Formatage

Fermé
JFS - 28 nov. 2004 à 16:59
 JFS - 28 nov. 2004 à 21:56
bonjour,
j'ai une partition principale "C" et un partition étendue comprenant 2 lecteurs logiques "D" et "E".(le tout en ntfs)
Lorsque j'essaie de formatter D ou E windows me dit que ce n'est pas possible car le disque est utilisé. Je suis obligé de passer par la gestion de disque ds les outils d'administration pour "forcer" le formatage.
Même si le disque vient d'etre formaté depuis la gestion de disque, je ne peut pas le reformater normalement.
D'ou cela peut il venir?
A voir également:

4 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 609
28 nov. 2004 à 18:13
salut,

si cela ne fonctionne pas tente l'opération depuis le boot sur le cd, ou encore installe la console.

formater xp depuis le cd :

http://www.teamatic.net/win/formater_xp/index.php

installer et utilisation de la console XP :

http://support.microsoft.com/kb/307654

le druide sans la potion.
0
non mais en fait ca marche mais en forcant le formatage depuis la gestion de disque.
Ce qu je voudrai comprendre c pkoi il me refuse le formatage qd je fait clic droit/formater ds l'explorateur et pkoi il m'oblige a "forcer" le formatage?
A cause du NTFS peut etre?
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
28 nov. 2004 à 19:56
Bonjour,

Ton système est sur C et tu tente de formater D ou E qui sont en Fat32 ou NTFS. En fait, Windows lit ces partitions puisqu'il les reconnait. Même si tu ne travaille pas dessus, Windows les utilise. Donc, il t'interdit de les formater. ca reviendrait à scier la branche sur laquelle tu est assis.

Pour info, même sous Linux, il faut démonter la partition à formater pour que le système ne l'utilise plus.

Donc :
- soit tu formate depuis le CD de Windows,
- soit tu utilise la console.

A moins que tu n'ai PartitionMagic (ou un équivalent). En ce cas, il suffit de programmer le formatage. Mais, même PartitionMagic va devoir redémarrer pour formater en mode MS-DOS et avant que Windows n'ai redémarré.

Toco y se gausos !!!
0
ok merci pour l'info
qd je fais "forcer le formatage" ca n'a pas d'incidence,si?
0