Surchauffe du disque dur

Résolu
Sonphil Messages postés 267 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Lorsque la température du disque dur est à de 42 ou 45 degrées celsius, mon unité centrale s'arrête. J'aimerais régler ce problème. J'aimerais qu'il ne s'éteint plus de la sorte. Voici un capture d'écran de Speedfan
: http://i671.photobucket.com/albums/vv73/Sonphil/Sanstitre2111.jpg
A voir également:

42 réponses

Utilisateur anonyme

J'allais proposer de t'envoyer une alim dont je me sers pas mais c'était avant
d'avoir vu que tu étais au Canada !
As-tu testé HDTune et vérifié les branchements de l'alim ?
Autre chose a essayer, si tu as 2 barrettes mémoire installées, tu peux essayer de faire
tourner ton pc en enlevant une barrette à la fois. (attention à l'electricité statique de tes mains)
Théoriquement il faut que tu en laisses une des deux sur le slot le plus à gauche, ça dépend
des PC's.
0
Sonphil Messages postés 267 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

Je n'ai qu'une barette de mémoire. Mon ordi ne reste pas allumé assez longtemps pour que je puisse tester avec HDTune. Sur la carte mère, il y a trois ports marqué usbf1, usbf2 et usbf3. Qu'est-ce que c'est? Les branchements de l'alim à l'extérieur semble correct. On me dit de ne pas ouvrir l'alim sinon je risque un choc électrique.
0
Sonphil Messages postés 267 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

Ok, je vais faire ça. Impossible de réinstaller le système d'exploitation parce que mon ordi s'éteindrait avant la fin de l'installation.
0
Utilisateur anonyme

D'autant plus qu'il sera intéressant de voir la vérification de disque abouti,
comme il se lance au chargement de Windows et peut durer jusqu'a 10-15mn
il sera un bon indicateur pour la panne.
Si il ne boucle pas on sera sur a 99% que ton problème est matériel, ton
PC tient combien de temps au mieux avant de planter ?
0

Losrque j,execute la verification du disques moi-meme, il ne trouve rien. Par lui-meme, il dit qu<il supprime des choses.
Cela depend. Plus je laisse l<ordi eteint (sans electricite) longtemps, plus longtemps je pourra l,utiliser. Par exemple, je le laisse pendant 30 minutes, je pourra l<utiliser pendant 20 minutes. La nuit, je dors et le lendemain matin je pourra l<utiliser pendant environ 50 minutes.

J<ai aussi ce probleme sur le meme ordi : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 12229393 mauvais type de dossier?#dernier
0
Utilisateur anonyme

Quand tu dis "par lui même" tu veux dire qu'il execute une vérification de disque planifié ?
...par contre, la vérification se fait au redémarrage du PC, avant le chargement d'XP ?

Plus longtemps le PC repose plus longtemps il reste allumé, si tu le rallumes de suite après qu'il ai
crashé il s'éteint au bout de quel laps de temps ?
Si il s'éteint pratiquement de suite, par ex 5mn, et que tu lances une vérification de disque qui dure 10mn,
logiquement il devrait s'éteindre pendant la vérification, alors ça peut vouloir dire que malgré tout le
problème vienne de windaube.
Ce qui veut aussi dire que tu pourras réinstaller XP sans qu'il s'éteigne en cours de route...

Sinon rentre dans le bios au démarrage puis laisse le PC comme ça pendant le plus longtemps
possible, si il tient plus d'une heure il y a de fortes chances que tu puisses réinstaller XP
sans problème.
A mon avis il ne faut pas tourner en rond trop longtemps, une réinstallation d' XP ce qui résoudra tes problèmes de fichiers propre à Windaube et peut-être même les extinctions intempestives.

Réinstaller c'est moins compliqué que ça en a l'air, pour diverses raisons j'ai réinstallé XP
3 ou 4 fois en quelques mois depuis que j'ai mon nouveau pc, alors que je ne l'avais jamais fait avant.
Le plus galère c'est les drivers, énorme avantage : en suivant le lien que tu as communiqué
il y a une option "driver download" ou il y a tous les drivers de base de ton pc.
Il faudra juste faire une sauvegarde de tout ce que veux conserver au préalable.

