Bruit de ventilateur sur PC de bureau
25shiva
Messages postés
9
Membre
Dernière intervention
-
25shiva Messages postés 9 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
25shiva Messages postés 9 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Environ une fois sur deux, lorsque j'allume mon ordinateur, il fait un gros bruit (je précise que c'est un vieil ordi mais que je ne peux le remplacer dans l'immédiat). Ca vient d'un boitier dans lequel il y a un ventilateur. Sur ma facture, il est écrit "boitier moyen tour ATX 300W - 3h5'' 1/4 - 2 x 3'' 1/2 - double ventilateur". Je ne sais pas si ces informations sont suffisantes pour que vous puissiez m'aider. J'aurais voulu savoir quel matériel je dois acheter et si c'est facile à monter pour une novice.
Environ une fois sur deux, lorsque j'allume mon ordinateur, il fait un gros bruit (je précise que c'est un vieil ordi mais que je ne peux le remplacer dans l'immédiat). Ca vient d'un boitier dans lequel il y a un ventilateur. Sur ma facture, il est écrit "boitier moyen tour ATX 300W - 3h5'' 1/4 - 2 x 3'' 1/2 - double ventilateur". Je ne sais pas si ces informations sont suffisantes pour que vous puissiez m'aider. J'aurais voulu savoir quel matériel je dois acheter et si c'est facile à monter pour une novice.
A voir également:
- Bruit de ventilateur sur PC de bureau
- Plus de son sur mon pc - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Télécharger musique gratuitement sur pc - Télécharger - Conversion & Extraction
- Test performance pc - Guide
- Pc lent - Guide
9 réponses
est ce que tu as déja fait la poussière dans ton PC ???
si oui c'est peut etre le roulement de ton ventilo qui rend l'ame .
si oui c'est peut etre le roulement de ton ventilo qui rend l'ame .
Salut
Avant de changer quoi que ce soit.Effectue un nettoyage à l'intérieur de ton pc avec une bombe spéciale ou un pinceau + aspirateur(en y allant tranquille pour pas faire de casses bien sur).Car souvent c'est la poussière qui est en cause.Composant encrassés = températures élevées = ventilo qui tourne plus vite pour refroidir le tout
Avant de changer quoi que ce soit.Effectue un nettoyage à l'intérieur de ton pc avec une bombe spéciale ou un pinceau + aspirateur(en y allant tranquille pour pas faire de casses bien sur).Car souvent c'est la poussière qui est en cause.Composant encrassés = températures élevées = ventilo qui tourne plus vite pour refroidir le tout
Merci pour vos réponses. J'ai déjà nettoyé le ventilo, mais pas le reste. Je le ferai ce soir quand mon ordi sera éteint. Si je fais fonctionner mon ordi avec un ventilo défectueux, y a -t-il un risque pour les autres éléments du PC ? J'ai déjà fait changer une fois un ventilo, mais ce n'était pas celui de ce fameux boitier. Comment puis-je être sûre de ne pas me tromper de matériel, si ça persiste ? Si je vais dans un magasin d'informatique, ils sauront me dire, avec l'appui de ma facture, ce qui est compatible ?
Avec un ventilo défectueux,le risque est de griller un composant vu qu'il chauffe trop
Avec everest,tu peux savoir la température de certains composants: http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 116 everest home
Dans everest,tu cliques ordinateur et sonde
Pour ce qui est d'un changement d'un ventilo.C'est assez simple à faire.Il te faut les memes dimensions que l'ancien.Plusieurs modèles ici:https://www.materiel.net/
Avec everest,tu peux savoir la température de certains composants: http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 116 everest home
Dans everest,tu cliques ordinateur et sonde
Pour ce qui est d'un changement d'un ventilo.C'est assez simple à faire.Il te faut les memes dimensions que l'ancien.Plusieurs modèles ici:https://www.materiel.net/
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Alors il suffit simplement que je mesure mon ventilateur et un prendre un faisant les mêmes dimensions ? Le terme "double ventilateur" signifie-t-il qu'il s'agisse d'un ventilateur particulier, ou qu'il y en a deux (perso, je n'en ai vu qu'un dans le boitier). Merci en tout cas pour ces précieux conseils qui vont me permettre de garder mon antiquité jusqu'à ce que j'ai le budget pour en acheter un autre.
