Reformater Bootcamp / Parallels

Résolu
@nnie Messages postés 2134 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
@nnie Messages postés 2134 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Malgré toutes mes précautions, j'ai récolté le virus Virut sur la partition Windows : d'après les recherches que j'ai faites (et toutes mes tentatives), la seule solution valable pour s'en débarasser semble d'être de formater et réinstaller. No comment. :-(

Et dire que je suis passée sous Mac pour éviter ce genre de pb !!! Hélas, certains progs ne tournent encore que sous Windoxs ... Bref.

Je n'ai pas assisté à l'installation de Parallels / Bootcamp sur mon Mac et je n'ai absolument aucune idée de la façon dont il faut procéder. Et comme j'ai très peur de provoquer des catastrophes ... je viens chercher de l'aide ici. :-)

Une question subsidiaire : comment fait-on pour démarrer Windows en Mode sans Echec quand on est sous Parallels ??? Pas trouvé ...

Merci d'avance !
A voir également:

10 réponses

@nnie Messages postés 2134 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   611

Merci pour ta réponse, mais le problème est que, comme je l'ai expliqué, je n'ai pas assisté à son installation, et que donc je ne sais pas comment procéder ...

Je ne sais même pas comment sont "liés" Bootcamp et Parallels : puis-je virer Parallels sans que cela touche à Bootcamp ? Ou l'inverse ? Quid de la partition dédiée ? En ensuite, comment réinstaller XP ?

SOS !
1
aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 349

Bonjour,

Votre windows de Parallels est il le même que celui de bootcamp (même dossiers, prog, , fond d'ecran, etcc...), ou bien il on été installer chacun de leur coté ?

=> si oui alors c'est un windows Bootcamp, auquel parralels cà été lié. Il faudra alors inséré le CD de windows dans le mac, maintenir la touche ALT dès le démarrage et choisir de démarrer sur le CD de windows dans le menu qui viens de s'afficher. Puis suivre la procédure du guide BootCamp (imprimable depuis l'Assistant Boot Camp dans Mac Os, voir spotlight (la loupe en ahut à droite)).

=> si non alors seul le windows parrallels à été infecté et il suffit de le 'jeter' comme dit plus haut. Et de recréé une machine virtuelle pour y réinstallée windows.
le windows bootcamp (celui pour lequel vou devez démarrer pour le lancer) est lui sain.
0
Zine61 Messages postés 634 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   151

La solution radicale pour se débarrasser de virut est, si tu as installé Parallels seul, d'aller à
ma maison>bibliothèque>Parallels et de le supprimer : tu glisses Parallels dans la corbeille; tu vides la corbeille, tu récupères tout ton espace. Ensuite, tu fais une réinstallation propres et tu évites d'utiliser les cracks.
0
@nnie Messages postés 2134 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   611

Up !
0

Bonjour Aiglenoir et merci de votre réponse.

Apparemment, je suis dans le cas n° 1, ce qui me fait un peu peur, car comme je n'ai pas fait la 1ère installation, je ne suis pas sûre que le Guide suffira à la néophyte que je suis !
Mais bon, je vais déjà l'imprimer comme vous me le suggérez, et à sa lecture, je verrai si je m'en sens capable .

Ceci dit, à part rater ma réinstall de Windows, je ne risque pas grand chose, n'est-ce pas ? Et comme de toutes façons Windows est déjà HS ... je vais peut-être bien me lancer !
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 349

Ceci dit, à part rater ma réinstall de Windows, je ne risque pas grand chose, n'est-ce pas ? Et comme de toutes façons Windows est déjà HS ... je vais peut-être bien me lancer !

Lors du choix de la partition à formater si vous choisissez par erreur celle de MacOS vous l'effacerez.

Faite donc très attention à cette étape, sinon le reste c'est pas compliqué.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Gloops ! Pas intérêt à se louper, effectivement !
Je suis justement en train de lire le guide : cela paraît relativement simple. Je n'ai pas encore trouvé comment ensuite lier à Parallels, mais il me reste encore beaucoup à lire ...
0

Me revoilà !
J'ai supprimé la partition Boot Camp, j'en ai recréé une autre, j'y ai réinstallé Windows et jusqu'ici tout va bien.
L'ennui, c'est que je n'ai rien changé à Parallels parce que j'ai beau lire le guide et l'aide dans tous les sens, je ne sais pas ce qu'il faut que je fasse maintenant.

Via Parallels, j'arrive bien à lancer Windows, mais il semble avoir conservé la configuration de l'ancien Boot Camp (avec notamment la trace des anciennes applis Windows).
Donc, les 2 OS ne se "voient" plus ni via l'explorateur ni via Finder, et ne peuvent donc plus communiquer.

Bizarrement, le Finder affiche le disque virtuel quand Parallels la MV n'est pas lancée, mais dès qu'on l'active, le disque virtuel disparaît du Finder !

J'ai bien pensé à virer la MV Parallels, mais dans le Guide, on explique comment installer Windows (ce que je ne veux pas faire puisque je l'ai déjà), mais je ne trouve pas comment lier la MV à Boot Camp.

Au secours !!!
0
epiettes Messages postés 2631 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   68

Bonjour,

Et dire que je suis passée sous Mac pour éviter ce genre de pb !!! .

si on met le loup dans la bergerie, il ne faut pas s'étonner après !!

Maintenant, j'ai du mal à comprendre pourquoi installer windaube en natif et par l'intermédiaire de parallels ?

Autant le faire avec bootcamp et si virus il y a ( et il y en aura ), on réinstalle tout tranquillement.
0

Epiettes, ainsi que je l'ai expliqué, j'ai installé Windows sur Boot Camp, pas sur la MV Parallels.
C'est ainsi que cela était fait avant et c'est ainsi que je souhaite que ce soit maintenant.
Pourquoi Parallels : parce que j'ai besoin de pouvoir passer d'un OS à l'autre sans être à chaque fois obligée de redémarrer. Et si Parallels existe, c'est que je ne suis sûrement pas seule dans ce cas !

Le prix à payer est le risque d'exposition aux virus, c'est vrai, mais heureusement, c'est tout de même rare d'être obligé de reformater pour s'en débarrasser. Qui plus est, une fois que j'aurais résolu tout ceci, je saurai comment faire la prochaine fois, si prochaine fois il y a ! ;)

Donc, la config précédente de Parallels permettait à la MV d'accéder au Windows installé sur Boot Camp, et chaque OS avait accès aux dossiers de l'autre.

Alors, à part ce genre de commentaires qui ne font pas avancer le smilblick ... as-tu une solution à me proposer ???
0
epiettes Messages postés 2631 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   68

Ce que je viens d'apprendre, est que l'on peut avoir un win$ lié avec une MV et un en natif. Je vais pas mourir idiot !!

Là, c'est trop compliqué pour moi.

Bonne journée
0

Ca y et, j'ai enfin résolu mon problème !

Il suffisait en fait de supprimer la MV en passant par le Menu Fichiers --> Supprimer.
Ensuite, sur l'écran de démarrage de Parallels, j'ai cliquer pour lancer la MV et une fenêtre s'est ouverte me proposant une connexion sur un nouveau disque virtuel ou sur la partition Boot Camp.
J'ai donc choisi cette dernière ... et c'est tout !

Très simple, en fait ... mais je n'osais pas :-(

En tous cas, merci à ceux qui m'ont aidée ou qui ont au moins essayé !
0