Surchauffe du disque dur
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Sonphil
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Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 13 août 2009 à 22:00
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 13 août 2009 à 22:00
A voir également:
- Disque dur qui chauffe
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Nettoyage disque dur - Guide
42 réponses
Utilisateur anonyme
14 mai 2009 à 22:06
14 mai 2009 à 22:06
Autant pour moi je parlais des connecteurs alim > carte mère, alim > disque dur etc, côté composants,
c'est clair qu'il ne faut pas ouvrir l'alim !
Les ports usb dont tu parles, si ils sont groupés au même endroit de la carte mère et qu'il ont une dizaine
de pins chacun, ce sont surement les ports sur lesquels on peut brancher des prises usb externes supplémentaires, bien que le terme F1-F2 (fan1-fan2) etc est souvent utilisé pour les ventilateurs.
A tenter:
- Changer le cordon de raccord au secteur (intervertir avec l'écran par ex)
- Lancer une vérification de disque dur (clic droit sur lecteur C, propriétés, onglet outils)
- Débrancher les éléments un par un (PC éteint) : lecteur de disque, lecteur disquette etc,
puis redémarrer le PC pour voir si ça résoud le problème.
- Demander a un vendeur de matériel si tu peux ramener une alim aprés l'avoir testé,
faut-il encore tomber sur un gars sympa, je te le suggère car je l'ai fait avec une carte graphique.
- Si possible te faire preter une barrette memoire.
Bien plus laborieux mais très éfficace si le problème n'est pas matériel bien sûr:
réinstaller le système d'exploitation.
En réinstallant XP j'ai réparé un pc destiné à la poubelle, il se mettait en veille profonde
tous les 15-20mn depuis 4 ans....
c'est clair qu'il ne faut pas ouvrir l'alim !
Les ports usb dont tu parles, si ils sont groupés au même endroit de la carte mère et qu'il ont une dizaine
de pins chacun, ce sont surement les ports sur lesquels on peut brancher des prises usb externes supplémentaires, bien que le terme F1-F2 (fan1-fan2) etc est souvent utilisé pour les ventilateurs.
A tenter:
- Changer le cordon de raccord au secteur (intervertir avec l'écran par ex)
- Lancer une vérification de disque dur (clic droit sur lecteur C, propriétés, onglet outils)
- Débrancher les éléments un par un (PC éteint) : lecteur de disque, lecteur disquette etc,
puis redémarrer le PC pour voir si ça résoud le problème.
- Demander a un vendeur de matériel si tu peux ramener une alim aprés l'avoir testé,
faut-il encore tomber sur un gars sympa, je te le suggère car je l'ai fait avec une carte graphique.
- Si possible te faire preter une barrette memoire.
Bien plus laborieux mais très éfficace si le problème n'est pas matériel bien sûr:
réinstaller le système d'exploitation.
En réinstallant XP j'ai réparé un pc destiné à la poubelle, il se mettait en veille profonde
tous les 15-20mn depuis 4 ans....
Erwan031284
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16 mars 2009 à 00:57
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Je dirai dans ce cas le bloc alim!
Ou un composant provoquant une grave chute de la tension 12V... avec de la méthode (test successifs) et beaucoup de patience, cherche cet élément...
Ou un composant provoquant une grave chute de la tension 12V... avec de la méthode (test successifs) et beaucoup de patience, cherche cet élément...
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8 mars 2009 à 17:08
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Une tour,c'est l'unité centrale? Je vois que les deux ventilateurs tournent. Tu peux voir à quel vitesse à l'aide du capture d'écran que j'ai soumis.
Sonphil
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Erwan031284
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15 mars 2009 à 12:12
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Ce que je vois surtout et qui me choque, c'est le rail d'alim 12V à... 10V!
