Commande Linux dans du php

Résolu/Fermé
Pocket65k - 12 mars 2009 à 20:07
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 13 mars 2009 à 21:22
Bonjour,
J'aurai besoin d'un petit coup de pouce svp!
Je suis actuellement en stage de 2eme année en tant qu'admin reseau; J'ai monter un serveur WEB sous ubuntu desktop(a la demande du tuteur) mais j'ai une partie developpement aussi; Les stagiaires du greta devront pouvoir creer leur compte de messagerie a partir d'un formulaire en php;
Pour les test, l'authentification ce fait avec les utilsateurs d'ubuntu creer par l'admin; J'aimerai savoir s'il serai possible dans mon script PHP d'appeler une commande linux (en tant que root) pour creer des utilisiteurs d'ubuntu, et les affecter a un groupe, ce qui me permettrai d'affecter les droit a un groupe uniquement et non a chacun des utilisateurs; j'espere que l'explication est assez clair pour vous permettre de poster quelque solution, le coté developement c'est pas mon fort;
Merci d'avance
=)
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
13 mars 2009 à 00:35
C'est faisable via la commande system :
https://www.php.net/system

Ensuite :
http://pwet.fr/man/linux/administration_systeme/useradd/

Ceci dit ça me paraît une (très) mauvaise idée de permettre à un script de lancer des commandes root car tu vas être obligé de passer par des bits suid ou des clés ssh ce qui est le début de la fin.

Même si tu arrives à le faire proprement, il va falloir ensuite gérer le cas des utilisateurs qui spamment des créations de compte, qui utilisent des noms réservés etc (par exemple comment va tu gérer le cas d'un utilisateur qui crée un compte sshd et que tu veux installer ensuite un serveur ssh, sachant qu'il y a plein d'autres exemples)... Bref pas top...
1
pocket65k Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 12 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2009
13 mars 2009 à 08:45
Bonjour mamiemando,

Tout d'abord merci de repondre aussi rapidement; Pour l'instant c'est la seul solution que j'ai trouver, comme j'ai expliquer je ne suis pas vraiment un developpeur dans l'ame; Pour l'instant je vais garder cette solution mais sinon que me conseillerai tu?

Merci
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
13 mars 2009 à 16:29
Pour moi l'ajout doit être géré manuellement par l'administrateur lui-même. Seul lui sait quel login peuvent poser problème et peut vérifier qu'il n'y a pas d'abus.
0
pocket65k Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 12 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2009
13 mars 2009 à 20:44
Je vais voir avec mon tuteur. Cette solution s'appliquand en local dans un greta la securité n'a pas besoin d'etre extreme; mais c'est sur que les stagiares pourrai s'amuser a crrer des comptes pour le plaisir;
Dans tout les cas merci pour tes reponse;
A bientot

R.g
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
13 mars 2009 à 21:22
Pas de soucis, et bonne continuation !
0