Il faudrait savoir de quels ventilateurs tu parles : du processeur,du boitier,ect...
double ventilateur,tu dois avoir un ventilo sur la facade arrière du boitier et un autre sur la facade avant qui est souvent caché en bas
Pour changer un ventilo s'est assez facile tant que se sont les memes dimensions.Dévisser et enlever le cable d'alimentation.Et refaire le contraire pour mettre le nouveau
double ventilateur,tu dois avoir un ventilo sur la facade arrière du boitier et un autre sur la facade avant qui est souvent caché en bas
Pour changer un ventilo s'est assez facile tant que se sont les memes dimensions.Dévisser et enlever le cable d'alimentation.Et refaire le contraire pour mettre le nouveau
Double ventilateur, c'est ce qui est écrit sur ma facture. Mais j'en ai effectivement un dans le boitier, et un en-dessous (mais c'est celui du boitier qui fait du bruit par moment). J'ai contrôlé les températures (mais il faudrait sans doute aussi que je les contrôle quand ça fait du bruit) :
Carte-mère : 28°C
Processeur : 47°C
Aux : 24°C
Hitachi HDS722580VLAT20 40 °C
La carte-mère, c'est une MSI K7T Turbo Socket A ...
Le processeur, je ne sais pas ce que c'est. C'est peut-être ça : CPU AMD DURON 900Mhz Socket A.
Merci encore pour ces conseils.
Carte-mère : 28°C
Processeur : 47°C
Aux : 24°C
Hitachi HDS722580VLAT20 40 °C
La carte-mère, c'est une MSI K7T Turbo Socket A ...
Le processeur, je ne sais pas ce que c'est. C'est peut-être ça : CPU AMD DURON 900Mhz Socket A.
Merci encore pour ces conseils.
Le ventilateur qui fait du bruit est peut-etre mal visé sur le boitier.Et donc des vibrations.A vérifier
Ou alors,il commence à rendre l'ame
CPU AMD DURON 900Mhz ,c'est bien le processeur.Il est pas tout jeune ce pc
Les températures sont normales,je trouves
Pour les températures,il faut les prendre en pleine charge comme quand tu joues à un jeu vidéo ou sur une application qui demande beaucoup de ressources.Ou encore aprés une utilisation d'une heure pour voir si ca monte
Il faudrait voir si tu peux t'en passer de ce ventilo qui fait du bruit en surveillant les températures.Car peut-etre que c'est un rajout de ventilo sur un pc d'origine
Ou alors,il commence à rendre l'ame
CPU AMD DURON 900Mhz ,c'est bien le processeur.Il est pas tout jeune ce pc
Les températures sont normales,je trouves
Pour les températures,il faut les prendre en pleine charge comme quand tu joues à un jeu vidéo ou sur une application qui demande beaucoup de ressources.Ou encore aprés une utilisation d'une heure pour voir si ca monte
Il faudrait voir si tu peux t'en passer de ce ventilo qui fait du bruit en surveillant les températures.Car peut-etre que c'est un rajout de ventilo sur un pc d'origine
Le ventilo y était à l'origine. Je l'ai acheté dans un magasin informatique dans lequel le vendeur m'a posé des questions sur mon utilisation pour savoir quels composants choisir. Ensuite ils me l'ont monté. L'ordi date de 2001. J'ai juste changé le disque dur (enfin je l'ai fait faire), un ventilo et ajouté de la ram. Je vais essayer tout ça. Merci.