Erreurs aléatoires au démarrage

Fermé
la quiche Messages postés 260 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020 - 20 mars 2009 à 11:09
la quiche Messages postés 260 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020 - 20 mars 2009 à 13:02
Bonjour,
J'ai un PC quasi neuf (il a trois mois) qui me fait des erreurs aléatoires au démarrage. C'est un PC que j'ai fait monter :
Cm gigabyte ga-m57sli-s4 (compatible linux, j'ai vérifié avant)
CG : nvidia 9600gt (connectée à la CM et à l'alimentation, j'ai vérifié)
AMD athlon 5000+
Pas de dual-boot windows.

Erreurs :
Au démarrage, il affiche "unable to enable ACPI" puis une liste d'erreurs (incompréhensibles pour moi) et je suis obligée de le rebooter à la main (et mirable, il boote normalement). Le var/log/messages affiche, quand les erreurs se produisent :
PCI BIOS passed nonexistent PCI bus 0
et
failed to register the acpi subsystem
Ce sont les seules erreurs que j'ai remarqué (il doit y en avoir d'autres)

Sinon, il démarre "normalement" mais en mode graphique dégradé. Il faut là aussi que je le reboote pour avoir un affichage normal.

Ces erreurs se produisent de plus en plus souvent (au début, 1 fois par semaine, maintenant, c'est un boot sur deux). J'ai ramené l'UC chez le type qui me l'a monté (une boutique, pas le copain d'un copain) qui n'a rien remarqué de particulier (pour lui, c'est l'OS qui n'est pas compatible, point-barre).

Si quelqu'un a une idée de ce que ça peut être et comment y remédier... Je flippe un peu parce qu'étudiante et j'ai pas mal de trucs sur le PC (cours, début de mémoire) et s'il me lâche, c'est un peu la cata.
A voir également:

8 réponses

freelog Messages postés 2067 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2011 130
20 mars 2009 à 11:22
je connais pas trop ubentu
il n'y a pas un problème de pilote ?
0
la quiche Messages postés 260 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020 27
20 mars 2009 à 11:26
Le pilote de la carte graphique est normalement OK (c'est le pilote propriétaire). C'est le seul pilote installé en plus d'Ubuntu, le reste c'est les pilotes génériques habituels.
0
freelog Messages postés 2067 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2011 130
20 mars 2009 à 11:27
XP t'es contre je présume ..
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
20 mars 2009 à 11:34
salut
quelques règles :
1- ne jamais faire confiance aux revendeurs, 99.5% ne connaissent pas linux, en ont peur, car ils ne maitrisent pas cet OS, et leur enlève la vente de licence XP. donc, s'attendre à un dénigrement immédiat, voire de l'hostilité de leur part. Le mieux est d'en rire.

2- SAUVEGARDE tes données.

3- C'est visiblement un problème d'ACPI. regarde dans tes paquets , (synaptic je crois sous ubuntu) si tu n'as pas un paquet pour ta carte mere, qui optimiserait les choses.
Rete ensuite à regarder dans les options du bios, pour voire ce qui pourrait être modifié. Par exemple, le mode d'acces au dd est souvent cause de souci. C'est une piste, pas une certitude.

4- juste par acquis de conscience, c'est un ubuntu 64b ou 32b? Ce microprocessuer est un amd64 si je ne me trompe... neanmoins il y a peu de chance que cette piste soit pertinente pour ta panne.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Pour la compatibilité totale de la CM avec l'ACPI j'ai un doute : http://www.coreboot.org/GIGABYTE_GA-M57SLI-S4_Build_Tutorial

Cordialement,
0
la quiche Messages postés 260 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020 27
20 mars 2009 à 11:55
L'incompatibilité, pour l'assembleur, c'est surtout une question de confort : pas besoin d'aller plus loin, c'est la faute à l'OS.
Il n'y a aucun paquet pour ma carte-mère. Ni en cherchant par ACPI, ni par motherboard, ni par Nvidia (c'est un chipset Nvidia). Il existe des drivers pour windows, mais rien pour linux (Télécharger indique que les drivers sont aussi pour linux, mais c'est faux)
Pour le BIOS, je veux bien, mais quelle option activer/désactiver ? J'en sais rien et il y a trop de choix pour y aller au pif. Par contre, si ça aide, je veux bien poster mon dmidecode.
Enfin, j'utilise une version 32 bits.
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
20 mars 2009 à 12:28
salut
SURTOUT, ne jamais aller sur telecharger.com pour linux, c'est du n'importanawak.
Le lien donné précédemment me semble interessant.
Pour linux, il est vrai que la première question à se poser esst le matériel : le constructeur donne t illes specifications, voire les pilotes ou PAS. A priori, gigabyte n'est pas dans cette catégorie de constructeur , donc à fuir.
0
Salut,
As-tu essayé de démarrer avec les option noapic et nolapic, la gestion de l'acpi pose parfois des problèmes sur certaines distributions.
Voici 2 adresses qui pourront t'aider :
https://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-148761.html
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=175726

Sans vouloir faire de concurrence à CCM, pose ta question sur le dernier forum.
0
20 mars 2009 à 13:02
@ kiki : mon anglais info est très limité. Mais j'ai l'impression qu'ils disent plutôt qu'ils n'ont pas implémenté l'ACPI plutôt que de ne pas avoir pu le faire.
@ Xiloa : je ne télécharge rien sur télécharger.com. Simplement en faisant une recherche voir s'il y avait un pilote, je suis tombée dessus. C'est une erreur, en plus. Pour la carte-mère, j'ai pris celle-là parce que justement, il y avait pas mal de témoignages comme quoi elle tournait nickel sous linux. Tellement compatible qu'il y a même un linuxbios pour elle.

Sinon, j'ai pas mal googlé avec ma ref de carte-mère et acpi error, je suis tombée sur pas mal de truc : incompatibilité matérielle, pb d'alim ou de barrette RAM, que ce soit sous linux ou sous windows.
Rien de bien éclairant donc. De plus, ils ont des erreurs, mais pas seulement au démarrage, même pendant l'utilisation, alors que moi, jsutement, c'est seulement au démarrage...

Je n'ai pas essayé de booter avec d'autres options. Si je désactive APIC (d'ailleurs, est-ce la même chose que l'ACPI ?), qu'est-ce que ça va donner ? Il me semble avoir lu quelque part que l'APIC, c'était pour que les 2 processeurs puissent bosser ensemble...

0