Memory Parity Error ! Probleme affichage Vaio
ker0zen
-
DarkRodWarrior Messages postés 1947 Statut Membre -
DarkRodWarrior Messages postés 1947 Statut Membre -
Bonjour,
Je rencontre une difficulté que je n'arrive pas à résoudre, j'en appelle a vos connaissances et expériences :)
Tout a coup mon Vaio portable FZ 11 Z a présenté des erreurs d'affichage: (photos dispos)
- L'écran de Windows est illisible ( trame, lignes, carrés rendent l'affichage tres approximatif)
- Le portable se fige meme parfois et plante.
- Le pc reboot et affiche les messages d'erreurs suivants:
Problème
Erreur matérielle vidéo
Statut
Non signalé
Description
Un problème rencontré avec le matériel vidéo a provoqué un dysfonctionnement de Windows.
Signature du problème
Nom d’événement du problème : LiveKernelEvent
Version du système: 6.0.6000.2.0.0.768.3
Identificateur de paramètres régionaux: 1036
Fichiers qui aident à décrire le problème
WD-20090214-1622.dmp
sysdata.xml
Version.txt
Informations complémentaires sur le problème
BCCode: 117
BCP1: 99BC4090
BCP2: 8B8DEEB0
BCP3: 00000000
BCP4: 00000000
OS Version: 6_0_6000
Service Pack: 0_0
Product: 768_1
Après avoir tenté de réinstaller l'OS (Vista puis passage sous Xp retour vers Vista:) ) je n'arrive pas à contourner ces problemes.
A ce jour, le système ne démarre plus et m'affiche le message d'erreur suivant sur fond d'ecran bleu:
Hardware Malfunction
NMI Parity Check / Memory Parity Errors
The system has halted
J'ai bien entendu fait beaucoup de recherche sur le net, effectué de nombreux tests de mon matériel (test memoire) et je n'arrive toujours pas a trouver de solution.
Mon portable n'est plus sous garantie évidemment.
Des idées, des pistes ?
Merci pour vos réponses.
Je rencontre une difficulté que je n'arrive pas à résoudre, j'en appelle a vos connaissances et expériences :)
Tout a coup mon Vaio portable FZ 11 Z a présenté des erreurs d'affichage: (photos dispos)
- L'écran de Windows est illisible ( trame, lignes, carrés rendent l'affichage tres approximatif)
- Le portable se fige meme parfois et plante.
- Le pc reboot et affiche les messages d'erreurs suivants:
Problème
Erreur matérielle vidéo
Statut
Non signalé
Description
Un problème rencontré avec le matériel vidéo a provoqué un dysfonctionnement de Windows.
Signature du problème
Nom d’événement du problème : LiveKernelEvent
Version du système: 6.0.6000.2.0.0.768.3
Identificateur de paramètres régionaux: 1036
Fichiers qui aident à décrire le problème
WD-20090214-1622.dmp
sysdata.xml
Version.txt
Informations complémentaires sur le problème
BCCode: 117
BCP1: 99BC4090
BCP2: 8B8DEEB0
BCP3: 00000000
BCP4: 00000000
OS Version: 6_0_6000
Service Pack: 0_0
Product: 768_1
Après avoir tenté de réinstaller l'OS (Vista puis passage sous Xp retour vers Vista:) ) je n'arrive pas à contourner ces problemes.
A ce jour, le système ne démarre plus et m'affiche le message d'erreur suivant sur fond d'ecran bleu:
Hardware Malfunction
NMI Parity Check / Memory Parity Errors
The system has halted
J'ai bien entendu fait beaucoup de recherche sur le net, effectué de nombreux tests de mon matériel (test memoire) et je n'arrive toujours pas a trouver de solution.
Mon portable n'est plus sous garantie évidemment.
Des idées, des pistes ?
Merci pour vos réponses.
A voir également:
- Memory Parity Error ! Probleme affichage Vaio
- Windows memory cleaner - Télécharger - Optimisation
- Windows memory diagnostic - Télécharger - Optimisation
- Affichage double ecran - Guide
- Network error ✓ - Forum Réseaux sociaux
- Problème affichage fenêtre windows 10 - Guide
9 réponses
Forte présemption de défaillance de la RAM graphique!
Le changement de la carte vidéo (autant dire carrément le PC, puisque c'est un portable, et que la procédure est plus chère qu'un nouveau PC) devrai résoudre le problème!...
