Pb de formules sur Excel
Résolu
miliedu11
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Moi j'ai un petit souci avec Excel.
Voilà je suis en train de créer une base de données sous un classeur Excel.
Sur ma première feuille, j'ai une centaine de salariés (nom, prénom, adresse ...)
Et sur les feuilles d'après je fais une fiche par salarié.
Mon pb est que quand je veux rechercher l'adresse de mon salarié sur la feuille 1 pour la mettre sur sa fiche personnelle, il me faut une formule avec 2 conditions (nom+prénom) car dans ma base de données plusieurs salariés ont le même nom.
J'ai essayé plusieurs formules avec des recherchev et des si imbriqués mais je ne trouve pas.
Merci de m'aider.
Moi j'ai un petit souci avec Excel.
Voilà je suis en train de créer une base de données sous un classeur Excel.
Sur ma première feuille, j'ai une centaine de salariés (nom, prénom, adresse ...)
Et sur les feuilles d'après je fais une fiche par salarié.
Mon pb est que quand je veux rechercher l'adresse de mon salarié sur la feuille 1 pour la mettre sur sa fiche personnelle, il me faut une formule avec 2 conditions (nom+prénom) car dans ma base de données plusieurs salariés ont le même nom.
J'ai essayé plusieurs formules avec des recherchev et des si imbriqués mais je ne trouve pas.
Merci de m'aider.
A voir également:
- Pb de formules sur Excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Formule si et excel - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Formules excel de base - Guide
11 réponses
bonjour,
le plus sage pour toi est de créer un identifiant unique (ou matricule) (règle fondamentale d'une base de données) pour chaque salarié en insérant une colonne à la gauche de ta base
pour trouver l'adresse, tu pourras alors utiliser un rechercheV par exemple
petites remarques "au cas où":
-Il est interdit d'utiliser le N° Insee comme identifiant
-Tout fichier nominatif informatisé doit faire l'objet d'une déclaration préalable à la CNIL... Bon corage pour la paperasse!!!
www.cnil.fr
le plus sage pour toi est de créer un identifiant unique (ou matricule) (règle fondamentale d'une base de données) pour chaque salarié en insérant une colonne à la gauche de ta base
pour trouver l'adresse, tu pourras alors utiliser un rechercheV par exemple
petites remarques "au cas où":
-Il est interdit d'utiliser le N° Insee comme identifiant
-Tout fichier nominatif informatisé doit faire l'objet d'une déclaration préalable à la CNIL... Bon corage pour la paperasse!!!
www.cnil.fr
Salut,
Essaye de passer par une concaténation du nom et prénom dans une colonne de ta base de données.
Ensuite tu peux faire une formule du genre :
=RECHERCHEV(CONCATENER("cellule nom";"cellule prénom");Feuil"base de données";x;FAUX)
Ça doit coller
Essaye de passer par une concaténation du nom et prénom dans une colonne de ta base de données.
Ensuite tu peux faire une formule du genre :
=RECHERCHEV(CONCATENER("cellule nom";"cellule prénom");Feuil"base de données";x;FAUX)
Ça doit coller
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Bonjour
Tout ce qu'on pourra te donner ne résoudra pas le problème.
Si plusieurs ont déjà le même nom, que feras-tu quand 2 auront le même prénom, tu leur donnera un numéro comme les logins, autant ne pas s'entêter et le faire tout de suite, une simple colonne avec un numéro d'ordre à ajouter dans ta première feuille.
Tout ce qu'on pourra te donner ne résoudra pas le problème.