J'y penses, tu as déjà démarré en mode sans échec pour voir ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

La verification n<etait pas planifie par moi en tous cas. Personnes a utlise l<ordi a part moi. Il s<execute apres le chargement (les trois barres bleues).
Il s<eteindrait au bout de cinq minutes.
Si il s'éteint pratiquement de suite, par ex 5mn, et que tu lances une vérification de disque qui dure 10mn, 
logiquement il devrait s'éteindre pendant la vérification, alors ça peut vouloir dire que malgré tout le 
problème vienne de windaube. 
Ce qui veut aussi dire que tu pourras réinstaller XP sans qu'il s'éteigne en cours de route...
Desole mais je n,aipas bien compris cette partie. L<ordi s<eteindrai pendant l<installation puisque ca dure une heure. Je laisse mon ordi se reposer au moins 40 minutes entre chaque utilisation pour que les verifications de disques soient effectue sans interruption. Oui, j,ai deja reinstalle XP sur ce ordi car javais le probleme http://www.commentcamarche.net/forum/affich 12229393 mauvais type de dossier?#dernier . Je ne trouvais pas la solution sur internet. Donc, j,ai decide de reinstalle Windows XP. Le probleme a disparu mais est reapparu. Oui, j<ai deja essaye en mode sans echec. Bonne nuit!
0
Utilisateur anonyme

Pour ce qui concerne les extinctions, a part les suggestions de mon post du 14/05
je t'avoue que là je cale un peu....
Tu as déjà réinstallé XP et le problème de fichiers est réapparu...c'est très curieux en effet,
peut-être un virus.
Comme je te disais je sèche un peu, mais je vais essayer de trouver d'autres solutions,
désolé de ne pas avoir pu t'aider d'avantage.
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 361 > Utilisateur anonyme

"Tu as déjà réinstallé XP et le problème de fichiers est réapparu...c'est très curieux en effet,
peut-être un virus."

Ni un virus, ni curieux, pour la raison simple que le problème de 'mauvais type de dossier' de Windows XP est un bug de jeunesse connu -pour ne pas dire célèbre-... bug corrigé avec l'une des mises à jour de Windows (Service Pack 1 ou 2)
0
Utilisateur anonyme

Alors tu en es ou, tu as pu avancer ?
0

Pas du tout. Regarde cette vidéo. https://app.photobucket.com/u/Sonphil?action=view¤t=bnbbavi.flv (Désolé pour la qualité.) Je t'explique. Le disque dur D, nommé DATA, contient des dossiers qui n'étaient pas présents lorsque j'avais acheté mon ordi. Windows Xp est installé sur C qui est nommé Os. J'utilise très très rarement D. Lorsque j'ouvre mon ordi, il ya qu'un disque dur (de 160Go). C'était comme si mon disque dur était séparé en deux. Mais revenons à ce que je voulais dire. Tu remarqueras que D est de type image. Ce qui est très très bizarre. Impossible de le personnaliser. Ceci se rattache à mon autre problème que je t'avais montré. Dans le dossier, 6345c840a024f9d76dee5b77, il y a deux dossiers : amd64 et i386. Lorsque je tente de les ouvrir, on me dit qu'ils ne sont pas acessibles et que l'accès est refusé. Dans le dossier 8efe10db4b44233765cb23e061be4e, il y a mrt. Je pense que les effacer n'aura pas de conséquence sur mon ordi. Mais que fait-il là?
0
Utilisateur anonyme

Tu peux poster une capture de la fenêtre "gestion des disques"

"Démarrer" puis clic droit sur "poste de travail" puis selectionner "gerer"
puis dans le menu "stockage" de gauche choisir "gestion des disques"

Je serai bien tenté de te suggerer de formater ou de supprimer carrément
cette partition en le sauvegardant son contenu sur C au préalable, et en réinstallant
le driver de la carte graphique sur C.
Par contre ca comporte des risques, je te conseilles de prendre plusieurs avis,
ayant une attitude un peu radicale pour ce genre de probleme je me suis déja
retrouvé dans la m***e, étant obligé de tout réinstaller ce qui dans ton cas peut etre un peu delicat...
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 361

"C'était comme si mon disque dur était séparé en deux."

Ce dont tu parle ici s'appelle "partitionnement", et peut se définir ainsi : scindement d'un disque dur physique en plusieurs disques durs logiques, appelés "partitions"!

"Tu remarqueras que D est de type image. Ce qui est très très bizarre."

Bug de jeunesse bien connu de Windows XP... il attribu à d'autres dossiers la personnalisation automatique ou manuelle du type d'un dossier ("images" "album photo" "dossier de fichiers" "album musical"...)

"Impossible de le personnaliser."