Il y a un sérieux problème de chutte de tension, et les température relevées sont plus abbérentes les unes que les autres! (39, 15 et 17°C passent encore... mais -78°c! le 0°C du GPU est bizarre, mais s'il ne détecte pas de tension, c'est... 'normal')
Les vitesses des ventilo sont 'correctes', la température du disque dur aussi... (et oui, ça chauffe pas mal)
Il y a un sérieux problème de chutte de tension, et les température relevées sont plus abbérentes les unes que les autres! (39, 15 et 17°C passent encore... mais -78°c! le 0°C du GPU est bizarre, mais s'il ne détecte pas de tension, c'est... 'normal')
Les vitesses des ventilo sont 'correctes', la température du disque dur aussi... (et oui, ça chauffe pas mal)
Sonphil
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15 mars 2009 à 22:45
15 mars 2009 à 22:45
Mon unité centrale s'éteint mais le clavier est encore allumée. Je débranche la prise électrique, j'attend quelque secondes, je rebranche la prise et l'unité centrale se rallume tout seul. Si je veux l'utliser pendant une longue période de temps, il faut que le laisse au repos longtemps. Plus il est au repos, plus je pourras l'utiliser longtemps.
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15 mars 2009 à 23:29
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"Mon unité centrale s'éteint mais le clavier est encore allumé"
Cela veut dire que la carte mère est alimentée, et alimente le clavier...
"Je débranche la prise électrique"
Sic! Il faut au préalable éteindre le bloc alim, si possible!
"je rebranche la prise et l'unité centrale se rallume tout seul"
Oula! Cela veut dire que le bouton POWER est enfoncé... et bloqué! A vérifier!
"Si je veux l'utliser pendant une longue période de temps, il faut que le laisse au repos longtemps. Plus il est au repos, plus je pourras l'utiliser longtemps."
Théorie intérressante, mais qui ne tient pas debout! Je connais quelqu'un qui a laissé tourner un PC 2 ans sans jamais l'éteindre...
Cela veut dire que la carte mère est alimentée, et alimente le clavier...
"Je débranche la prise électrique"
Sic! Il faut au préalable éteindre le bloc alim, si possible!
"je rebranche la prise et l'unité centrale se rallume tout seul"
Oula! Cela veut dire que le bouton POWER est enfoncé... et bloqué! A vérifier!
"Si je veux l'utliser pendant une longue période de temps, il faut que le laisse au repos longtemps. Plus il est au repos, plus je pourras l'utiliser longtemps."
Théorie intérressante, mais qui ne tient pas debout! Je connais quelqu'un qui a laissé tourner un PC 2 ans sans jamais l'éteindre...
Sonphil
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16 mars 2009 à 00:42
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Moi, il y a sûrement quelque chose qui marche mal donc je ne peux pas le laisser allumé trop longtemps.
Sonphil
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16 mars 2009 à 21:27
16 mars 2009 à 21:27
Merci de ton aide. Pourrais-je avoir plus d'instructions? Comment chercher cet élément? Comment effectuer ces tests?
Salut Sonphil,
Ne t'inquiète pas pour les relevés de voltages de speedfan c'st un bug, télécharges plutôt,
Hardware Monitor, comme tu peux le voir les résultatas sont très différents:
https://www.hiboox.fr/
tu peux le trouver ici:
https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html#history
Speedfan est plus doué pour les températures et la gestion des ventilos, même s'il faut décocher
certaines températures qui ne corresondent à rien...
Ce serait intéressant de télécharger Everest pour comparer les relevés de température de la
carte graphique entre-autres.
La température de ton disque dur ne paraît pas si élevée, de la à éteindre ton pc ...à mon
avis ca vient d'autre chose.
Ton bouton arret marche n'est pas enfoncé c'est certainement une option de redémarrage du bios
qui fait qu'il reboot après s'être éteint.
Envoi d'autres infos sur ton matériel, ca aidera.
@+
Ne t'inquiète pas pour les relevés de voltages de speedfan c'st un bug, télécharges plutôt,
Hardware Monitor, comme tu peux le voir les résultatas sont très différents:
https://www.hiboox.fr/
tu peux le trouver ici:
https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html#history
Speedfan est plus doué pour les températures et la gestion des ventilos, même s'il faut décocher
certaines températures qui ne corresondent à rien...
Ce serait intéressant de télécharger Everest pour comparer les relevés de température de la
carte graphique entre-autres.
La température de ton disque dur ne paraît pas si élevée, de la à éteindre ton pc ...à mon
avis ca vient d'autre chose.
Ton bouton arret marche n'est pas enfoncé c'est certainement une option de redémarrage du bios
qui fait qu'il reboot après s'être éteint.
