[java] classifieur Kppv et weka

Fermé
detta - 22 mars 2009 à 18:25
chayma230 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 10 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2010 - 10 avril 2010 à 21:38
Bonjour,
je sis en train de dévélopper une application permettant la reconnaissance des formes en java.j'utilise le classifieur Kppv, après le traitement des image je dois faire apprendre mon classifieur pour qu'il puisse les reconnaitre.pour cette raison ils m'ont dit que je dois utiliser le weka.
j'ai cherché sur internet sur la façon avec laquelle je peux l'exploiter dans mon application mais je n'ai arrivé à les comprendre à 100%.
si quelqu'un a utilisé le weka ou sait comment il peut etre utiliser ou a des documents utiles me répond.
merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

Je connais un peu weka et surtout je sais comment l'intégrer dans une application java. Si tu as toujours besoin d'aide fais moi signe.
Buddha
4
slt,
merci bien, j'ai encore besoin d'aide Svp, éssayez de me repondre le plus proche possible.j'attends votre reponse et merci une autre fois.
0
Buddha > detta
7 avril 2009 à 22:35
Ok, comme je t'ai dit je peux t'aider, donc envoie moi soit ton adresse mail, soit les questions et docs que tu as.
Buddha
0
detta > Buddha
7 avril 2009 à 23:00
ok merci mais je crois que c'est déconseillé de citer des informations personnelles telle que e-mail.alors j'esserai de vous expliquer ce que je veux exectement et si vous n'arriverez pas à me comprendre là je te donnerais mon e-mail.
je suis en train de realiser une tache permettant la reconnaissance des chiffres dans une image par le classicateur KPPV.
j'ai fait le traitement d'image et a partir d'une image binaire j'ai obtenu une matrice des 0 et 1 (les 1 forment les chiffres dans la matrice) j'ai parcouru cette matrice horizontalement et verticalement afin de calculer le nombre des 1 dans chaque colonne (projection verticale) et dans chaque ligne(projection verticale) et j'ai obtenu 2tableaux. Ces derniers sont l'entrée de mon systeme.
je veux maintenant savoir comment integré cette entrée dans mon classificateur sachant qu'il a besoin d'une base d'apprentissage pour la prendre comme référence pour reconnaitre les chiffres. ils m'ont dit qu'en utilisant le weka et en l'important je peux faire entrer les 2tablaux de projection.
mon probleme alors c'est comment faire apprendre le classificateur en utilisant le weka.
j'espere que vous avez bien cerné ce que je veux et que je peux trouver une solution chez vous.
merci d'avance
0
Buddha > detta
8 avril 2009 à 15:58
Bonjour,
alors pour pouvoir utiliser des données afin de construire un classifieur il te faut déjà plusieurs exemples de chiffres. Il te faudra donc les matrices des 10 chiffres qui existent (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9), pour pouvoir les entrer dans Weka. Mais il te faudra aussi des exemples de matrices qui ne représentent pas des chiffres.

Voilà comment je le ferais (mais ce n'est que mon point de vue et peut-être que d'autres avec plus de connaissances auront une meilleure technique):

-Je fabriquerais les matrices des 10 chiffres avec des variantes, puis une 20aines de matrices qui ne représentent pas des chiffres.

-Je ferais donc une instance pour chaque pixel de ton image avec comme valeurs possibles 0 ou 1, puis une instance résultat avec comme valeur vrai ou faux (pour dire que c'est bien une image ou non).

-Je fabriquerais donc mes exemples par rapport à ça (chacune des matrices seront transformées en instances).

-Je réunirais tous mes exemples dans une classe "instances" puis je fabriquerais mon classifieur par rapport à "instances".

-Puis pour me servir de cet arbre, je prendrais une image dont je veux tester si elle représente un chiffre ou non, je la soumettrai à l'arbre qui devra deviner si oui ou non c'est bien un chiffre.

Voilà ma méthode, mais je suis sûr qu'un réseau de neurones ferait 100 fois mieux le travail mais je suis encore en train d'apprendre son fonctionnement.

Pour la partie technique (code java) je peux très bien t'aider car je vois exactement comment je coderais ça, il faudrait juste que tu trouves les matrices représentants des chiffres et autres.

Dis moi si tu veux en savoir + et surtout si tu comprends mon raisonnement.

Buddha
0
Buddha > Buddha
8 avril 2009 à 16:04
Une variante possible serait effectivement de prendre non pas pixel par pixel mais colonne par colonne et de soumettre le nombre de pixel rempli dans chaque colonne (ce que tu proposais).
Buddha
0
salut,
j'ai utilisé le weka et mon travail a été limité au classifieur KPPV j'ai une idée sur son fonctionnement mais les autres classifieurs non. si tu veux encore mon aide répondez moi et je vous donnerez tous ce que je connais sur ce classifieur.Merci
0
oui bien sur j'ai besoin de ton aide
0
oui bien sur que j'ai besoin de ta reponse
0
chayma230 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 10 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2010
Modifié par chayma230 le 10/04/2010 à 21:39
stp, comment faire une projection sur les axes dans wake? vraiment j'ai besion de ton réponse.
Weka+svm ...
0