Le changement de la carte vidéo (autant dire carrément le PC, puisque c'est un portable, et que la procédure est plus chère qu'un nouveau PC) devrai résoudre le problème!...
La RAM graphique est la RAM dédiée au GPU, à la carte graphique, en somme! Pas grand rapport avec la RAM communément appelée, et dédiée à l'ensemble du système, et plus particulièrement au(x) CPU(s)!
C'est sûr qu'à 2000€, ça déçoit... je pense qu'un bon nettoyage du ventirad pourrais atténuer le problème (radiateur obstrué de pourssière = mauvaise ventilation = surchauffe CPU et/ou GPU...)
C'est sûr qu'à 2000€, ça déçoit... je pense qu'un bon nettoyage du ventirad pourrais atténuer le problème (radiateur obstrué de pourssière = mauvaise ventilation = surchauffe CPU et/ou GPU...)
Effectivement ce pc chauffait énormément.
J'ai donc procéder à son nettoyage et la plage de température d'utilisation est aujourd'hui tout à fait correcte.
Pensez vous que la chaleur excessive qui régnait depuis quelque temps ait pu endommager ma carte graphique, ou cette fameuse Ram graphique? :-(
Merci encore
J'ai donc procéder à son nettoyage et la plage de température d'utilisation est aujourd'hui tout à fait correcte.
Pensez vous que la chaleur excessive qui régnait depuis quelque temps ait pu endommager ma carte graphique, ou cette fameuse Ram graphique? :-(
Merci encore
"Pensez vous que la chaleur excessive qui régnait depuis quelque temps ait pu endommager ma carte graphique, ou cette fameuse Ram graphique?"
En deux questions : pourquoi crois-tu que les constructeurs recommandent de maintenir leurs processeurs sous la barre des 70°C (un peu plus pour les GPU, mais ce n'est pas l'idéal...)? Et la thermodillatation, ça te dit quelque chose?
De là à parler de dommages irréversibles... on est encore loin du point de non-retour! A de telles températures, le CPU souffre surtout d'un grand taux d'erreurs de calcul, mais il ne vas pas fondre pour autant.
En deux questions : pourquoi crois-tu que les constructeurs recommandent de maintenir leurs processeurs sous la barre des 70°C (un peu plus pour les GPU, mais ce n'est pas l'idéal...)? Et la thermodillatation, ça te dit quelque chose?
De là à parler de dommages irréversibles... on est encore loin du point de non-retour! A de telles températures, le CPU souffre surtout d'un grand taux d'erreurs de calcul, mais il ne vas pas fondre pour autant.
"En revanche mon système est irrémédiablement corrompu ! "
Que veux-tu dire par là?
"Aurais tu une idée du prix du changement d'une carte graphique sur un portable ? "
Oui : trop cher! Déjà, une carte graphique de portable n'est jamais vendue 'seule', et si elle l'est, c'est d'occaz, dont prix allant de 0€ à... euh... bah ça dépend du pigeon!
"Est il envisageable de le faire soi même ? "
Oui, mais as-tu la pièce -carte graphique- de rechange?
"Quelle autre solution s'offre à moi ? "
... changer de PC portable...
J'ai l'air cynique? Peut-être, mais ce n'est pas le cas : désespéré pour toi, sûrement!
Que veux-tu dire par là?
"Aurais tu une idée du prix du changement d'une carte graphique sur un portable ? "
Oui : trop cher! Déjà, une carte graphique de portable n'est jamais vendue 'seule', et si elle l'est, c'est d'occaz, dont prix allant de 0€ à... euh... bah ça dépend du pigeon!
"Est il envisageable de le faire soi même ? "
Oui, mais as-tu la pièce -carte graphique- de rechange?
"Quelle autre solution s'offre à moi ? "
... changer de PC portable...
J'ai l'air cynique? Peut-être, mais ce n'est pas le cas : désespéré pour toi, sûrement!
Merci pour toutes ces réponses.
Est il donc certain que le dysfonctionnement provienne de la Ram graphique? Ne peut il s'agir d'une barrette de mémoire vive défectueuse? (lu sur le net)
C'est ce que je n'arrive pas à saisir, c'est que lorsque j'ai réinstallé le systeme, l'affichage etait revenu dans un état correct. .. Se peut il que ce probleme ait été aléatoire pendant quelque temps et se soit aggravé alors que j'ai nettoyé mon portable (ouvert) et que le ventilo ne se déclenche plus a présent ?
