Comment monter un CDRW et DVDROM

Fermé
Williom - 16 mars 2009 à 22:19
 William MARECHAL - 3 avril 2009 à 21:42
Bonjour, je sais que je manque d originalite, nais je ne parvient toujours pas a monter mes lecteurs optiques
je crois etre bon mais je suis en vrai une grosse truffe
je veux migrer sur FreeBSD sous KDE 3.5 Je suis (commeme) arriver jusque la c est un exploit pour moi
je vous serais greer de bien vouloir me soutenir svp. merci d avance

10 réponses

mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
18 mars 2009 à 00:40
Il suffit de corriger en root le fichier /etc/fstab et de créer les points de montages adéquat. Par exemple :
(mando@aldur) (~) $ ls -l /dev/cdrom
lrwxrwxrwx 1 root root 3 mar 18  2009 /dev/cdrom -> hdd

Je veux monter ce device dans /mnt/graveur (non arbitraire), je rajoute dans /etc/fstab la ligne :
/dev/hdd        /mnt/graveur    udf,iso9660 user,noauto 0 0

Ensuite je créé le point de montage /mnt/graveur en tapant en root ou avec un sudo :
mkdir -p /mnt/graveur

Maintenant en tant qu'utilisateur je peux monter un CD :
mount /mnt/graveur

Pour le démonter :
umount /mnt/graveur

Note que normalement hal doit même monter automatiquement les CD sans que tu aies à taper mount ou umount.

Je veux migrer sur FreeBSD sous KDE 3.5 Je suis (commeme) arriver jusque la c est un exploit pour moi

Je n'ai pas compris. FreeBSD est un système, KDE un environnement graphique. Du coup je ne vois pas le rapport.

Bonne chance
0
bonjour mamiemando
merci de t'interesser a une truffe comme moi
apres modifi du fichier fstab, j'ai des erreurs
mais actuellement j'ai
/dev/acd0 /cdrom iso9660 ro,noauto 0 0
/dev/acd1 /cdrom1 iso9660 ro,noauto 0 0

en acd0 il s'agit d'un DVDROM
en acd1 il s'agit d'un CDRW

j'ai beau suivre du mieux que je peut, mais mal, les instructions des manuels FreeBSD et KDE, sans résultat
sauf quand j'insert un CD-RW que je me log sous root je mount /cdrom1 il se passe quelque chose
sous KDE je le lis mais je ne peut pas graver

comment se retrouver sur # lorsque je veux quitter KDE sans redemarrer le PC
0
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
19 mars 2009 à 00:33
Merci de t'intéresser a une truffe comme moi

On a tous été des truffes :-) Il ne faut pas être complexé par rapport à ça, comme dans tout domaine où l'on débute, il faut passer par une phase d'adaptation.

sauf quand j'insère un CD-RW que je me loggue sous root je monte /cdrom1 il se passe quelque chose

Oui, normalement tu dois voir apparaître leur contenu dans /cdrom1 et /cdrom2 :
ls /cdrom*

Mais normalement tu n'as pas à le monter en root avec les options que je t'ai donné.

Sous KDE je le lis mais je ne peut pas graver

C'est normal. Tu cherches à graver un CD qui a été monté par root et à le graver avec un logiciel lancé par ton utilisateur. Il ne peut donc pas écrire sur ce média. Il faut donc que le CD soit monté en tant qu'utilisateur

Pour graver sous KDE je te conseille k3b qui marche très bien. Cependant il faut au préalable corriger ton fichier /etc/fstab de sorte à passer les mêmes options. Démonte tes CD :
umount /cdrom1
umount /cdrom2
Dans ton cas :
/dev/acd0   /cdrom1    udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/acd0   /cdrom2    udf,iso9660 user,noauto 0 0

Ensuite montes ton CD en tant qu'utilisateur et lance k3b.