Envoi d'autres infos sur ton matériel, ca aidera.
@+
Erwan031284
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16 mars 2009 à 22:40
16 mars 2009 à 22:40
Commence par effectuer les procédures simples comme la vérification du disque avec tentative de récupération des secteurs défectueux, un bon scan antivirus approfondis, et utiliser plusieurs logiciels de monitoring (SpeedFan, CPU-Z, Everest) juste pour multiplier les sources d'infos, pour être sûr des infos récupérées...
Sonphil
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28 mars 2009 à 12:33
28 mars 2009 à 12:33
Capture d'écran de Everest et de CPUID Hardware Monitor : https://app.photobucket.com/u/Sonphil?action=view¤t=sonde.jpg
Mon ordi : https://www.gateway.com/worldwide/support/
Spécifications : https://www.gateway.com/worldwide/support/
Mon ordi : https://www.gateway.com/worldwide/support/
Spécifications : https://www.gateway.com/worldwide/support/
La température de fonctionnement de ce disque dur est de 0° à 60° C,
http://www.hitachigst.com/portal/binary/com.epicentric.contentmanagement.servlet.ContentDeliveryServlet/hgst/products/Deskstar/p7k500/HGST_Deskstar_P7K500_DS_FINAL.pdf
ce qui aurait tendance à le disculper...à moins qu'il soit défectueux, du coup il crée une surconsommation ce qui pourrait expliquer le 12v à 10v. (le disque dur ou un autre composant)
Dans l'onglet SMART de Speedfan tu peux également voir l'état de santé de ton HDD, fitness et performances.
Je vois que CPUID affiche un Vcore de 1.66v ce qui est plutôt élevé, est-ce que
le PC a été overclocké, ou as-tu fais des modifs dans le bios, ajouté des composants ?
Il serait intéressant de lancer un test auto avec OCCT, bien qu'étant très stressant pour le PC,
ce soft donne de bonnes indications quant à son état de santé.
Il vaudra mieux garder l'oeil sur les températures, même si la température du proco est plus que raisonnable.
http://www.hitachigst.com/portal/binary/com.epicentric.contentmanagement.servlet.ContentDeliveryServlet/hgst/products/Deskstar/p7k500/HGST_Deskstar_P7K500_DS_FINAL.pdf
ce qui aurait tendance à le disculper...à moins qu'il soit défectueux, du coup il crée une surconsommation ce qui pourrait expliquer le 12v à 10v. (le disque dur ou un autre composant)
Dans l'onglet SMART de Speedfan tu peux également voir l'état de santé de ton HDD, fitness et performances.
Je vois que CPUID affiche un Vcore de 1.66v ce qui est plutôt élevé, est-ce que
le PC a été overclocké, ou as-tu fais des modifs dans le bios, ajouté des composants ?
Il serait intéressant de lancer un test auto avec OCCT, bien qu'étant très stressant pour le PC,
ce soft donne de bonnes indications quant à son état de santé.
Il vaudra mieux garder l'oeil sur les températures, même si la température du proco est plus que raisonnable.
Sonphil
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1 avril 2009 à 02:13
1 avril 2009 à 02:13
Que signfie le terme overlock? À ce que je sache, aucun changement n'a été fait dans le BIOS. Aucun ajout de composant n'a été effectué.
http://i671.photobucket.com/albums/vv73/Sonphil/ooct.jpg
http://i671.photobucket.com/albums/vv73/Sonphil/smart.jpg
Quel catégorie dois-je choisir pour effectué le test auto? (voir l'encadré dans la première capture d'écran)
http://i671.photobucket.com/albums/vv73/Sonphil/ooct.jpg
http://i671.photobucket.com/albums/vv73/Sonphil/smart.jpg
Quel catégorie dois-je choisir pour effectué le test auto? (voir l'encadré dans la première capture d'écran)
Overclock= surfréquencage du processeur pour en augmenter ses performances.
A priori le résultat de l'analyse Speedfan du HDD est ok
Avant tout il faudrait laisser tourner CPUID pendant environ 1h puis contrôler la valeur
minimum du 12v, éventuellement en utilsant le PC en même temps.
(Il n'y a pas de test à lancer c'est uniquement du monitoring)
Attention, comme je l'ai déjà précisé, OCCT est très éprouvant pour le PC, si un des composants
est défaillant le test risque de l'achever....
