Rôle d'une interruption ?

Résolu
wpicsou Messages postés 33 Statut Membre -  
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre -
Bonjour à tous,
je tiens à préciser que je ne suis pas développeur mais administrateur réseaux, j'ai donc acquis quelques connaissances via google (mon ami :) ) et notamment un cours "Architecture des systèmes informatiques" au CNAM de Versailles.

Une question se pose et m'empêche de dormir depuis des semaines :

Sur mon ordinateur ou le système d'exploitation est Windows XP, je voudrais connaitre se qui se passe lorsque j'appuie sur une touche du clavier ou lorsque je déplace ma souris.

A/ Est ce qu'il y a des instructions en cours d'exécution permanente (boucle) afin d'attendre la moindre pression sur une touche ou un déplacement de souris.

OU

B/ Est-ce le rôle des interruptions de traiter ce type d'action, à savoir j'ai des instructions exécutées dans mon processeur(qui n'ont rien a avoir avec mon clavier/souris) et lorsque mon périphérique (clavier,souris ou autre) détecte une action, une interruption est générée, elle a pour role de prévenir de processeur qu'il faut traiter une action, et donc (en fonction de priorité) le processeur exécutera du code permettant de traiter l'action(touche clavier ou déplacement souris).

Je ne sais pas si je suis clair, je suis à votre entière disposition pour plus d'explication et espère avoir des explications claires de votre part.

Pour info, la version A correspond à un formateur du stage que je fais cette semaine et la version B correspond à un professeur du CNAM de Versailles sur "l'architecture des systèmes informatiques".

Je vous remercie pour votre éclaircissement et espère pouvoir retrouver le sommeil rapidement :pt1cable:

MERCI à tous

ps: Pas la peine de faire, de l'humour sur Windobe ou autre si vous ne savez pas, laisser répondre les gens compétents (ou croyant l'être ;) ).

Au niveau interne, une interruption est gérée par le processeur une fois l'instruction courante terminée. Si le processeur reçoit un signal sur sa broche d'interruption, il va rechercher l'adresse de la routine de traitement de cette interruption dans la table des interruptions, et transmettre le controle du programme à cette routine. Une fois celle ci terminée, le processeur va continuer l'exécution du programme à l'endroit où il a été stoppé par l'interruption.
A voir également:

3 réponses

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 363
 
Salut!

Je pense que la gestion du clavier et de la souris est gérée côté processeur comme des informations 'classiques', mais par les composants de la carte-mère comme des interruptions.

Maintenant la puissance des processeurs actuels rait que la gestion du clavier ne prend que très peu de temps au CPU, et le déplacement des souris les plus réactives ne fait monter la charge CPU qu'à 4, peut-être 5%?

Enfin, le système d'exploitation semble gérer de façon 'avancée' certaines touches du clavier (touches de fonctions, touches raccourcis, combinaisons de touches) que ne permet pas le seul 'gestionnaire d'interruptions clavier' sur la carte-mère (acces et navigation dans le bios, système d'exploitation en mode 'console').

Et de moi une question : à quoi correspond le 'w' dans ton pseudo? (Je suis fan du canard le plus riche d'la ville)
0
wpicsou Messages postés 33 Statut Membre 4
 
J'ai trouvé la réponse à ma question c'est la solution B comme mon prof du CNAM l'indiquée:

http://marpix1.in2p3.fr/calo/my-web/archi/chap8.pdf

Le "W" de "Wpicsou" correspond à la premiére lettre de mon prénom (Winston)

:)
0
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 363
 
Bonne continuation dans tes études ! ;)
0