Problème Ram sur Asus P5QL Pro

GM2A Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 jojotouchtou -
Bonjour,

Je viens d'intaller un PC et je rencontre des problèmes de Ram.
Sur ma carte mère, une ASUS P5QL Pro, lorsque je veux régler ma Ram une Kingston KHX8500D2K2-2G, agréée par asus, la fréquence 1066Mhz n'apparait même pas dans le bios comme possibilté de choix (celles-ci vont jusqu'à 800Mhz).
Ma carte mère est pourtant censée présenter ce choix d'après la notice et les caractéristiques fournies par ASUS et l'ensemble des sites vendant la carte.
Que se passe-t-il donc?
Pourriez vous m'aider à solutionner ce problème?
Amicalement
A voir également:

22 réponses

marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

bonjour,

la fréquence max officielle de la DDR2 étant de 800Mhz, la valeur de 1066 Mhz n'est en général accessible qu'en overclockant la carte mère
il faut aller dans ton Bios et overclocker ,
sur les Asus, c'est en général dans Advanced Menu/ Jumperfree Configuration/ AI Overclocking : Manual
il faut lire ton manuel carte mère ;)

A+
0
GM2A Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je te remercie pour ta réponse rapide; cela étant , justement, d'après la doc de ma carte mère, le choix existe en théorie entre (auto) (DDR2-533) (639) (667) (709) (800) (852) 887) (1066).
En outre il est indiqué clairement que l'utilisation de mémoire DDR2-1066 nécessite le choix de fréquence correspondant, or ce choix n'existe pas dans mon bios (cf manuel ASUS P5QL Pro).
Il n'est fait aucunement allusion à une autre manip, fréquence FSB par exemple ...
Cela me semble tout à fait bizzare.
Merci pour tes suggestions éventuelles.
0

comme indiqué page 14 de ton manuel, si la barette à un SPD de 800Mhz (c'est a dire qu'elle est naturellement reconnue comme une 800Mhz, elle doit etre overclockée pour fonctionner à 1066Mhz), il faut selectionner DRAM Frequency = 1066 dans le Bios ; voir chapitre 4.4 Ai Tweaker
si tu vas à ce chapitre Tweaker page 17, il faut choisir Ai Overclock Tuner : manual
ensuite, la valeur DDR2 1066Mhz doit apparaitre dans les possibilités, elle existe en tous cas dans le tableau de DRAM Frequency page 18
il ne faut pas toucher au FSB (sauf si tu veux aussi overclocker ton CPU), on overclocke que la RAM

tes barettes Kingston ont sans doute un SPD de PC 6400 et doivent etre overclockées pour fonctionner à 1066Mhz :
pour le vérifier, il faut utiliser Cpu-z, onglet SPD
pour que les barettes soient stables, il faut probablement mettre VRAM=2.0V : c'est surement écrit dans la doc de tes barettes , c'est aussi indiqué dans CPU-z onglet SPD, dernière colonne de droite, partie inférieure (timings table)

donnes moi une image de CPU-Z onglet SPD stp, ou dis moi ce qui est écrit dans la case 'max bandwith', et aussi Voltage pour Frequency= 533 Mhz (colonne de droite en bas)
0
GM2A Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

...justement, malgré un Ai Overclock Tuner en manuel la possibilité DDR2 1066Mhz n'apparait pas et ce contrairement à l'indication du manuel; seuls les choix dont je t'ai parlé plus haut sont accessibles.
En ce qui concerne Cpu-z, je ne pourrai malheureusement manipuler que plus tard...je suis à la bourre là et je le regrette.
dans tous les cas, je te remercie sincèrement, c'est très sympa de ta part...
SJM
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Voici les résultats que tu m'as demandé:
à l'onglet MEMORY on trouve DDR2 Dual CHANNEL 400Mhz FSB DRAM 1,2.

à l'onglet SPD:
Frequenzy: 400Mhz
CAS Latency: 5
RAS toCAS: 5
RAS Precharge: 5
tRAS: 18

Voltage: 1,8

max bandwith PC2-6400 (400Mhz)

Pour le voltage la colonne frequency 533Mhz ne figure pas !!!

Amicalement
0

...j'ai essayé ensuite d'entrer en manuel les réglages préconisés:

Ai Overclocker Tuner: manual
la DRAM frequency 1066 n'apparaissant tjrs pas j'ai laissé en Auto

Puis en manuel 5 5 5 15 et pour finir un Memory voltage à 2.2.
Et là après avoir enregistré comme il se doit, absolument aucun changement...y compris au niveau de CPU-Z.
Sincèrement, je n'y comprends strictement rien.
0

tu as la réponse à ta question dans CPU-Z :
la colonne frequency 533Mhz ne figure pas !!!
si la colonne 533 Mhz n'existe pas, tes barettes ne fonctionnent pas à 533 Mhz(1066), ce sont des 400Mhz ! (PC6400)

mes barettes Crucial PC8500 ont une colonne 533Mhz dans CPU-Z où on voit qu'elles fonctionnent en CAS 5 avec 2.0V à cette fréquence...
0

Je te crois volontier sur parole mais comment faire dans ce cas, dans la mesure où ces barettes dans l'emballage d'origine scellées et tout...sont étiquettées 2GB PC2 8500 cl5 240 chez Kingston?