Le probleme aurait du s'arranger plutot que de s'aggraver, non?
Aujourd'hui la réinstallation n'y change plus rien.
Windows ne démarre même plus!
Le dernier message d'erreur en date est le suivant:
"Hardware malfunction
System has halted."
Bigre!
Est il donc certain que le dysfonctionnement provienne de la Ram graphique? Ne peut il s'agir d'une barrette de mémoire vive défectueuse? (lu sur le net)
C'est ce que je n'arrive pas à saisir, c'est que lorsque j'ai réinstallé le systeme, l'affichage etait revenu dans un état correct. .. Se peut il que ce probleme ait été aléatoire pendant quelque temps et se soit aggravé alors que j'ai nettoyé mon portable (ouvert) et que le ventilo ne se déclenche plus a présent ?
Le probleme aurait du s'arranger plutot que de s'aggraver, non?
Aujourd'hui la réinstallation n'y change plus rien.
Windows ne démarre même plus!
Le dernier message d'erreur en date est le suivant:
"Hardware malfunction
System has halted."
Bigre!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Effectivement, si tu as ouvert le PC et touché -malencontreusement- un élément très fragile et sensible à l'électricité statique... cela peut-être un 'simple' problème de RAM!
Je ne l'ai ouvert seulement qu'après l'apparition du problème.
J'ai tenté de démarrer le portable en enlevant une barrette, puis en enlevant les deux, le systeme ne se lance pas dans les deux cas.
Est ce normal ?
J'ai lancé à l'instant un test avec Memtest mais l'affichage (carrées de toutes les couleurs) ne me permet pas de lire les résultats :(
Puis je tester ces barrettes autrement ?
J'ai tenté de démarrer le portable en enlevant une barrette, puis en enlevant les deux, le systeme ne se lance pas dans les deux cas.
Est ce normal ?
J'ai lancé à l'instant un test avec Memtest mais l'affichage (carrées de toutes les couleurs) ne me permet pas de lire les résultats :(
Puis je tester ces barrettes autrement ?
Test des barettes possible dans un autre PC!
Mais il semble que ce ne soit pas la cause du problème!
Mais il semble que ce ne soit pas la cause du problème!
"Serais tu parisien par hasard ? :)"
Non, mais sache que les "provinciaux" peuvent aussi être bons en informatique... ^^
Non, mais sache que les "provinciaux" peuvent aussi être bons en informatique... ^^
Loin de moi cette idée là!!
Je souhaitai seulement savoir si tu aurais accepté de "jeter à œil" à mon PC. La proximité géographique aurait été dans ce cas là fort pratique.
Je rechigne un peu à me rendre chez un réparateur qui immobiliserait ce portable et m'en demanderait probablement un cout de réparation trop élevé.
Je suis moi même un provincial expatrié :)
Merci encore pour le temps passé à me répondre.
Je souhaitai seulement savoir si tu aurais accepté de "jeter à œil" à mon PC. La proximité géographique aurait été dans ce cas là fort pratique.
Je rechigne un peu à me rendre chez un réparateur qui immobiliserait ce portable et m'en demanderait probablement un cout de réparation trop élevé.
Je suis moi même un provincial expatrié :)
Merci encore pour le temps passé à me répondre.
Je pencherai pour la carte mère de foireuse = ) (c'est souvent le cas sur les portables , n'oublions pas qu'un portable c'est fragile :p)
Mais faire de la réparation d'un portable c'est pas chose facile : / une garantie est plus que recommandée pour ce genre de matérielle , contrairement à un ordinateur de bureau que s'il y a un élément défectueux , il est plus facile de le diagnostiquer pour le problème et de le remplacer ;)
Mais faire de la réparation d'un portable c'est pas chose facile : / une garantie est plus que recommandée pour ce genre de matérielle , contrairement à un ordinateur de bureau que s'il y a un élément défectueux , il est plus facile de le diagnostiquer pour le problème et de le remplacer ;)
Un portable Vaio dont le cout était proche des 2000 euros n'aurait une durée de vie que de 2 ans !!?
Qu'elle pourrait être l'origine de ce dysfonctionnement?
Le problème était parfois aléatoire, l'affichage revenant de temps en temps a une situation normale.
Pensez vous qu'il n'y ait rien à tenter ?
J'aimerais pourtant trouver une solution moins radicale que le changement pur et simple d'ordinateur.
Merci