La catégorie du test à selectionner est celui sur le quel tu es sur le screen (onglet CPU: OCCT)
il servira à tester le processeur (CPU) et la mémoire (RAM), utilises Speedfan en même temps,
je te conseille de surveiller les températures.
(La 1ère minute est un monitoring, puis le test commence)
Tu peux commencer par un test ''light'' avec les paramètrages (Test type/Durée/test mode/Priorité)
suivants:
https://www.hiboox.fr/
Puis d'augmenter les test mode : small, medium puis large, si ca se passe bien faire un test large sur 1h.
A priori le résultat de l'analyse Speedfan du HDD est ok
Avant tout il faudrait laisser tourner CPUID pendant environ 1h puis contrôler la valeur
minimum du 12v, éventuellement en utilsant le PC en même temps.
(Il n'y a pas de test à lancer c'est uniquement du monitoring)
Attention, comme je l'ai déjà précisé, OCCT est très éprouvant pour le PC, si un des composants
est défaillant le test risque de l'achever....
La catégorie du test à selectionner est celui sur le quel tu es sur le screen (onglet CPU: OCCT)
il servira à tester le processeur (CPU) et la mémoire (RAM), utilises Speedfan en même temps,
je te conseille de surveiller les températures.
(La 1ère minute est un monitoring, puis le test commence)
Tu peux commencer par un test ''light'' avec les paramètrages (Test type/Durée/test mode/Priorité)
suivants:
https://www.hiboox.fr/
Puis d'augmenter les test mode : small, medium puis large, si ca se passe bien faire un test large sur 1h.
Sonphil
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11 avril 2009 à 13:27
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http://i671.photobucket.com/albums/vv73/Sonphil/1h.jpg
http://i671.photobucket.com/albums/vv73/Sonphil/2009-04-11-07h12-Volt12.png
http://i671.photobucket.com/albums/vv73/Sonphil/2009-04-11-07h12-Volt3.png
http://i671.photobucket.com/albums/vv73/Sonphil/2009-04-11-07h12-Volt5.png
http://i671.photobucket.com/albums/vv73/Sonphil/2009-04-11-07h12-VCore.png
http://i671.photobucket.com/albums/vv73/Sonphil/2009-04-11-07h12-CPU1.png
http://i671.photobucket.com/albums/vv73/Sonphil/2009-04-11-07h12-Volt12.png
http://i671.photobucket.com/albums/vv73/Sonphil/2009-04-11-07h12-Volt3.png
http://i671.photobucket.com/albums/vv73/Sonphil/2009-04-11-07h12-Volt5.png
http://i671.photobucket.com/albums/vv73/Sonphil/2009-04-11-07h12-VCore.png
http://i671.photobucket.com/albums/vv73/Sonphil/2009-04-11-07h12-CPU1.png
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12 avril 2009 à 03:17
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Tout a l'air correct et logique... côté températures!
Mais côté tensions : le 3.3 V à 2 V, et le 12 V à... 10.2 V?!? CA, c'est bizarre!
Erreur de mesures? Défaut grave d'alim? Perso, je te conseillerai fortement de changer d'alimentation... et refaire ces mêmes tests!
Mais côté tensions : le 3.3 V à 2 V, et le 12 V à... 10.2 V?!? CA, c'est bizarre!
Erreur de mesures? Défaut grave d'alim? Perso, je te conseillerai fortement de changer d'alimentation... et refaire ces mêmes tests!
Ton pc résiste au test c'est déjà bien, même si le test n'est que de 10mn ta température
de processeur est très bas.
Comme dit Erwan les écarts de voltages sont les seul symptômes visibles, dans le doute je te conseille
d'ouvrir ton boitîer et de vérifier tes branchements, juste au cas ou.
J'ai eu un problème avec le 12v, aprés verif je me suis aperçu qu'un de mes deux connecteurs
4 pins de l'alimentation était mal branché à la carte mère.
Le Vcore à 1.66v me laisse perplèxe...
Tu peux regarder les voltages qu'affiche le bios, dès fois qu'il soient différents de CPUID
Quoi qu'il en soit tente un test d'une heure avant de remplacer l'alimentation.
de processeur est très bas.
