football, il va falloir que je modifie ma validation pour faire correspondre son matériel.

Le but de ce doc et de l'envoyer à mes collègues afin qu'ils fassent des choix définis, sans possibilité de modification, sauf dans la rubrique qui se trouve en bas du tableau.

Pour ma gestion de stock c'est plus facile, car sinon vu qu'ils ne sont pas très disciplinés, ils mettent un peu ce qu'ils veulent et pas forcément avec la bonne définition... Du coup, je suis obligée de retaper la plupart des commandes sur mon fichier de gestion de stock... et ça me bouffe beaucoup de temps...

Raymond, j'ai fait comme tu m'as dit, j'ai mis mon groupe en J2:BB2.
Par contre, je laisse mes colonnes telles qu'elles sont n'est-ce pas ?

Merci à tous les deux.
0

Bonsoir,

As-tu lu (et fait) Si tu utilises la recopie incrémentée met =INDIRECT($A7) en B7 ($A7 au lieu de $A$7) avant de faire la recopie incrémentée ?
Formule pour la source bien sur...
eric
0

Bonjour zdelme.

NON ! Ce n'est pas =INDIRECT($K$2) mais =INDIRECT($K2) comme te l'a bien répété eriiic.
sinon en recopiant vers le bas tu vas retrouver sans arrêt $K$2 au lieu d'avoir successivement $K3, $K4, etc ...

"Par contre, je laisse mes colonnes telles qu'elles sont n'est-ce pas ? "
NON ! Tes colonnes doivent correspondre à l'intitulé !
Je t'ai précisé "et les 50 pavés J3:J31, K3:K22 etc. placés dans le même ordre :", même ordre que la liste GROUPE, bien entendu. Tu n'as pas compris le principe de fonctionnement, pour la lecture des listes ?
0

J'ai finalement réussi : en fait, je n'arrivais pas à faire correspondre mes zones de choix en fonction de mes titres, car j'avais fusionné ma colonne B avec la C...
Merci encore de m'avoir aiguillé... Je ne vous dirais pas à charge de revanche... mais le coeur y est !
0