Normal... la racine d'un disque dur ne propose pas la fonction de personalisation... Mais cela n'explique pas le bug, je reconnais!

"Dans le dossier, 6345c840a024f9d76dee5b77, il y a deux dossiers : amd64 et i386. Lorsque je tente de les ouvrir, on me dit qu'ils ne sont pas acessibles et que l'accès est refusé."

Dossiers systèmes relatifs à la carte graphique, et plus précisément son driver et sa mise à jour.

"Dans le dossier 8efe10db4b44233765cb23e061be4e, il y a mrt."

Pas d'infos sur ce truc parmis mes connaissances! :(

"Je pense que les effacer n'aura pas de conséquence sur mon ordi. Mais que fait-il là?"

Pas de graves conséquences, certes... Ce qu'il fait là? Bah rien d'autre qu'attendre qu'on s'occupe de lui, comme les sauvegardes... Mais de Quoi, là est la question!
0

Bug de jeunesse bien connu de Windows XP... il attribu à d'autres dossiers la personnalisation automatique ou manuelle du type d'un dossier ("images" "album photo" "dossier de fichiers" "album musical"...) 

Comment résoudre ce problème?
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 361

Mise à jour de Windows XP... SP3!
0
Utilisateur anonyme > Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Juste pour info parce que j'y ai eu droit a celle là, le pack 3 + amd ne font pas toujours bon ménage,
démarrage en boucle irrésoluble sur mon pc HP au boulot apres la mise a jour.
L'essentiel des pc concernés sont des HP, même si c'est pas trés courant et que je suis limite hors sujet,
je le signale quand même.
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 361 > Utilisateur anonyme

Pas vraiment hors sujet, et c'est bien de signaler ce genre de désagrément! Mais de mon côté, je ne suis pas convaincu que ce soit vraiment le SP3 qui soit en cause... mais plutôt un bug sur ton système, voire le fichier d'install du SP3 que tu as utilisé qui était 'corrompu'! Mais c'est juste une théorie...
0
Utilisateur anonyme > Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

On était des dizaines dans le même cas au moment de la mise en ligne du Pack 3,
(9 personnes sur 10 possedait la combinaison HP+AMD) aucune solution n'était proposé
par microsoft , de toute façon c'était trop tard !
j'imagine (en étant optimiste) que ça a été corrigé entre-temps...
Depuis que le disque dur a été remplacé et le pack 2 installé, j'ai desactivé
la notification de cette mise à jour, ca va de soi !
0

Mise à jour de Windows XP... SP3!

Lorsque j<ai achete mon ordi, XP Home Edition SP3 etait installe. Au debut, je n,avais pas ce bug. C,est apres que le probl'eme est apparu. Donc, une mise a jour a provoque ce probl'eme?

Amd est un processeur. La carte graphique est NVIDIA.

Je serai bien tenté de te suggerer de formater ou de supprimer carrément 
cette partition en le sauvegardant son contenu sur C au préalable, et en réinstallant 
le driver de la carte graphique sur C.

On ne m,autorise pas "a faire une copie des dossiers adm64 et i386 vers C.
0

"On ne m,autorise pas "a faire une copie des dossiers adm64 et i386 vers C."

Peu importe! La réinstallation du système ne nécessite absolument pas la sauvegarde de ces fichiers! Puisqu'elle les retrouvera sur le net lors de la mise à jour!
0

0

J<ai remarque l'absence de création automatique, alors que les points sont correctement créés lors de changements dans le système (installation/désinstallation de programmes ou des mises à jour respectivement de pilotes).

Lorsque j<essaie de restraurer mon systeme, au demarrage on me signale qu<il n<a pu etre restaure au moment selectionne. Et qu<aucun changement n,a ete fait.
0
Utilisateur anonyme

Quand tu as réinstallé XP:

Est-ce que c'est toi qui a crée ces partitions ?

Tu as sélectionné "réinstaller" deux fois d'affilé ou "réinstaller" puis "réparer" ?
Est-ce que tu as utilisé des disques de réinstallation specifique a ton PC ou un disque d'XP quelconque ?

