Supprimer win98 dans un multiboot avec win2000 ?

manu -  
 micler -
bonjour !
j'ai win98 SE + win 2000 pro sur la meme partition C, avec multiboot
je voudrais virer win 98 et ne garder que 2000
sachant que j'ai installé win98 en premier, comment supprimer le multi boot, et ainsi pouvoir supprimer le rep de win 98 sans souci et que lors du boot il aille directement sur 2000 ?
merci d'avance de m'éclairer !
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme

Salut,

Si les deux OS sont sur la même partition (c'est pas très réglo tout ça !!!), c'est simple : tu vires le dossier Windows. Tu dois avoir un fichier qui s'appelle boot.ini. C'est lui qui gère l'amorçage du système sur tel ou tel OS, et c'est là que tu as le menu de boot. Edites ce fichier avec le bloc note (avant de l'ouvrir, fais un clic droit sur le fichier / Propriétés et décoches la lecture seule). Dans ce fichier, vires ce qui est attribué à Windows 98 (tu dois avoir un truc du genre c:\windows ). Enfin, tu dois avoir une ligne qui s'appelle default, changes l'option par défaut pour que la machine boote automatiquement sur Windows 2000. Tu peux aussi modifier le temps du compte à rebours qui doit être fixé par défaut à 30 secondes. Passes-le à 0. Enregistres les modifications et relance la machine.

Petite précision : c'est vraiment pas génial d'avoir 2 OS sur la même machine. Tu risques fort d'avoir des conflits, notamment avec tes logiciels. Si c'est le cas, il faut réinstaller la machine pour avoir une structure propre. Si tu veux rajouter un jour un OS, il te faudra les installer sur des partitions distinctes.

@+

Seb
0
alban

salut,
Je trouve votre sujet très interessant puisqu'il m'est arrivé un truc de ce genre cet après-midi!
J'ai windows 98 sur c: et j'avais win NT 2000 server sur d:
j'ai reformaté la partition d: en Fat 32 donc j'ai toujours deux partition mais NT n'existe plus! En revanche, le système de boot me casse les pieds! J'suis d'accord pour la modif du Boot.ini mais ne pensez-vous pas qu'un fdisk /mbr serait plus judicieux afin de supprimer totalement le menu de boot...

Merci de bien vouloir réagir sur ce point moyennement clair genre Windaube quoi!

0
alban

salut,
Je trouve votre sujet très interessant puisqu'il m'est arrivé un truc de ce genre cet après-midi!
J'ai windows 98 sur c: et j'avais win NT 2000 server sur d:
j'ai reformaté la partition d: en Fat 32 donc j'ai toujours deux partition mais NT n'existe plus! En revanche, le système de boot me casse les pieds! J'suis d'accord pour la modif du Boot.ini mais ne pensez-vous pas qu'un fdisk /mbr serait plus judicieux afin de supprimer totalement le menu de boot...

Merci de bien vouloir réagir sur ce point moyennement clair genre Windaube quoi!

0
manu

merci a tous pour vos conseils !!!
pour l'histoire des 2 OS sur la meme partition, je n'ai jamais eu de problemes de conflits, bien au contraire puisqu'en général un soft installé sous l'un des sytemes est utilisable sous l'autre, ce qui allège, je pense, la base de registres. j'ai un seul program files dans lequel sont stockés tous les softs, et ca marche, mais vu que je ne me sers pas de W98, j'aime autant le balancer pour liberer de l'espace
0
Utilisateur anonyme

Salut,

En faisant un fdisk /mbr, il est fort probable que l'utilisateur perde Windows 2000 et non Windows 98.

@+

Seb
0
Utilisateur anonyme

chuis ok...
et pour les conflits de versions, une astuce peut consister a installer les progs ds une 3eme partition independante... en les installant deux fois, on peut economiser la place d'install, et on garde deux registres distincts pour w2k et w9x
0
manu > Utilisateur anonyme

c'est exactement ce que j'ai fait, les utilitaires sur C et les applications sur une autre partition : pas de conflit, pas de plantage particulier sur 98 ou 2K
0
micler

Je suis tout à fait d'accord avec Seb, j'ai déjà fait cette configuration sur un même disque dur, ce n'est pas rationnel mais cela fonctionne normalement.
Si tu veux supprimer Win 98 modifie le boot.ini en mettant win 2000 par défaut et le temps d'attente à 0, le multiboot passera quasiment inapercu au démarrage, ensuite tu pourras supprimer le répertoire Windows (ou est win98) tu laisseras bien sûr le répertoire NT (ou est win 2000).
Il y aura aussi quelques fichiers comme les autoexec.bat, config.sys etc dans la racine de C: à supprimer. (Pas boot.ini).
Sinon tu réinstalles tout, ce serait plus propre, mais à mon avis pas nécessaire.
Amicalement,
Micler.
0