Connexion ADSL et Connexion Coaxiale

Gerard Beauchamps Messages postés 20 Statut Membre -  
pcturbo Messages postés 581 Statut Contributeur -
Bonjour, je voudrais savoir la difference entre une connexion ADSL et coaxiale ...si par example j'ai 3 laptop et un pc lequel de ses connection devrais je prendre ? (le routeur est de marque Linksys)

merci bien

Gerard B.
A voir également:

1 réponse

pcturbo Messages postés 581 Statut Contributeur 200

Bonjour,
A proprement parler on ne peut pas comparer "ADSL" et "coaxiale", c'est comme comparer une autoroute avec les voitures qui circulent dessus.
ADSL est une solution logicielle qui permet de faire circuler des données différentes simultanément et à haut débit notamment sur une ligne téléphonique classique (d'où son importance). C'est une magnifique astuce informatique, mais c'est très dépendant de la qualité et de la longueur du fil téléphonique (distance de votre local par rapport au central téléphonique : en général OK dans les grandes villes, plus problématique ailleurs).
Coaxiale est simplement le fait d'utiliser un câble (coaxial) à la place d'une ligne téléphonique. Le câble est exploité différemment pour le transport des données (dans la théorie, on peut disposer de plus de volume de données par cette voie que par les fils de cuivre torsadés d'une ligne de téléphone, mais ADSL a plus ou moins permis de rattraper la différence.)

De nos jours le câble coaxial est progressivement remplacé par des fibres optiques. Cela permet des très très hauts débits difficile voire impossible à émuler par des astuces du genre ADSL... mais on ne sait jamais !

Assez de théorie ! Aujourd'hui vous avez le choix entre plusieurs fournisseurs d'accès, dont la plupart vous proposent des services par ligne téléphonique et en général un opérateur vous propose un service par câble (par ex. Noos à Paris). Les deux sont valables pour votre cas de figure, choisissez en fonction de la qualité des offres et des services (quelle est la réputation de Noos, Free, Darty, Orange, etc...?), de vos besoins et bien entendu (mais pas uniquement !!!) les prix.
0