Php mysql securite

Fermé
Steff - 7 déc. 2004 à 09:59
BreTzeL Messages postés 59 Date d'inscription mardi 22 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2005 - 8 déc. 2004 à 00:10
Bonjour

Petit nouveau et désireux d'utiliser php, je voudrais savoir quelles sont les moyens à utiliser pour protéger la connection directe à une base mysql?

Merci
Cordialement
Steff
A voir également:

3 réponses

maily Messages postés 7556 Date d'inscription lundi 26 juin 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 23 juin 2023 453
7 déc. 2004 à 10:05
Bonjour!

Un des moyens est de mettre dans un fichier à part tes paramètres de configuration (nom du serveur, de la base, login et mot de passe)...

Maily :-))))
Boumj'chtattrape
1
Bonjour

Je veux bien mais peux tu être plus explicite dans la démarche à suivre?

Merci
steff
0
maily Messages postés 7556 Date d'inscription lundi 26 juin 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 23 juin 2023 453
7 déc. 2004 à 10:15
Excuse moi, j'ai été un peu rapide!

Dans un fichier connect.php tu définis tes variables:
$SERVEUR="nomDuServeur";
$LOGIN="";
$PASSWD="";

et dans le fichier ou tu veux te connecter:

include("connect.php");
$conn= mysql_connect($SERVEUR,$LOGIN,$PASSWD)
         or die ("erreur de connexion");

et voilà!

Boumj'chtattrape
0
stef > maily Messages postés 7556 Date d'inscription lundi 26 juin 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 23 juin 2023
7 déc. 2004 à 10:54
Bonjour

D'accord, encore une petite question :

include("connect.php");

mon fichier connect.php, je le mets où je veux dans un répertoire séparé de mon appli, mais comment je fais pour que l'instruction include le retrouve?

question annexe : comment puis-je codé les mots de passe fournis dans une application, les insérés dans une base et vérifié par la suite lors d'une connection que le mot de passe fourni est le bon?

Promis après je vous laisse en paix
Merci pour vos infos
Steff
0
maily Messages postés 7556 Date d'inscription lundi 26 juin 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 23 juin 2023 453 > maily Messages postés 7556 Date d'inscription lundi 26 juin 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 23 juin 2023
7 déc. 2004 à 10:58
Pour connect.php, tu le mets dans le même répertoire que ton fichier... ou alors, il faut que tu mettes le chemin dans l'include.

Ensuite, pour le mot de passe, tu peux utiliser la fonction md5()
pour plus de renseignement, tu peux aller là:
http://www.nexen.net/docs/php/annotee/function.md5.php

;-)
et puis, tu ne nous embetes pas du tout... :D

Boumj'chtattrape
0
re re re bonjour

il faut que tu mettes le chemin dans l'include
est-il possible d'utiliser un "alias a la php" pour proteger l'acces au fichier?

merci
steff
0
BreTzeL Messages postés 59 Date d'inscription mardi 22 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2005 24
8 déc. 2004 à 00:10
Bonjour,

je ne sais pas trop ce que tu entends par "alias à la php", mais un bon moyen de protéger le fichier c'est de le mettre dans un repertoire protégé par un fichier .htaccess ( pour te documenter cherche sur le site) en n'autorisant aucun accès. Nommons ce repertoire 'protected'. Personne n'aura accès aux fichiers contenus dans le repertoire, excepté toi (en FTP, par exemple) et tes scripts PHP.
Dans ton fichier qui doit se connecter à la base, tu inclues ton connect.php en précisant le chemin vers le fichier.

include('./protected/connect.php');

je sais pas si j'ai bien répondu à ta question puisque c'est plutôt à la apache ;p
0