Programmation

Résolu
madine2 -  
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Dans : for ( i=1 ; i<=taille ; i++ )
que signifie : i=1 et i++
svp ???

merci bcp !

4 réponses

mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

i = 1 initialise la variable i à 1. Ce n'est pas un test d'égalité qui s'écrit i == 1 en C et en C++.
i++ est équivalent à i = i +1 ou a i += 1, ce qui signifie incrémenter de 1 la valeur de i.
Entier i
Pour i allant de 1 à 10
  Écrire i
Fin pour

équivaut au programme C++ :
#include <iostream>

int main(){
  for(unsigned int i=1;i<10;++i){
    std::cout << i << std::endl; // écrire i et passe à la ligne
  } // cette accolade ferme le bloc for (boucle pour)
  return 0;
}

Donne :
1
2
3
4
5
6
7
8
9

Le #include <iostream> permet de manipuler std::cout (la sortie standard) et << d'écrire dessus. Concrètement ça permet d'écrire dans une console. La fonction main est appelée point d'entrée du programme. Quand tu lances un exécutable écrit en C ou en C++, le programme commence toujours là. Cette fonction est sensée retourner un entier qui vaut 0 si le programme s'est bien déroulé, et un code d'erreur non nul sinon.

Bonne chance
1
Al

Salut

un petit tour sur google en cherchant boucle for next t'apportera plus de détails et d'exemple; mais en attendant ca me permet d'essayer d'être clair dans des explications:

for ..... next : on va faire dans des boucles une action (calcul ...) . Dans chaque boucle une variable change de valeur. Cette variable c'est : i . (le nom n'a pas d'importance, c'est plutot une convention d'utiliser les lettres i,j,k pour le nom de cette variable qu'on appele aussi : indice)

i=1 : c'est la valeur de départ que prendra i (on n'est pas obligé de commencer à 1)
i<=taille : c'est la valeur finale de cette variable i

i++ : l'indice i est augmenté de 1 à chaque boucle
0
Al

Ah ben le temps que je reflechisse et que j'écrive j'arrive trop tard!!!
0
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Oui mais merci de ta contribution. Ceci dit vu la syntaxe c'est à mon avis du C ou du java, pas du VB. Mais le principe reste le même.
0