Pb de formules sur Excel

Résolu/Fermé
miliedu11 - 6 mars 2009 à 11:03
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 - 6 mars 2009 à 13:14
Bonjour,

Moi j'ai un petit souci avec Excel.

Voilà je suis en train de créer une base de données sous un classeur Excel.
Sur ma première feuille, j'ai une centaine de salariés (nom, prénom, adresse ...)
Et sur les feuilles d'après je fais une fiche par salarié.

Mon pb est que quand je veux rechercher l'adresse de mon salarié sur la feuille 1 pour la mettre sur sa fiche personnelle, il me faut une formule avec 2 conditions (nom+prénom) car dans ma base de données plusieurs salariés ont le même nom.

J'ai essayé plusieurs formules avec des recherchev et des si imbriqués mais je ne trouve pas.

Merci de m'aider.
A voir également:

11 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 309
6 mars 2009 à 11:20
bonjour,

le plus sage pour toi est de créer un identifiant unique (ou matricule) (règle fondamentale d'une base de données) pour chaque salarié en insérant une colonne à la gauche de ta base
pour trouver l'adresse, tu pourras alors utiliser un rechercheV par exemple

petites remarques "au cas où":
-Il est interdit d'utiliser le N° Insee comme identifiant
-Tout fichier nominatif informatisé doit faire l'objet d'une déclaration préalable à la CNIL... Bon corage pour la paperasse!!!
www.cnil.fr
0
Oui je sais que créer un matricule serait plus judicieux mais j'aimerais trouver un eformule qui pourrait répondre à mon problème.

Merci de ta réponse.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 309
6 mars 2009 à 11:32
Excuses moi de t'avoir dérangé.
0
Personne a une idée de formules !?
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 750
6 mars 2009 à 11:46
Salut,
Essaye de passer par une concaténation du nom et prénom dans une colonne de ta base de données.
Ensuite tu peux faire une formule du genre :
=RECHERCHEV(CONCATENER("cellule nom";"cellule prénom");Feuil"base de données";x;FAUX)
Ça doit coller
0
Je viens d'essayer ta formule, mais à quoi correspond le "x"???
0
Ca ne marche pas ca me met N/A
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

Tout ce qu'on pourra te donner ne résoudra pas le problème.
Si plusieurs ont déjà le même nom, que feras-tu quand 2 auront le même prénom, tu leur donnera un numéro comme les logins, autant ne pas s'entêter et le faire tout de suite, une simple colonne avec un numéro d'ordre à ajouter dans ta première feuille.
0
Partons du principe, qu'il ets plusieurs personnes avec le même nom mais jamais avec le même prénom, il n'y a pas de formule qui pourrait résoudre le problème ???

Merci
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 750
6 mars 2009 à 12:01
le x correspond au numéro de la colonne que tu souhaites renvoyer :
exemple voici ta base de données dans ta Feuil1! :

concaténation NOM PRENOM Date de Naiss Tél Adresse
TOTOtoto TOTO toto 01/01/01 12 ici
TATAtata TATA tata 02/02/02 12 là-bas

Dans ta feuille 2 tu inscris le NOM en A1, le prénom en B1 (par exemple) et tu veux l'adresse en C1 ça donne
en cellule C1 :

=RECHERCHEV(CONCATENER("A1";"B1");Feuil1!A2:F3;6;FAUX)

6 = colonne adresse si tu veux la date de naiss remplacer 6 par 4
ça fonctionne mais attention aux parfaits homonymes : même NOM et même prénom...
0
Merci pour ta réponse.

Mais ca ne marche toujours pas, pourtant dans ma formule il n'y a pas d'erreurs,
=RECHERCHEV(CONCATENER(C5;D5);'Coordonnées des agents'!$B$8:$J$145;5;FAUX)

C5 = Nom
D5 = Prénom

5 = Colonne de l'adresse
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 750
6 mars 2009 à 12:20
As tu concaténé au préalable tes colonnes nom et prénom dans une colonne de ta base de données?
0
OUi

J'ai une colonne(A) ôù le nom et l eprénom sont concatener et ensuite colonne(B) avec le nom et colonne (C) avec le prénom et ainsi de suite ...
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 750 > miliedu11
6 mars 2009 à 12:27
Si ta concaténation est en colonne A ta formule doit être :

=RECHERCHEV(CONCATENER(C5;D5);'Coordonnées des agents'!$A$8:$J$145;5;FAUX)
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 750
6 mars 2009 à 12:25
Une centaine de salariés = une centaine d'onglets... Difficile à gérer tout ça. Si tu veux une petite macro peux te permettre de n'avoir que 2 feuilles : 1 base de données et 1 feuille salarié. La feuille salarié se remplit automatiquement en fonction du nom et du prénom que tu y inscris. Si tu veux opter pour cette solution, donne moi les intitulés de colonne de ta bdd et les cellules qui leurs correspondent dans ta fiche salarié.
0
Ouai mais ca risque d'être plus compliqué que ça, ce n'est pas que pour faire des fiches salarié toute simple.
En fait j'ai un classeur avec en première feuille les coordonnées des salariés, dans la deuxième tout ce qui correspond à leur carrière et le but de mes fiches salariés est de calculer leur nb d'heures de formation auxquels ils ont droit suivant leur temps de travail, tous mes salariés n'ont pas le même temps de travail. C'est un peu plus compliquer que ca en a l'air !

Donc je sais pas si ce que tu me proposes irai bien pour mon projet.
de plus, je ne sais pas trop me servir du langage informatique ainsi que des macros.
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 750
6 mars 2009 à 12:36
Ok. Dans ce cas reporte toi sur la formule vu précédemment.
0
Merci de t'attarder sur mon cas.

Mais la formule ne marche pas, ca m'affiche #N/A, tanpis pour moi !!!

Merci encore. A+
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 750
6 mars 2009 à 12:57
ta feuille : Coordonnées des agents est construite comme cela?
col A : concaten (1ére valeur en A8)
col B : NOM
col C : Prénom
col D : on s'en fiche un peu
col E : adresse
etc...
Ta feuille salariée :
C5 : NOM
D5 : Prénom

dans la cellule ou tu veux avoir l'adresse recopie :
=RECHERCHEV(CONCATENER(C5;D5);'Coordonnées des agents'!$A$8:$J$145;5;FAUX)
la valeur que tu recherches c'est la concaténation de tes 2 cellules, ou ça? : ben dans ma bdd A8:J145, qu'elle colonne? : ben la E donc 5.
0
Merci, j'y suis arrivé !!!

Merci bcp !
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 750
6 mars 2009 à 13:14
C'est vrai?
J'en suis ravi. N'hésite pas si tu veux d'autres trucs et astuces. En général ils sont forts sur ce site. Moi pas trop mais ya des balaises ici. Allez bon dimanche
0