Matlab

Fermé
soleil_levant Messages postés 393 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 - 10 mars 2009 à 21:48
soleil_levant Messages postés 393 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 - 17 mars 2009 à 20:54
Bonjour,
je voudrais savoir comment fais-on pour trouver l'équation d'une fonction à partir de son tracée?
Je m'explique, j'ai une variable Vs qui varie en fonction de Ve selon des points mesurés, il ya une vingtaines:
Ve Vs
0 1
0.5 0.8
0.6 0.4
1 0.3
1.5 0.12
....
Merci d'avance;
J'ai essayé de faire une plot en définissant
Vs = 1:0.8:0.4:0.3:0.12;
Ve = 0:0.5:0.6:1:1.5;
plot(Ve,VS)

Je ne peux pas trouver Vs = f(Ve) Merci d'avance :-)

3 réponses

halloran Messages postés 45 Date d'inscription lundi 24 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2009
10 mars 2009 à 22:26
salut

pour ton problème, je te propose une solution bien plus simple que de passer par matlab
Utilise Excel.
1. Définit tes résultats expérimentaux dans deux colonne (ou lignes)
2. après tu trace le graphe
3. clique droit sur ta courbe puis "ajouter une courbe de tendance"
4. clique sur l'onglet "option" en haut à gauche de la fenetre
5. puis tout en bas sélectionne l'option "afficher l'équation sur le graphique"

et là , tu as ta courbe et l'équation de ta courbe
reviens si ta un problème

a+
romain m.
0
soleil_levant Messages postés 393 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 32
10 mars 2009 à 22:44
Merci pour ton aide, je suis au courant de cette méthode :-)
L'exemple que j'ai donné demande d'avantage de précision, j'ai 30 lignes à peu près de mesures, excel propose de les afficher, matlab aussi, sauf que j'ai fort besoin de la fonction,
il existe plusieurs méthodes théoriques comme la décomposition gaussienne, je me me tourne vers matlab parceque le projet est dessus.
Quelqu'un a une réponse. Merci infiniment :-)
0
halloran Messages postés 45 Date d'inscription lundi 24 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2009 > soleil_levant Messages postés 393 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011
11 mars 2009 à 13:47
salut

ok !!!

alors pourquoi ne pas passer par une régression linéaire car je pense que t'es relevés expérimentaux ne te doneront pas une droite parfaite.

voici un exemple de regression linéaire, tu n'as plus qu'a remplacer le vecteur x, y par tes propres valeurs

x=[1.5,2,2.1,4,5.8];
y=[2,2,3,4,5.7 ];

c=[x' ones(5,1)]\y';
figure
plot(x,y)
hold all
yy=c(1).*x+c(2);
plot(x,yy)

en ayant une droite il est plus facile d'obtenir l'équation. mais là je ne connait pas d'instruction miracle.
peut etre en passant par un bout de programme qui déterminerais l'équation.


bon , c'est quand meme de la magouille, j'avoue, mais bon ....
si jai des news je te ferai signe.

a+
romain
0
TheAhmed > halloran Messages postés 45 Date d'inscription lundi 24 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2009
11 mars 2009 à 14:15
Tu parle de décomposition gaussienne alors tu t'es connais apparament en math..., en fait la première chose à faire et de tracer la courbe pour voir elle ressemble à quoi et ensuite...

Tout dépend de la fonction par laquelle tu veux approcher, en effait tu peux dire que ca ressemble à une droire, un une exponentielle, et la on entre dans la discussion entre la supposition à priori et l'analyse...

Mais bon, c'est pour te dire que tu ne peux pas trouver un programme qui te donne une réponse à ce genre de problème puisqu'il est indécidable. Ce que tu peux faire par un exemple est d'approcher cette courbe par des fonctions polynomiales et je te conseille de voire les polynomes de Lagrange ou de Hilbert.$

Bon courage
0
soleil_levant Messages postés 393 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 32
16 mars 2009 à 18:24
Bonjour à vous tous,

désolé pour le retard de réponse, j'étais occupé par le projet, je viens juste d'en finir, suis sur un autre..

Bref, vu que j'étais trop pressé, je me suis pas trop penché sur la syntaxe de matlab afin de résoudre ce petit souci de caractéristique de la courbe. Je vous confirme juste que sur Matlab 7.7, il est possible de générer une analyse numérique de n'importe quelle courbe avec la décomposition gaussienne. Je m'étale pas trop car c'est le prof qui nous en a parlé, par souci de temps, on s'est pas penché dessus.

Juste par pur hasard, j'ai découvert une solution afin de trouver l'équation de ma courbe ou n'importe quelle courbe, il suffit à mon avis qu'elle est un peu l'allure d'une fonction inverse, ou logarithmique, ou exponentielle... des fonctions usuelle quoi. Ensuite, faut impérativement faire le tracage non sur Excel, mais sur Open Office Classeur. C'est gratuit (Open Source) et très efficace. Il faut faire exactement comme excel fait, tracer ensuite faire une courbe de tendance. Par magie, OpenOffice vous permet de créer une courbe de tendance avec les fonctions usuelles!! Croyez moi c'est très pratique et proche à 98% de ma courbe tracée en tout cas!!

J'espère que ces renseignements vous seront utiles.
0
dans le cas ou y serait égal a ab= abx1 x 3a2b il serait possible de faire abx (/12) de la puissance de 3 ou tout simplement de faire 6x6 = 18 non j'lol
-1
soleil_levant Messages postés 393 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 32
17 mars 2009 à 20:54
De koi parles tu kev06A??
0