Carte ethernet non reconnue sous mandrake

houzy -  
 houzy -
Bonjour à tous,

je suis novice et je viens de me mettre sous linux mandrake 10.0,
mon installation s'est bien faite.

sauf qu'en lançant l'interface graphique de "drakconfig", executant "materiel", et dans l'onglet "carte ethernet", il me marque :

"module: non connu"

de ce fait je n'arrive pas à configurer ma connexion reseau (LAN);

j'ai une carte "3com 3c920b-emb-wnm integrated fast ethernet controller".

je souhaite juste préciser que j'ai la possibilité de lancer le configurateur, ce faisant il me demande de choisir le pilote parmi une liste, hélàs aucun ne fonctionne !

s'il vous plaît! pourriez-vous m'aider? que faire?

je vous remercie

houzy
A voir également:

2 réponses

kmf

Le module pour ta carte s'appelle en principe: 3c59x. Tu peux essayer avec
modprobe 3c59x

s'il marche. Regardes aussi les messages de noyaux avec la commande: "dmesg" apres avoir fait le "modprobe ...". Cependant vu de ton echec avec drakconfig ca risque de ne pas marcher. Dans ce cas ca veut dire que ton noyau (2.6.5. .... ?) est deja trop vieux pour cette carte. Tu dois installer un noyau plus recent. Tu as le choix entre les options suivants:

(i) Methode brute, passer completement a Mandrake 10.1 qui a le noyau 2.6.8.1...., c'est radical mais en principe facile. La version 2.6.8.1 du noyau devrait etre bon pour ta carte reseau (sinon il n'y a pas encore de driver pour Linux).

(ii) Methode sale, tu telecharge a:
ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/Mandrakelinux/official/10.1/i586/media/main/
le paquet rpm (kernel-2.6.8.1<...>.rpm) pour le noyau de Mandrake 10.1 et tu l'install avec "rpm -Uvh kernel-2.6.8.1<.....>.rpm". Je ne suis pas sur si ca marche. Il peut se pleindre sur les dependances et il faut aussi mettre a jour d'autres paquets comme les modutils et module-init-tools (a telecharger depuis le meme repertoire ftp). Tu peux passer outre des dependances avec "rpm -Uvh --nodeps ..." mais je ne sais pas si c'est une bonne idee. Ca efface aussi l'ancien noyau mais c'est vite fait si ca marche.
De toute facon de peux essayer ca et si ca ne marche pas passer a la methode (i) ou (iii).

(iii) Methode propre mais plus longs et complique: Tu telecharges les sources du dernier noyau: 2.6.9 a ftp.fr.kernel.org et tu le compile et installe toi meme. L'avantage c'est facile d'aussi garder l'ancien noyau comme boot alternatif. Tu peux regarder la doc de Mandrake,
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/100/fr/Command-Line.html/compiling-kernel-chapter.html
pour apprendre compiler le noyau. Une astuce dans la configuration de noyau il faut mettre le "ext3" filesystem directement dans le noyau et non comme module. Comme ca tu evite le truc initramdisk qui est un peu complique.
Tu trouve dans ce forum d'autre sujets sur la compilation noyau et aussi d'autre references de documentation. La doc de Mandrake me parait tres bonne.
0
houzy

bonjour kmf,

merci pour ton message, je n'ai pas trop le temps ce week-end de m'attaquer car je suis absent mais je m'en occuperai et te tiendrai au courant.

en tous les cas merci beaucoup!

il y a certaines précisions que je te redemanderais sûrement! ( je suis tout nouveau sous linux alors j'ai du mal un peu avec le jargon:))

merci à tous

houzy
0