Ca m'a pas l'air bien stable tout ca...si tu as utilisé les disques fournis par le fabricant (spécifiques)
il faudra réinstaller avec un cd d'XP "normal"

Si tu ouvres le Bios et que tu restes dans le menu sans rien faire , le pc s'éteint au bout d'un moment ?
0

Lorsque j,ai achete mon ordi, ces partitions etaient deja crees. Dans l<ordinateur, un logiciel est fourni pour faire des auvegardes. Donc, je dois crerer ces disques moi-meme. Lors, de la reinstallation , je n,ai utilise aucun disque. Il y avait une option qui permettait de retaurer l<ordi :a l<etat d<origine. (j,ai sauvegarde mes fichiers personnelles sur la partition D.)

Je ne me souviens pas tres bien de ce j<ai lors de la reinstallation. C<etait en fin de decembre. Mais c<etait different que sur un autre ordi sur lequelle j,ai utilise un CD de Windows XP pour la reinstallation.

Si tu ouvres le Bios et que tu restes dans le menu sans rien faire , le pc s'éteint au bout d'un moment ?

Surement. Je fait ca et je reviens.
0

Oui, il s<eteint. Mon bios est de marque Phoenix. Y-a-t-il un option qui est la cause de mon probleme dans le bios? Peut-il qu<un reglage dit que mon ordi doit s,eteindre a un moment precis?
Permet-moi de te rappeller quelque chose.
Mon unité centrale s'éteint mais le clavier est encore allumée.

Je débranche la prise électrique, j'attend quelque secondes, je rebranche la prise et l'unité centrale se rallume tout seul.

Pour ca, je sais qu<il y a une option dans le BIOS. Mais, c,est apres un POWER FAIL. Donc, mon ordi n,est pas assez alimentee pour tout les constituants de mon ordi?
0
Utilisateur anonyme

A tout hasard, tu disais :

"Pour ca, je sais qu<il y a une option dans le BIOS. Mais, c,est apres un POWER FAIL. Donc, mon ordi n,est pas assez alimentee pour tout les constituants de mon ordi?"

Est-ce que le pc affiche un message "Driver Power State Failure" ou quelque chose du genre ?

J'ai vu plusieurs gars avec ce problème qui l'ont résolu en désinstallant leur antivirus ....

Je reviens ce soir pour les parametrages du bios à vérifier.
0

Une image de l<interieur d<un ordi. C<est a peu pres la meme chose que mon ordi.
http://reviews.cnet.com/sc/33399101-2-440-OVI-4.jpg (le disque dur, la barette de memoire, ... sont sous le graveur)

Si, un des fils du graveur est endommage, et que je le branche quand meme. Cela affecterait seulement le graveur et non les autres constituants de l<ordi, n<est-ce pas?
0
Utilisateur anonyme

Je sais que restaurer sans CD peut créér des problèmes avec certains drivers,
ayant eu ce problème ave un PC Medion....dommage que tu ne puisses plus réinstaller avec un CD,
faire un formatage dans les regles de l'art, etc, j'ai une confiance toute relative dans ce genre
de procedure.

Je ne penses pas que ton Bios puisse couper ton PC de cette manière car la coupure
est aléatoire, à moins que...si c'est possible en fait je regarde mon Bios ce soir et je te dis
ce qu'il faut regarder.
Tu peux jeter un oeil sur les parametrages de température et voir si une valeur est suspecte
en attendant, on sait jamais.

Pour ce qui est du graveur, as-tu essayé de démarrer ton PC en l'ayant débranché ?
Si un câble est abimé ca m'étonnerai pas que le PC l'interprete de manière érroné.

Concernant le fait que ton clavier reste allumé quand le pc est coupé, ca peut
venir d'un autre parametrage du bios....ca fait un peu beaucoup de choses lié au bios.

L'ideal serait que tu post quelques photos des fenetres du bios.
0
Utilisateur anonyme

double post
0

Je ne parviens pas à fomater D (voir cette vidéo : https://app.photobucket.com/u/Sonphil?action=view¤t=Untitled-1.flv )
Dans le service D,Ajout/suppression de programmes, les dates sont erronées.
0

De plus, j'ai remarqué que les points de restauration ne sont pas créés automatiquement.
0

"De plus, j'ai remarqué que les points de restauration ne sont pas créés automatiquement."

Simple question de paramétrage!...

Mais avec tout ceci me vient un doute : utilises-tu une version fiable de Windows? (J'entends par là "non crackée"!)
0

La restauration est activee sur les deux disques dur. Il y a assez de memoire. Oui, windows XP Edition familiale SP3 venait avec l<ordi et je l<utilise encore. C,est certifie Genuine.
0

Pour résoudre mon problème, la compagnie eMachines a remplacé mon disque dur et le «power supply».
0