RECHERCHE SUR PARTIE NOM

Résolu/Fermé
FRAN74 - 16 mars 2009 à 10:55
 FRAN74 - 16 mars 2009 à 13:55
Bonjour,

Je cherche la formule excel qui me permettrait, à partir d'un tableau excel dont les cellules de la colonne A contiennent un texte (mots, espaces, chiffres...) et de colonne B une valeur (numérique) liée à la cellule sur la même ligne colonne A, de faire le total des cellules de la colonne B qui ont comme critère commun de selection une partie de nom ou de numéro contenus dans les cellules de la colonne A.

Colonne A
DESIGNATION
Le château Rouge ANNEMASSE
Le Moulin Vert
Au château Rouge BERCK 54-03
Le grand LUC PARIS 754-06

Colonne B
VALEURS
74
45
53
43

Colonne C
RESULTAT
127 (74+53= 127 étant le cumul des valeurs des cellules colonne B ayant comme critère de recherche "château Rouge" dans les cellules de la colonne A.)

Merci pour votre aide.
Francis

2 réponses

leplot Messages postés 191 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 131
16 mars 2009 à 11:12
Bonjour

=SOMMEPROD(NON(ESTERREUR(CHERCHE($D$1;$A$2:$A$5)))*B2:B5)

D1 = cellule pour le critère (ici "Château Rouge"
A2:A5 : désignation
B2:B5 : Valeurs

NON(ESTERREUR(CHERCHE($D$1;$A$2:$A$5))) ==> Vérification si le texte est présent
* multiplication du test ci-dessus par la valeur ci-dessous
B2:B5 ==> valeur à récupérer

NB il est possible de mettre plusieurs critères :
test1 * test2 ... * valeurs

Leplot
0
Merci pour cette réponse rapide qui fonctionne lorsque base et réponse se trouvent sur une même feuille.
Super.

Qu'elle serait la formule si ma base de données et mes réponses sont dans des feuilles différentes dans un même classeur.

Ma base de donnée fait l'objet d'un feuillet appelé BASE (Elle est alimenté régulièrement par téléchargement)
Mes réponses font l'objet d'un feuillet appelé TABLEAU RELAIS

que deviendrait la formule

=SOMMEPROD(NON(ESTERREUR(CHERCHE($D$1;$A$2:$A$5)))*B2:B5)

si pour mes réponses qui sont centralisées depuis ma feuille TABLEAU RELAIS je dois aller chercher l'info dans ma feuille BASE.

Merci encore.
0
leplot Messages postés 191 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 131
16 mars 2009 à 13:48
Resalut

=SOMMEPROD(NON(ESTERREUR(CHERCHE(Base!$D$1;Base!$A$2:$A$5)))*Base!B2:B5)

Il suffit de préciser pour chaque plage ou cellule le nom de la feuille
soit base!D1 ou base!a2:a5
soit 'ba se'!D1 si le nom de la feuille contient un espace

LePlot
0
Un grand merci.
Bonne journée.
0