Amicalement
0

Le FSB du processeur n'intervient-il pas?
s'il "tourne" à sa vitesse normale (lorsque je mets en manuel, le fsb apparait en 200), ne faudrait-il pas agmenter le coefficient multiplicateur (?) pour que la mémoire fonctionne en 1066Mhz?
0

...pour rappel, le processeur est un E5200, fréquence qui apparait en manuel à 200; 533/200 soit un coefficient de 2.67; mais sans doute cela n'intervient-il pas en outre je ne sais pas ou agir pour ce coefficient.
Tant pis, je te remercie pour le temps que tu as passé à resoudre ce problème.
0

Le FSB du processeur n'intervient-il pas?
en principe, il faut seulement overclocker la RAM par la méthode indiquée message 3
c'est possible de monter le FSB, tu vas monter la frequence RAM, mais aussi la frequence CPU, ce qui correspond à de l'overclocking du PC
tu peux essayer ca puisque tu n'arrives pas à faire autrement ;)
passes le FSB à 266Mhz, ca passera la frequence CPU à 266/200 x 2.5 Ghz = 3.33Ghz et la RAM à 266/200 x 800 = 1066
0

J'ai fait comme indiqué mais écran noir...
cela commence à me prendre la tête, je vais laisser ainsi...de toute manière cela semble fonctionner correctement...mais pour une mémoire annoncée à 1066Mhz...peut être qu'un jour j'apprendrai la technique d'overclocking et j'entreprendrai sérieusement ce E5200 qui est semble-t-il facilement "manipulable".
Sur ce , je te remercie sincèrement et te souhaite un excellent WE.
Amicalement
0

désolé que ca marche pas :(
je reste persuadé que tes barettes ne tiennent pas 1066Mhz, d'après les infos CPU-Z,
ou quelles ne sont pas compatibles de ta carte mère pour une raison que j'ignore

l'E5200 s'overclocke très facilement, jusqu'à + de 3.8Ghz (FSB = 300Mhz)
tu peux lire :
https://puissance-pc.net

Bon WE à toi aussi ;)
0
dvb1971

j'avais le même problème j'ai fait la mise a jour du dernier bios et la mes ram demarrent bien en 1066 !
0

Je te remercie pour ta réponse mais je pense avoir le dernier bios.
Très amicalement.
0
dvb1971

est tu sur ? vas voir dans ton bios si tu as bien la version 0902 , car j'avais le meme probleme avant et en mettant ce dernier bios mes ram tournent bien en 533 mhz soit des 1066
0

oui, j'en suis certain.
Il n'y a que 2 bios dans l'historique chez ASUS; ce dernier bios est vérifié, y compris dans CPU-Z.
Je te remercie.
0
dvb1971

ok , dans ton bios as tu essaye de mettre ta ram en manuel ? car dans le panneau qui s'ouvre tu as es possibilités de les mettre a ta façon , d'aure part , as tu désactivé dans les options bios cpu le c1e support ? il doit etre sur disabled
0

J'ai en effet tout essayé comme l'indiquent mes précédentes interventions mais rien n'y fait, la valeur 1066 Mhz n'apparait pas dans les choix.
Pour le C1E support, je n'avait pas connaissance de cela.
Cela a de l'importance pour mes rams?
Que dois-je faire après? idois-je ausi ntervenir sur d'autres réglages puisque, à nouveau, tout est en auto?
0
dvb1971

en principe non , en desactivant le c1e support cela permet au bios de mettre ton processeur a sa bonne valeur sans le brider , ce que tu peux faire aussi c'est d'essayer chaque emplacement de ta ram , , d'abord le 1 ,puis le 2 ,ainsi de suite , quand tu vas dans le bios , ram fréquancy tu sais mettre le plus haut a combien ? car si c'est bien des 8500 tu devrais voir 1066 mhz
0

bonsoir,

je suis aussi d'avis de vérifier la version du Bios, car c'est quand meme étrange que tes réglages Bios ne donnent pas 1066Mhz alors que c'est marqué dans le manuel
la valeur 1066 devrait apparaitre dans les réglages du Bios meme si les barettes ne supportent pas la fréquence, ce sont 2 choses différentes
le CE1 support n'a pas de rapport avec la RAM, c'est un système d'économie d'énergie du CPU, on conseille de le désactiver pour mieux overclocker le CPU
0

Je pense aussi que cette situation est bizzare; le bios est à jour et pourtant le choix 1066Mhz n'apparait pas; aussi, plutot que d'essayer de manipuler les principaux réglages, je vais renvoyer ma carte mère pour en avoir le coeur net.
Merci à vous pour votre aide.
0

de rien, tiens nous au courant ;)
0
vbenistant

bonjour

je rencontre exactement le meme problem,

ASUS P5KPL-CM

Ram dual corsaire PC-8500

400mhz max
0