Créer un nouveau langage?

chang -  
 Guillaume -
Bonsoir,
j'aimerai créer un langage de programmation dynamique de type PHP avec apache, mysql, mssql, perl, cgi, python, VisualBasic en integrant PHP, ASP et JSP pour une utilisation locale, mais je sais pas sur quoi sont basé les serveurs comme easyPHP ou wamp5 pour le PHP
Merci d'avance pour votre réponse !

11 réponses

maily Messages postés 7560 Statut Contributeur 453

Bonjour...

EasyPHP possède un serveur Apache tout simple configurée avec Apache et une base de donnée mysql...

Pour l'autre, je ne sais pas!

Pourquoi veux tu créer un autre langage? J'ai pas bien compris!

Maily :-))))
Boumj'chtattrape
0
chang

Salut,
je cherche à le créer comme ça mais moi je parle pas de configurer apache mais comment créer un langage tel que PHP
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

Pour créer un langage, il y a 2 outils indispensables:
lexx et yacc (ou leurs cousins).

(analyseur syntaxique et analyseur lexical).

Ce sont ces outils qui sont utilisé pour créer la quasi totalité des langages.

Pour être plus précis: pour créer des compilateurs.
0

Par exemple, voici les fichiers Lex et Yacc nécessaire pour le langage Pascal:

Fichier Yacc: http://www.moorecad.com/standardpascal/pascal.y
Fichier Lexx: http://www.moorecad.com/standardpascal/pascal.l

Comme tu peux le voir, c'est du boulot !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chang

avec quelle éditeur on peut créer ces fichiers SVP ? ou le BlocNote de Windows suffit ? et aussi pour l'extension et tout comment on fait ?
0

oui le bloc-note suffit.

Ce sont de simples fichiers textes.
0
chang

et ces fichiers consistent à quoi SVP ? parce que j'ai beau regarder je comprend pas ?
0

ah... ben il faut déjà apprendre la théorie des langages, avec les grammaires L1, L2, etc.

Et oui !
L'informatique c'est un métier.

Créer un langage c'est pas quelquechose de trivial.

Tiens tant que j'y pense, il y a quelques slides sur ces 2 programmes là:
http://www.commentcamarche.net/ccmdoc/index.php3?Mot=yacc

Mais pourquoi vouloir créer encore un nouveau langage ?
Il en existe déjà tellement !
0
chang

Ah ok merci maintenant je comprends mieux.
Pour votre question SebSauvage "Mais pourquoi vouloir créer encore un nouveau langage ?"
C’est pour créer un langage en français, toute la syntaxe qui serai en français.
0
Guki

Salut!

A part le français ton langage apportera quoi de plus par rapport à ceux existants? Penses-tu réellement que les nombreux développeurs dans le monde vont se mettre au français juste comme ça? Sans être mauvaise langue ^^ si aucune efficacité supplémentaire par rapport aux autres langages n'est apportée ton langage est mort né. ;-)
0
chang

Bonjour Guki et tous les autres,
Comme je l'ai dit en un peu plus haut il aura toutes les fonctionnalités de PHP, ASP, JSP, CGI, Perl, JavaScript, XML, WAP, Java, VB, SQL, Python, Pascal, Delphi ... presque tout les langages.
Je voudrai les réunir pour en faire un seul langage en français et qui même quelqu'un qui ne fait pas de fautes d'orthographe pourra programmer avec ce langage. Essayer de créer un syntaxe organiser, c’est pour ne pas mélanger bases de données et scripts donc une seule page regroupera toute un site internet. (Sauf les images où leurs destinations sont stocker dans des bases de données).
Il aura des scripts doubles dynamiques, c'est-à-dire qu’il va s’exécuter sur deux serveurs avant qu’il n’arrive chez le client, ces deux serveurs vont travailler ensemble.
<!&
¤script1=Bonjour {* ceci est un commentaire, le ¤ pour introduire une entrée SQL*}
si [« id »]=01 charger (‘index.xd2l’) et afficher |script1 {*le | pour afficher quelque chose provenant d’une base de données*}
pi continuer le script …..
&!>
0

oh là !... Tout ça ?

Tu ne vois pas un peu trop grand ?

Je pense que tu devrais revoir des ambitions à la baisse et revenir dans le monde réel et pratique, et participer - par exemple - à des projets opensource (tu peux par exemple contribuer à Python).
Il y en a des milliers d'autres sur http://sourceforge.net

Quand tu dis que ça aura toutes les fonctionnalités de X Y et Z, ça me semble carrément infaisable.

Ton langage sera donc à la fois: procédural, assertionel, évènmentiel, déclaratif, objet, faiblement typé, fortement typé, typé dynamiquement, compilé, interprété, semi-compilé, etc...

C'est pas un peu délirant ?

en français

Et donc utilisé par très peu de monde puisque réduit à la sphère francophone.

une seule page regroupera toute un site internet

Là tu m'inquiète.

Je bosse sur un site de commerce électronique.
Le code source de notre application (couches métier + pages web) dépasse les 500000 lignes.
Tu imagine sincèrement tout ça dans une seule page ?
Moi je n'aimerais pas.

ça part sûrement d'une bonne volonté, mais n'essaie pas de tout faire.
Il vaut mieux faire moins, mais le faire bien.
(Par exemple, AutoIt est un langage extrêmement limité, mais il rend de grands services pour l'automatisation d'opérations sous Windows.)
0
Guillaume

http://www.pcsoft.fr

Le voila ton langage en francais et de nouvelle génération. Il te permet en plus d'effectuer des RAD PHP, JAVA, etc ...

Je l'ai personnellement adopté pour les applics offline et j'ai jamais pu tester sa puissance sur des applics online ..

La version 9 permet avec le meme code de compiler :

1) Ton applic Windows (.exe)
2) Ton applic Windows CE (Mobile)
3) Ton applic Web spécifique (Webdev)
4) Ton applic Web php ou java (RAD)

Faut pas vouloir réinventer la lune quand des outils autant puissant existe
0