Connaissances sur DSLAM Free
ares86
Messages postés
49
Statut
Membre
-
ares86 Messages postés 49 Statut Membre -
ares86 Messages postés 49 Statut Membre -
Bonjour a tous,
voila depuis quelque temps, je lis sur le net des documents sur free et ses dslams. Néanmoins je voudrai faire le point sur ce que j'ai appris (ou crois avoir appris) et poser certaines questions qui me sont resté sans réponses.
Je recapitule :
Un dslam V1 possede 384 connexions et un dslam v2 possede 1008 connexions.
Un dslam est divisé en deux appelé demi dslam, soit dslam V1 = 192 connexions et dslam v2 = 504
Une carte d'un dslam V1 et V2 possede 24 connexions.
Soit un (demi dslam) dslam V1 = (8)16 cartes et un (demi dslam) dslam V2 = (21)42
On determine la connexion d'un utilisateur par la carte, puis le chipset et la position.
Je pense n'avoir pa fais d'erreur sinon dites le moi,
et voila les questions ! :-))
Le chipset d'une carte d'un dslam est t'il un chipset comme sur une carte mere ou tout simplement un mot pour designer une position sur la carte ?
Quel est le nombre maximum pour une position, un chipset ?
Le fait que une carte possede 24 connexion a t'il une relation avec l'adresse masque qui souvent se termine avec 24 ?
Qu'est ce que l'ATU-C (ADSL Transceiver Unit, Central office end) ?
Le nombre de connexion total d'un dslam V1 et V2 sont determinée pour free mais cela change t'il d'un operateur a un autre ?
Est ce que l'Ip de la passerelle est l'ip du DSLam(ou demi DSLam) ?
Est ce que l'adresse ip masque est l'adresse de la carte ?
Le serveur DHCP est il situé dans le dslam ou apres ?
Voila en tous cas je vous en remercie d'avance de vos réponses,
Merci beaucoup.
---------------------------------------------------------------------
Ares 86
"Celui qui reçoit une de mes idées la reçoit sans m'en priver,
comme celui qui éclaire sa bougie grâce à la mienne reçoit la lumière
sans me plonger dans le noir"
-Thomas Jefferson
voila depuis quelque temps, je lis sur le net des documents sur free et ses dslams. Néanmoins je voudrai faire le point sur ce que j'ai appris (ou crois avoir appris) et poser certaines questions qui me sont resté sans réponses.
Je recapitule :
Un dslam V1 possede 384 connexions et un dslam v2 possede 1008 connexions.
Un dslam est divisé en deux appelé demi dslam, soit dslam V1 = 192 connexions et dslam v2 = 504
Une carte d'un dslam V1 et V2 possede 24 connexions.
Soit un (demi dslam) dslam V1 = (8)16 cartes et un (demi dslam) dslam V2 = (21)42
On determine la connexion d'un utilisateur par la carte, puis le chipset et la position.
Je pense n'avoir pa fais d'erreur sinon dites le moi,
et voila les questions ! :-))
Le chipset d'une carte d'un dslam est t'il un chipset comme sur une carte mere ou tout simplement un mot pour designer une position sur la carte ?
Quel est le nombre maximum pour une position, un chipset ?
Le fait que une carte possede 24 connexion a t'il une relation avec l'adresse masque qui souvent se termine avec 24 ?
Qu'est ce que l'ATU-C (ADSL Transceiver Unit, Central office end) ?
Le nombre de connexion total d'un dslam V1 et V2 sont determinée pour free mais cela change t'il d'un operateur a un autre ?
Est ce que l'Ip de la passerelle est l'ip du DSLam(ou demi DSLam) ?
Est ce que l'adresse ip masque est l'adresse de la carte ?
Le serveur DHCP est il situé dans le dslam ou apres ?
Voila en tous cas je vous en remercie d'avance de vos réponses,
Merci beaucoup.
Ares 86
-Thomas Jefferson
A voir également:
- Connaissances sur DSLAM Free
- Word 2013 free download - Télécharger - Traitement de texte
- Zimbra free - Guide
- Free office - Télécharger - Suite bureautique
- Sketchup free - Télécharger - 3D
- Numéro free - Guide
1 réponse
Salut,
ce que tu demandes est très pointu,
je ne te répondrai que sur une seule chose le masque d'adresse que tu ne sembles pas bien connaitre:
il indique le nombre de bits de l'adresse ip représentant le réseau et le nombre de bits (par différence) représentant l' adresse machine.
en notation CIDR il va de /1 (128.0.0.0) à /32 (255.255.255.255)
pour un réseau de 254 (253 si on retire la passerelle) machines, il est /24 (255.255.255.0)
donc un masque de 24 bits peut contenir 254 machines.
ce qui fait que le masque n'a absolument rien à voir avec le nombre de lignes par carte.
Pour moi un dslam est uniquement un équipement de transmission (multiplexeur) et n'a donc rien à voir avec la couche IP, il doit travailler au niveau 1.
sauf pour sa propre administration , bien sûr, mais c'est autre chose.
A mon avis (sous réserves) le routage et le DHCP sont ailleurs au dessus.
ils doivent etre véhiculés dans des circuits virtuels ATM pour etre indépendants du matériel de connexion.
et ... Voili Voilou Voila !
ce que tu demandes est très pointu,
je ne te répondrai que sur une seule chose le masque d'adresse que tu ne sembles pas bien connaitre:
il indique le nombre de bits de l'adresse ip représentant le réseau et le nombre de bits (par différence) représentant l' adresse machine.
en notation CIDR il va de /1 (128.0.0.0) à /32 (255.255.255.255)
pour un réseau de 254 (253 si on retire la passerelle) machines, il est /24 (255.255.255.0)
donc un masque de 24 bits peut contenir 254 machines.
ce qui fait que le masque n'a absolument rien à voir avec le nombre de lignes par carte.
Pour moi un dslam est uniquement un équipement de transmission (multiplexeur) et n'a donc rien à voir avec la couche IP, il doit travailler au niveau 1.
sauf pour sa propre administration , bien sûr, mais c'est autre chose.
A mon avis (sous réserves) le routage et le DHCP sont ailleurs au dessus.
ils doivent etre véhiculés dans des circuits virtuels ATM pour etre indépendants du matériel de connexion.
et ... Voili Voilou Voila !
et merci pour ta reponse, donc si je suis ton avis, pour le routage et le dhcp ils se trouve peut etre dans les équipements de l'opérateur et non dans les nra.
A ce moment la ca veut dire qu'apres le miroir de tete et le branchement sur le dslam, la fibre optique qui part vers les equipements de l'operateur transmet en ATM et non en TCP/IP.
( a moins qu'une salle reserver pour des equipements operateurs tiers autre que dslam ne soit présente dans le NRA )
Je sais qu'a un moment Free a utiliser du materiel CISCO 6509 (et a eu des problemes avec entre autres) apparement ce materiel supporte l'ATM :
6509
http://www.cisco.com/en/US/products/hw/switches/ps708/ps711/index.html
6509-NEBS
http://www.cisco.com/en/US/products/hw/switches/ps708/ps712/index.html
donc en effet c'est une possibilté.
Encore merci de ta reponse,
@+ Tchao
Ares 86