Si plusieurs ont déjà le même nom, que feras-tu quand 2 auront le même prénom, tu leur donnera un numéro comme les logins, autant ne pas s'entêter et le faire tout de suite, une simple colonne avec un numéro d'ordre à ajouter dans ta première feuille.
le x correspond au numéro de la colonne que tu souhaites renvoyer :
exemple voici ta base de données dans ta Feuil1! :
concaténation NOM PRENOM Date de Naiss Tél Adresse
TOTOtoto TOTO toto 01/01/01 12 ici
TATAtata TATA tata 02/02/02 12 là-bas
Dans ta feuille 2 tu inscris le NOM en A1, le prénom en B1 (par exemple) et tu veux l'adresse en C1 ça donne
en cellule C1 :
=RECHERCHEV(CONCATENER("A1";"B1");Feuil1!A2:F3;6;FAUX)
6 = colonne adresse si tu veux la date de naiss remplacer 6 par 4
ça fonctionne mais attention aux parfaits homonymes : même NOM et même prénom...
exemple voici ta base de données dans ta Feuil1! :
concaténation NOM PRENOM Date de Naiss Tél Adresse
TOTOtoto TOTO toto 01/01/01 12 ici
TATAtata TATA tata 02/02/02 12 là-bas
Dans ta feuille 2 tu inscris le NOM en A1, le prénom en B1 (par exemple) et tu veux l'adresse en C1 ça donne
en cellule C1 :
=RECHERCHEV(CONCATENER("A1";"B1");Feuil1!A2:F3;6;FAUX)
6 = colonne adresse si tu veux la date de naiss remplacer 6 par 4
ça fonctionne mais attention aux parfaits homonymes : même NOM et même prénom...
Une centaine de salariés = une centaine d'onglets... Difficile à gérer tout ça. Si tu veux une petite macro peux te permettre de n'avoir que 2 feuilles : 1 base de données et 1 feuille salarié. La feuille salarié se remplit automatiquement en fonction du nom et du prénom que tu y inscris. Si tu veux opter pour cette solution, donne moi les intitulés de colonne de ta bdd et les cellules qui leurs correspondent dans ta fiche salarié.
Ouai mais ca risque d'être plus compliqué que ça, ce n'est pas que pour faire des fiches salarié toute simple.
En fait j'ai un classeur avec en première feuille les coordonnées des salariés, dans la deuxième tout ce qui correspond à leur carrière et le but de mes fiches salariés est de calculer leur nb d'heures de formation auxquels ils ont droit suivant leur temps de travail, tous mes salariés n'ont pas le même temps de travail. C'est un peu plus compliquer que ca en a l'air !
Donc je sais pas si ce que tu me proposes irai bien pour mon projet.
de plus, je ne sais pas trop me servir du langage informatique ainsi que des macros.
En fait j'ai un classeur avec en première feuille les coordonnées des salariés, dans la deuxième tout ce qui correspond à leur carrière et le but de mes fiches salariés est de calculer leur nb d'heures de formation auxquels ils ont droit suivant leur temps de travail, tous mes salariés n'ont pas le même temps de travail. C'est un peu plus compliquer que ca en a l'air !
Donc je sais pas si ce que tu me proposes irai bien pour mon projet.
de plus, je ne sais pas trop me servir du langage informatique ainsi que des macros.
ta feuille : Coordonnées des agents est construite comme cela?
col A : concaten (1ére valeur en A8)
col B : NOM
col C : Prénom
col D : on s'en fiche un peu
col E : adresse
etc...
Ta feuille salariée :
C5 : NOM
D5 : Prénom
dans la cellule ou tu veux avoir l'adresse recopie :
=RECHERCHEV(CONCATENER(C5;D5);'Coordonnées des agents'!$A$8:$J$145;5;FAUX)
la valeur que tu recherches c'est la concaténation de tes 2 cellules, ou ça? : ben dans ma bdd A8:J145, qu'elle colonne? : ben la E donc 5.
col A : concaten (1ére valeur en A8)
col B : NOM
col C : Prénom
col D : on s'en fiche un peu
col E : adresse
etc...
Ta feuille salariée :
C5 : NOM
D5 : Prénom
dans la cellule ou tu veux avoir l'adresse recopie :
=RECHERCHEV(CONCATENER(C5;D5);'Coordonnées des agents'!$A$8:$J$145;5;FAUX)
la valeur que tu recherches c'est la concaténation de tes 2 cellules, ou ça? : ben dans ma bdd A8:J145, qu'elle colonne? : ben la E donc 5.
Merci de ta réponse.