Enigme très compliqué

Résolu
cowboy.70 - 14 mars 2009 à 15:09
 Maddmax - 25 févr. 2011 à 15:10
Bonjour à vous,

Voici une énigme très compliquée. Et surtout, ne me demander pas d'aide, puisque je ne connais pas la réponse.
C'est d'ailleurs pour cela que je vous la demande.


ÉNIGME :

Les aviateurs utilisent un alphabet radio pour communiquer entre eux. Sachant cela, tâchez de décrypter le mystérieux message secret inscrit dans le tableau ci-dessous (je n'ai pas pu faire un tableau, dsl),où chaque mot correspond à une lettre :

1ère ligne : HOTEL LIMA NOVEMBER NOVEMBER VICTOR WHISKY VICTOR HOTEL OSCAR VICTOR GOLF GOLF
2ème ligne : INDIA VICTOR HOTEL WHISKY VICTOR HOTEL WHISKY VICTOR FOXTROT CHARLIE SIERRA VICTOR
3ème ligne : INDIA LIMA HOTEL CHARLIE VICTOR MIKE ECHO VICTOR INDIA TANGO FOXTROT INDIA
4ème ligne : VICTOR WHISKY FOXTROT HOTEL LIMA HOTEL OSCAR

Ce code dévoile une instruction qui vous permet de poser l'opération ci-contre (le deuxième X du message correspond au signe "multiplié par") :
... ... ... X ... ... , ... ...

(... = à un nombre)

Je vous souhaite bonne chance, je n'ai pas énormément trouvé.

Salut
Merci
CowBoy

21 réponses

Morphesus,
Je ne comprends pas comment tu peux trouver un S pour la première lettre. Pourrais tu donner quelques indices ...

Merci
CowBoy
3
Je me suis concentré sur le problème et j'ai trouvé ceci :

-IL FAUT PRENDRE L'ALPHABET A L'ENVERS !

on a donc :
Z Y X W V U T S R Q P O N
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
M L K J I H G F E D C B A
14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26

ainsi :
H est la 8ème lettre du vrai alphabet, et correspond au S dans l'alphabet à l'envers !
Bonne chance pour la suite !
0
Gawil > Gawil
20 mars 2009 à 20:32
flûte les lettres sont pas alignées.
c'est Z=1, Y=2, etc... mais vous l'avez sans doute compris maintenant... XD
0
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 834
15 mars 2009 à 16:45
morphesus, pour info, je m'en tamponne royalement le coquillard de cette énigme.
Alors garde pour toi tout ce que tu veux, je m'en badigeonne le nombril.
2
Ceci je l'ai déjà trouvé mais la suite.

Essaye de continuer, tu vas voir.

Salut
Merci
CowBoy
1
Migouletto Messages postés 13 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2009 3
14 mars 2009 à 15:27
Vois sur https://php.developpez.com/cours/ : c'est assez intéressant!
Bonne chance! ;-)
1
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 834
14 mars 2009 à 15:33
Le fait que ça a déjà été dit au message 1 et qu'il vienne de dire au message 2 qu'il avait bien compris que c'était l'alphabet utilisé par l'OACI ça te dérange pas plus que ça ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 834
14 mars 2009 à 15:31
Ah OK ! :-D
Le fait que la dernière ligne ait moins de colonnes, c'est normal ou t'as oublié des trucs ?
1
Je n'est rien oublié, c'était comme ça.
1
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 834
14 mars 2009 à 16:14
Oups... correction de mon message... J'avais pensé à 12 lettres qui coderaient les 10 chiffres avec les signes x et =, mais en fait il y a 14 lettres, j'en avais oublié 2... Chiottes !

CHARLIE
ECHO
FOXTROT
GOLF
HOTEL
INDIA
LIMA
MIKE
NOVEMBER
OSCAR
SIERRA
TANGO
VICTOR
WHISKY
1
Juste, l'opération est :
... ... ... X ... ... , ... ...
Il n'y a alors pas de "=", mais une ",".

Ensuite, je trouve qu'il y a beaucoup de VICTOR.

Je n'est pas vraiment d'idées; et il faut que je réussisse cet énigme le plus vite possible (je n'explique pas pourquoi, c'est assez compliqué).
Donc merci de ton aide.

Salut
Merci
CowBoy
1
J'ai le même problème que toi, il viendrait pas de sciences et vie junior par hasard ???
1
Oui, tout à fait
1
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 834
15 mars 2009 à 14:48
Salut
Vous avez toujours pas la solution...
J'y ai un peu réfléchi hier mais je vois pas... :-(
J'avais pensé que le message (en alphabet OACI) avait été codé ensuite avec un truc simple du genre cryptage de César :
http://www.bibmath.net/crypto/substi/cryptcesar.php3
Mais ça donne que dalle, désolé...

Sinon aussi, vu qu'il y a une opération, chercher du côté de nombres écrits en lettres peut-être (mille trois cents vingt quatre par exemple), mais idem, faut trouver le codage...

Ciao
1
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 834
15 mars 2009 à 15:36
Faut peut-être chercher à décrypter le texte ensuite, à l'aide d'une méthode cryptage assez connue (mais pas forcément simple).
Enigma
Lorenz
Ou autre...

Dites voir, vous auriez pas oublié un indice dans votre énigme ?
Je viens de voir ça au Café des membres :
indice: le mot LA vaut 13 car L est la 12ème lettre de l'alphabet et A la 1ère
1
Merci beaucoup,

Ça marche.

Cordialement
CowBoy
1
tufait le concour de science et vie junior?
0
Oui, as tu réussi ?

Moi, il me manque le dernier, j'ai abandonné.

CowBoy
1
Si tu veux, j'ai essayé de chercher sur internet si ce message ne serait connu dans l'histoire de Lindbergh puisqu'il est évident que le " lind" à chercher est dérivé de son nom, ni dans celle des deux de la question d'avant... sans succès.
J'ai le même problème que toi !!!
0
déjà, le problème est qu'avec l'alphabet sité plus haut, on ne trouve pas de " X " et il est écrit"le deuxième "x" du message correspond au signe multiplié par";
c'est bizarre carc'est pourtant évident qu'il s'agit du bon alphabet !!
bonne chance
0
morphesus Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2009
15 mars 2009 à 16:27
sacabouffe pour info je vien de trouver l'enigme mais comme t pas trop sympa je vais la garde pour moi un indice quand mm la premiere lettre est s merci on dit
0
je c'est pas si c'est sa mais les pilotes parles en languages radio donc tu prend la 1er lettre de chaque mot. Dans le monde réel c'est comme cela que les pilotes font...
0
je ne sai pas non plus
0
Je ne vois pas ce que vient faire la virgule. L'énigme dit : " Somme des lettres des deux héros x envergure du sosl "

Or le sosl n'est autre que l'avion Spirit of St Louis. Il mesure 14 m d'envergure et les héros sont Charles Lindbergh et Raymond Orteig . Leur somme fait donc 28.
L'énigme devient donc 28 x 14 mais il n'y a pas de virgule
0