Php : qu'est-ce qu'une variable concrètement?

Fermé
TOTOTOX - 18 mars 2009 à 17:25
NookZ Messages postés 2138 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2013 - 19 mars 2009 à 09:08
Bonjour,

J'aimerai savoir qu'est-ce qu'une variable concrètement, et quel est l'intérêt de l'utiliser ?

Merci par avance ;)
A voir également:

2 réponses

une variable c'est une sorte de conteneur qui possède une valeur. la valeur peut etre modifiée.

exemple

$variable=2;

echo $variable; //affichera "2"

les variables permettent de faire de nombreuses choses.elles sont indispensable. c'est la base de la programmation
0
NookZ Messages postés 2138 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2013 514
18 mars 2009 à 17:29
Une variable est un élément stocké dans une adresse mémoire de ton ordinateur. Elle est le plus souvent typé (par exemple c'est un entier, un décimal, une chaîne de caractères) et permet de récupérer une valeur et de faire un traitement dessus.
0
Merci pour vos réponses... Mais désolé, même si je comprends bien le français, je ne vois toujours pas l'utilité de la variable..

Pouvez-vous par exemple me dire concrètement si on peut.. je ne sais pas moi... afficher une image avec une variable.. Désolé si la question est absurde mais je sais pas à quoi ça sert exactement. Je suis un ''cours'' sur le site de mateo21 (sdzero) et j'en suis à la partie sur les variables.. Dans cette partie, il est dit que la variable est une information qui n'a pas de durée de vie (juste le temps du chargement de la page) et disparaît ensuite. De là je me demande à quoi ça peut bien servir concrètement pour un site Internet, puisque le chargement fait tout disparaitre. Pouvez-vous me donner un exemple de l'effet d'une variable sur un site? Merci (C'est juste pour m'aider à comprendre, pas pour réaliser quelque chose encore, je verrai plus tard).
0
toto > TOTOTOX
18 mars 2009 à 17:40
ce n'est pas visible. il faudrait que tu ai des bases en programmation pour cela. car il parait difficile de t'expliquer si tu n'a suivi aucun cours sur la programmation
0
toto > TOTOTOX
18 mars 2009 à 17:43
une variable sert a stocker des informations si on veut. mais rien n'est visible.
par exemple, lorsqu'un utilisateur saisi des informations dans un formulaire, une variable permet de recupere le nom par exemple. ainsi on copie la valeur saisie par l'utilisateur dans une variable. ensuite on pourra utiliser cette valeur comme on le souhaite. par exemple pour afficher le nom de l'utilisateur dans une autre page ensuite
0
NookZ Messages postés 2138 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2013 514 > TOTOTOX
18 mars 2009 à 17:45
J'aurais dû précisé on peut faire des tests sur des variables. D'où l'utilité suivante :

Un utilisateur veut se connecter à un site. Il entre son pseudo et son mot de passe.
La variable pseudo contiendra la valeur entrée dans le champ pseudo et la variable mot de passe, celle contenue dans le champ mot de passe.
Ainsi on pourra testé que la variable pseudo est bien un pseudo existant et que la variable mot de passe est bien le mot de passe de l'utilisateur.

Les variables ont une utilité majeure, c'est de simplifier le code.
Imaginez sans les variables vous utiliserez directement des chiffres ou des chaîne de caractères.
Par exemple pour le pseudo
"TOTOTOX"
et si vous voulez vérifier cette variable vous ferez
if ("TOTOTOX "=="TOTO")
echo "incorrect";
(si "TOTOTOX" est égale à "TOTO", on affiche "incorrect")
Seulement quelques lignes plus loin vous voudrez peut-être savoir autre chose sur cette variable
if ("TOTOTOX" !="TATA")
echo "incorrect";
(si "TOTOTOX" est différent de "TATA", on affiche "incorrect")
une variable aura pour rôle de conserver la valeur pour simplifier le code :
$pseudo = "TOTOTOX"
if ($pseudo=="TOTO")
echo "incorrect";
if ($pseudo != "TATA")
echo "incorrect";

c'est un exemple simple mais il y a plein d'autres utilisations
0
TOTOTOX > NookZ Messages postés 2138 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2013
18 mars 2009 à 18:54
Ok je comprends l'utilité. Mais alors si je fais le parallèle avec le fait que la valeur de la variable disparaît, alors ça tout s'embrouille pour moi. Avec votre exemple, que j'ai parfaitement compris (et merci encore), je ne vois pas ce qui disparaîtra lors du chargement de la page..
0