Algorithme définissant l'itinéraire.

Fidèle -  
drazx974 Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,j'ai un problème. Dans mes travaux personnels d'étudiants je dois réaliser un algorithme définissant l'itinéraire d'un commerçant sur les 6 villes d'une région de mon pays connaissant les différentes distances qui les séparent les unes des autres. Voici les différentes distances:
Ville 1 vers ville2 = 200km
Ville 1 vers ville3 = 110km
ville 1 vers ville4 = 60km
ville1 vers ville5 = 270km
ville1 vers ville 6 = 80km
En sachant que Ville 1 est la source (point de départ).
Merci
A voir également:

2 réponses

jamian

Euh, tu n'as pas les autres distances (2 vers 3, 2 vers 4, etc.) ? Sans elles, ça va être dur de déterminer le plus court chemin ;-)

Si tu n'as que 6 villes, tu peux te permettre d'y aller bourrin et de calculer la distance du voyageur pour chaque permutation et de renvoyer la plus petite. Par contre, cette méthode est loin de passer à l'échelle (720 itinéraires possibles avec 6 villes, 3 millions avec 10...).
Si tu en as plus, tu trouvera des algos détaillés (donnant une réponse optimale ou approchée) en cherchant "travelling salesman problem" sur google
1
drazx974 Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Ce que tu cherche c'est utiliser la theorie des graphes trouve un cours de mathématique ce n'est pas compliqué et l'algo c'est tout simplement les formules de cette theorie(un GPS en gros). Je vais peut-être faire un projet similaire pour mon dernier PTI de BTS ou pour mon projet de mathématique
0