Fonction SI dans EXCEL

Résolu/Fermé
Armand - 10 mars 2009 à 08:40
 Armand - 10 mars 2009 à 19:08
Bonjour,

Comment conserver les données d'une cellule aprés une fonction SI ?
J'explique mon cas:

La cellule A1 contient une valeur variable (exemple: "NEW")
La cellule A2 peut contenir "oui" ou autre chose ...
La cellule A3 contient une valeur (exemple: OLD)

Si A2 = "oui" je veux transferer le contenu de A2 dans A3
Pour avoir ce resultat , je code dans ma cellule A3
=si(A2="oui"; A1;"") ....conclusion A3 contiendra maintenant la valeur NEW.

Si A2 , ne contient pas "oui", je ne ne sais pas comment coder ma fonction afin que A3 conserve la valeur "OLD"
dans mon exemple elle la sellule sera "vide" ou ZERO, si j'omets de definir l'argument de décsions faux.

Quelqu'un peut-il m'aider , je suis débutant .
ARMAND
A voir également:

4 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 704
10 mars 2009 à 18:00
bonjour

Une fonction excel est faite pour calculer une valeur en fonction de paramètres.

Si tu veux garder toutes les valeurs que prend une cellule au cours de la vie d'un classeur tu as du pain sur la planche pour arriver à tout garder.

Dans ton exemple, tu peux conserver la valeur "OLD" ainsi
=si(A2="oui"; A1;"OLD")
mais la fois prochaine tu ne retrouvera pas "VIEUX" si c'était la valeur de A1.
0
Avec EXCEL , si la condition est remplie on doit obligatoirement prendre une action, sinon ECXEL applique par défaut ZERO. (idem si la condition est non remplie)

En fait je voudrais trouver une instruction EXCEL qui me dise "si la condtion est remplie. je conserve le contenu de la cellule en l'état" . Je sais que dans d'autres langages il existe l'instruction NOP (non opération) . je voudrais trouver qq chsoe de semblable ou une astuce.
Merci
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 704
10 mars 2009 à 18:22
bonjour

Avec excel tu peux te programmer ta fonction personnalisée qui fait ce que tu veux
0
Oui , bien sur ....

Comme je suis novice dans le monde EXCEL , je pensais que le produit était assez puissant pour exécuter une instruction de "non opération" ....

Par contre si je dois ecrire un module pour répondre à mon besoin , je ne sais pos où il faut intervenir et comment le coder.

Merci qd meme de ton aide
Bonne soirée
0
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112
10 mars 2009 à 18:34
Bonjour Armand,

Je partage le point de vue de gbinforme. Pour traiter ce genre de problématique il est souhaitable,
par exemple, de conditionner la condition sur une date ....

A partir de là il n'y a plus d'ambiguïté.
En simplifiant :

SI (date < A ;"OLD";si(date>A;"NEW";"")

Cordialement
0
S'il n'y a que cela comme solution alors , j'adère à ton idée !
Merci et bonne soirée
Armand
0
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112
10 mars 2009 à 19:03
Armand,
Sous Excel, il est possible d'imbriquer jusqu'à 9 conditions SI ... Mais il faut prévoir
tous les cas infailliblement (!), et durablement les formules resteront pertinentes dans un contexte
qui peut évoluer.

A+
0
Merci Jean Jacques de ta réponse mais je ne sais pas l'exploiter pour résoudre mon pb
Bonne soirée
Armand
0