Pb lecteur DVD SATA sous Windows XP

gth31 -  
 gth31 -
Bonjour,
mon ancien lecteur/graveur DVD interne IDE ayant rendu l'âme, j'ai fait l'acquisition du seul modèle dispo à la fnac micro et il utilise la technologie SATA. C'est la première fois que j'utilise le SATA sur ma carte mère et je suis perdu... tout est branché mais le PC ne reconnait pas mon lecteur...

Que faire ?

Système d'exploitation : Windows XP
Lecteur DVD : Samsung SH-S223Q
Carte mère : K8T Neo-FSR/ FIS2R
A voir également:

4 réponses

Alexsimps Messages postés 199 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13

Salut,

AS-tu activé le SATA dans le bios de ta carte mere, tu as un endroit ou tu peux définir ce que fais le sata, raid, ide, etc... Choisi IDE et active le port SATA concerné (je les active tous par défaut moi).

Voili voilou
0
gth31

Merci pour la réponse.
Je n'ai en effet pas activé le SATA parce que je ne sais pas comment faire...
Peux-tu m'indiquer la procédure stp ?
0
Alexsimps Messages postés 199 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13

La procédure dépend de ta carte mere.

En gros, au démarrage de ton pc, tu dois faire del ou F2.
Ensuite, ça t'ouvre (normalement) le bios.
Tu dois aller dans un onglet (en naviguant) avec les fleches jusqu'a trouver IDE configuration ou SATA COnfiguration dans le details d'un onglet.
Tu vas sur cette option et tu appuis sur entrée.
Tu auras ici la possibilité de choisi le mode sata (bien mettre IDE) et l'activation des ports SATA.
Une fois fait appuis sur F10 pour sauvegarder et redemarrer ton pc^^

Et normalement (encore une fois) ton graveur sera detectée ^^
0
gth31

Bon j'ai pas retrouvé exactement ce que tu m'a dit mais sans changer les paramètres j'ai constaté ça sur le BIOS :

Integrated Peripherals > Onboard PCI Controller > P20378 S.ATA Controller > SATA (il ya 3 choix : Disabled / SATA / Raid)

Ainsi que :

Integrated Peripherals > VT8237 SATA-IDE Controller > Enabled (2 choix : Enabled / Disabled)

c'est les deux seuls paramètres ou j'ai trouvé le mot "SATA"

ça veut dire que le SATA est déjà activé ?
0
gth31

bon dans le gestionnaire de périphérique, je vois TSSTcorp CDDVDW SH-223Q SCSI CDROM Device mais avec un triangle jaune..., j'ai par ailleurs monté mon ancien lecteur DVD en IDE et mon ancien lecteur CD aussi

PRI MASTER : HHD
PRI SALVE : Lecteur DVD
SEC MASTER : Lecteur DVD

Les 3 lecteurs sont reconnus mais tous affichent un triangle jaune...
0

oui le sata est deja activé, comme je t'ai dit, les options, ça depend beaucoup des cartes meres, mais c'etait bien ça ^^

Pour les triangles jaunes, est-ce que tu peux cliquer droit et essayer de mettre à jour ? (bien qu'il ne doit pas y avoir de mise a jour pour ce genre de peripherique...)

A priori, ton graveur s-ata n'est toujours pas reconnu, une question bete, il est bien alimenté (s'ouvre t'il ?)
Essaye peut être avec un autre cable sata si tu as, ou sur une autre prise...
0
gth31

Mise à jour impossible, le lecteur est alimenté et s'ouvre...le cable SATA fourni avec le lecteur est neuf et c'est le seul que j'ai. J'ai connecté le lecteur à un autre port SATA mais tjrs le triangle jaune...
0