Bonne chance
0
William MARECHAL
19 mars 2009 à 16:49
bonjour mamiemando
je te suis reconnaissant de bien vouloir m'expliquer COMMENT CA MARCHE
En fait le probleme c'est que je me precipite, je brule des étapes importantes, je me crois sur (WheelDoz)
{euh windod je crois} c'est comme quand on construit une maison par le toit
Je viens de commencer a utiliser ce systeme d'exploitation et je fait les erreurs des débutants
JE CROIS QUE C'EST SIMPLE.
je te tiens informé de ce qui se passe. A plus tard
0
William MARECHAL
23 mars 2009 à 19:21
salut mamiemando
je ne parviens toujours pas à monter mes cdrom
mais sous le boot ils sont reconnus
sous root aussi
sou user non,
j'ai beau lire la doc, je la lis mal
y aurait-il un truc loupé
j'ai compiler un noyau (bonjour l'effort)
0
24 mars 2009 à 02:23
Rien à voir avec une compilation de noyau. C'est probablement ton fichier /etc/fstab qui est mal rempli. Reporte-moi les lignes correspondant à tes lecteurs CD :
grep cdrom /etc/fstab

Bonne chance
0
William MARECHAL
24 mars 2009 à 19:57
bonjour mamiemando
je suis d'accord avec toi mais je reprends la doc de FreeBSD pour savoir si je n'est rien oblié

$ grep cdrom /etc/fstab
/dev/acd0 /cdrom udf,iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/acd1 /cdrom1 udf,iso9660 rw,user,noauto 0 0

ne t'etonne pas si c'est louche, je trifouille

# grep cdrom /etc/fstab
/dev/acd0 /cdrom udf,iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/acd1 /cdrom1 udf,iso9660 rw,user,noauto 0 0

je te solicite encore car je ne comprends rien au montage de CD
0
24 mars 2009 à 20:12
Je ne vois rien de choquant hormis le ro/rw qui ne servent à rien (cf mon fichier). Tu peux essayer de rajouter l'option users à la place.
/dev/acd0 /cdrom udf,iso9660 noauto,user,users 0 0 

Insère un CD de donnée dans le lecteur associé à /cdrom. Peux-tu me dire ce que donne en utilisateur la commande :
mount /cdrom

Bonne chance
0
William MARECHAL
24 mars 2009 à 21:08
bonsoir mamiemando

$ mount /cdrom
fstab: /etc/fstab:7: Inappropriate file type or format
fstab: /etc/fstab:8: Inappropriate file type or format
fstab: /etc/fstab:7: Inappropriate file type or format
fstab: /etc/fstab:8: Inappropriate file type or format
mount: /cdrom: unknown special file or file system
$
je ne comprend rien
Il y a t il un programme ou une commande que je n'est pas installé?
faut-il que j'install un virus (je ne sais pas le faire, je plaisante (:))
changer les groupes des utilisateurs
lorsque je me suis mis
# /sbin/mount_cd9660 /dev/acd0 /cdrom
KDE 3.5 a monté le cdrom
# /sbin/mount_cd9660 /dev/acd1/cdrom1
KDE 3.5 a monté le cdrom1
mais le graveur k3b ne connais de graveur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
25 mars 2009 à 01:25
Bon c'est peut être spécifique free BSD (je n'utilise que linux), mais outre les notations de devices bizarres pour les lecteurs CD, c'est la première fois que je vois un "mount_cd9660". Peux tu me reporter le résultat en root d'un :
mount -t iso9660 -o user,users /dev/acd0 /cdrom

Manifestement ta commande mount (qui est invoquée lorsque /etc/fstab est examiné, typiquement quand tu tapes "mount /cdrom" pour déterminer les options et le device à monter) ne semble pas connaître le système de fichier iso9660.

Essaye de virer udf sur les lignes correspondantes de /etc/fstab pour voir si ça arrange le problème, peut-être que free BSD ne connaît pas cette syntaxe même si ça me paraît douteux. Vérifie aussi dans
man mount

que le système de fichier iso9660 est correctement pris en charge. Je t'invite d'ailleurs à lire ce man qui t'apportera sans doute pas mal d'informations.

Bonne chance
0
William MARECHAL
25 mars 2009 à 12:53
bonjour mamiemando
tu travail tard et tot.
quel courage
# mount -t iso9660 -o user,users /dev/acd0 /cdrom
mount: /dev/acd0 : Operation not supported by device

et voici une partie de man mount

mounts all file systems except those of type NFS and NULLFS.

The default behavior of mount is to pass the -t option directly
to the nmount(2) system call in the fstype option.

However, for the following file system types: cd9660, mfs,
msdosfs, nfs, nfs4, ntfs, nwfs, nullfs, portalfs, smbfs, udf, and
unionfs, mount will not call nmount(2) directly and will instead
attempt to execute a program in /sbin/mount_XXX where XXX is
replaced by the file system type name. For example, nfs file
systems are mounted by the program /sbin/mount_nfs.