Comme dit Erwan les écarts de voltages sont les seul symptômes visibles, dans le doute je te conseille
d'ouvrir ton boitîer et de vérifier tes branchements, juste au cas ou.
J'ai eu un problème avec le 12v, aprés verif je me suis aperçu qu'un de mes deux connecteurs
4 pins de l'alimentation était mal branché à la carte mère.
Le Vcore à 1.66v me laisse perplèxe...
Tu peux regarder les voltages qu'affiche le bios, dès fois qu'il soient différents de CPUID
Quoi qu'il en soit tente un test d'une heure avant de remplacer l'alimentation.
Sonphil
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26 avril 2009 à 21:57
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J'ai remarqué qu'il y avait une poudre grise sous le ventilateur et sur le processeur.
Utilisateur anonyme
27 avril 2009 à 13:18
27 avril 2009 à 13:18
Si c'est entre le processeur et le bloc du ventirad c'est surement de la pâte thermique,
elle sert a favoriser le refroidissement du processeur, ca a parfois l'aspect d'un poudre qui est gras au toucher.
Si tu désolidarise le bloc de refroidissement de ton processeur, il sera judicieux de remettre de la pate
thermique entre ces 2 éléments.
Comme c'est toujours bon de croiser les tests tu peux utilser ce programme pour tester ton HDD:
http://www.hdtune.com/
Ce weekend un ami m'a amené en pc sur lequel le disque dur était mort, on a décelé la panne
avec l'analyse en ligne Speedfan, sur HDtune la panne n'était pas visble, sauf une ligne d'analyse jaune sur le
resultat.
Comme je suis tombé sur un forum ou un gars avait un resultat inverse, panne décelé sur hdtune et pas sur
speedfan, ca vaut le coup de vérifier.
J'ai vérifié ton voltage du Vcore qui m'étonnait, apparemment 1,66V est une valeur normale sur ton
processeur.
Peux-tu me dire la puissance de ton alimentation (xx Watts, autocollant le côté de l'alimentation)
elle sert a favoriser le refroidissement du processeur, ca a parfois l'aspect d'un poudre qui est gras au toucher.
Si tu désolidarise le bloc de refroidissement de ton processeur, il sera judicieux de remettre de la pate
thermique entre ces 2 éléments.
Comme c'est toujours bon de croiser les tests tu peux utilser ce programme pour tester ton HDD:
http://www.hdtune.com/
Ce weekend un ami m'a amené en pc sur lequel le disque dur était mort, on a décelé la panne
avec l'analyse en ligne Speedfan, sur HDtune la panne n'était pas visble, sauf une ligne d'analyse jaune sur le
resultat.
Comme je suis tombé sur un forum ou un gars avait un resultat inverse, panne décelé sur hdtune et pas sur
speedfan, ca vaut le coup de vérifier.
J'ai vérifié ton voltage du Vcore qui m'étonnait, apparemment 1,66V est une valeur normale sur ton
processeur.
Peux-tu me dire la puissance de ton alimentation (xx Watts, autocollant le côté de l'alimentation)
Sonphil
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3 mai 2009 à 17:14
3 mai 2009 à 17:14
LITEON MODEL NO : PS - 5221-06 [A1 [ROHS
AC INPUT : 100 - 127 / 220-240V ~ 6/3,15A 50 ~ 60 Hz
DC OUTPUT : +5V --- /14AMAX -12V --- 0,3AMAX +12V --- 14AMAX
+5V(SB) --- 2AMAX +3,3V ---/13AMAX
+3,3V & 5V TOTAL InPUT Not exceed 80W
+3,3V & +12V &-12V &-5Vsb TOTAL OUTPUT not exceed 220 W
AC INPUT : 100 - 127 / 220-240V ~ 6/3,15A 50 ~ 60 Hz
DC OUTPUT : +5V --- /14AMAX -12V --- 0,3AMAX +12V --- 14AMAX
+5V(SB) --- 2AMAX +3,3V ---/13AMAX
+3,3V & 5V TOTAL InPUT Not exceed 80W
+3,3V & +12V &-12V &-5Vsb TOTAL OUTPUT not exceed 220 W
Sonphil
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10 mai 2009 à 20:18
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