Most file systems will be dynamically loaded by the kernel if not
already present, and if the kernel module is available.

est-ce un probleme de PC CPU CDROM LOGICIEL FreeBSD 7.1 RELEASE, les programmes , les commandes
les modules, le noyau ?
ça ne monte pas. la version 7.1 release date commeme du 01/01/2009
je ne sais pas ou chercher l'info, pê sur un groupe de discussion ?
0
25 mars 2009 à 13:22
Non non je pense juste que c'est une différence entre linux et free BSD. Comme je te l'ai dit je ne connais pas free BSD mais vu ce que raconte mount, il semblerait qu'il ne gère que certains systèmes de fichiers (nfs...) et pas celui qui nous intéresse (iso9660) ce qui expliquerait pourquoi tu as une commande mount_cd9660 dédiée.

Au niveau des renseignement je pense que le mieux c'est de faire une petite recherche sur un forum free BSD sur la commande mount_cd9660 et sur le fichier /etc/fstab, à mon avis ça doit se trouver.

Bonne chance
0
William MARECHAL
25 mars 2009 à 15:14
bonjour mamiemando
je suis, je crois, sur une piste, et c'est pas gagné, mais ça parait prometteur

en regardant les probleme de certains, j'ai trouvé une chose étrange

la CMD dmseg | grep "CD"
et le retour était de type "cd0 <IDE-CD R/RW ...
cd1 <SAMSUNG DVD ....
au début j'ai trouvé ce retour bizzard mais réflexion faite je me suis dit que
puisse que jai été obligé d'inserrer le module ATAPI/CAM il y a eu des changements
d'après la doc il s'agit en fait de "simuler" l'IDE en SCSI
donc d'accord
j'ai porté la modif dans fstab avec
/dev/cd0 /cdrw udf,cd9660 noauto,user 0 0
et KDE a trouvé un nouveau graveur (ouf !)
et k3b le recherche encore
je pense que le noyau du probleme viendrais de quelque chose dans ce gout 'amer'
0
26 mars 2009 à 01:03
Si KDE "voit" un graveur (je me demande où d'ailleurs) k3b doit le voir également. Mais ceci dit les noms de device de tes lecteurs CD sont bizarres. Peux-tu me donner le résultat d'un :
ls -l /dev/cdrom*

Bonne chance
0
William MARECHAL
27 mars 2009 à 18:18
Bonjour mamiemando
je suis en train de refaire freeBSD et il telecharge KDE3 depuis 2 jours et c'est pas fini j'en devient dingue
en ce qui nous interesse quand je écrit "voit" c'est à dire depuis le bureau et le stockage il a les partitions du disque et les deux peripheriques cdroms et le logiciel k3b ne voit pas le graveur
je me demande s'il ne faut pas intervertir le cdrw en maitre et le dvd en esclave car
le module atapicam m'a créer un émulateur SCSI pour IDE et implique un lien de type
acd0 vers cd0 mais sur la machine acd0 est le dvd rom alors que cd0 devient le graveur et je trouve ça d'autant plus bizzard que k3b recommande, je crois, que le graveur soit en maitre sur le bus
0
William MARECHAL
27 mars 2009 à 18:20
re salut mamiemando
je souhaiterais avoir des info sur le clustering, j'aimerais avoir un supercalculateur sans moindre frais
0
27 mars 2009 à 18:38
Pour ton lecteur CD normalement si KDE le voit, k3b aussi. Je ne sais pas d'où ça vient. Essaye de repartir sur un profil k3b propre :
rm -r --force ~/.kde/share/apps/k3b

puis lance k3b.

Pour ton autre question ouvre un nouveau sujet sur le forum linux.

Bonne chance
0
William MARECHAL
3 avril 2009 à 15:14
Bonjour mamiemando
Il y a une piste digne d'interet avec la page d'olivier cochard et une install freeBSD
merci pour tes efforts et ton precieux temps, il m'est possible que de te dire merci
peut être à bientôt
0
3 avril 2009 à 21:08
Ok, si tu trouves la solution, n'hésite pas à venir nous en faire part ;-) Tu peux en outre nous donner le lien vers la piste en question si celle-ci s'avère fructueuse !

Bonne chance
0
William MARECHAL
3 avril 2009 à 21:42
bonsoir mamiemando
c'est effectivement plus que prometteur
http://olivier.cochard.me/...
il faut surtout remercie bob031 que a fourni un gros effort pour aider une trompette comme moi
il faut cependant faire quelque modification pour KDE mais rien de mechant
0