J'ai acheté un Mac volé, que faut-il faire ? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2010
-
Bonjour,
alors voilà, je ne sais pas à qui m’adresser pour trouver des soluces à un énorme problème. Faut dire que j’ai un peu honte d’en parler.
J’ai acheté il y a une semaine un Macbook Pro à un intérimaire qui travaillait avec moi le soir. Je précise que je suis étudiante la journée. Nous discutions toujours beaucoup et je lui fis part un jour de mon problème de PC hors garantie. N’ayant pas les moyens d’en acheter un, neuf, il m’a proposé de me vendre le sien.J’ai vidé mon cochon, ai demandé un découvert autorisé à la banque de 500 euros. En tout, j’ai payé 900 euros. En cash.
Je ne revois plus cette personne, il ne vient plus au travail et ne répond plus au téléphone.
Un ami m’a dit que le portable était volé. Ne se connecte à internet que très difficilement du McDo. Pages Undercover s’affichent fréquemment.
Je pleure presque. Ok, ok, je pleure. Je suis dégoutée. Que faire ?

4 réponses

Messages postés
26655
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2020
4 649
Bonjour,

Quelle est la preuve que ce soit un ordinateur volé ? son numéro de série et la banque de recherche des Mac volés, pourraient le prouver. je n'ai plus le lien en tête mais, ici peut-être : http://www.macbook-fr.com/annonces/machines_volees_article79.html

Mais, comme le dit Sarahmoon, on n'achète pas un ordinateur d'occasion, sans prendre le plus de précautions utiles sous peine d'être accusé de recel et d'encourir une peine, qui peut être lourde.
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60769 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

merci pour ce lien. Vais bientôt être fixée.
Merci pour ces infos, je suis étudiante en master droit.
Inutile d'utiliser ce ton culpabilisateur, je pense.
Merci à vous,
Bonne continuation
Messages postés
26655
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2020
4 649 > lafille
je suis étudiante en master droit.
Inutile d'utiliser ce ton culpabilisateur, je pense
.

Raison de plus pour prendre des précautions mais, personnellement, je ne jette pas la pierre, je donne un avis et, dans la mesure du possible, un conseil (voir plus haut) le plus pertinent possible.

Bonne chance.

Tiens-nous au courant si bon te semble nous ne faisons pas partie de la police ;-)

Cordialement.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2009
3
j'ai lu à l'instant cette ligne d'échanges; voilà mon avis : il n'y a aucune bonne solution pour garder un produit volé , c'est inutilement dangereux; comme tu fais du droit, tu sais que le recel peut couter bien plus cher que le prix de ce Mac d'occas', çà ne vaut pas le coup... La meilleure solution , c'est de contacter Apple France , pour voir s'il a vraiment été déclaré volé, et si c'est le cas de le restituer à l'amiable à son propriétaire originel... C'est la seule façon de se sortir de ce problème. Ca présente l'intéret d'avoir une petite chance de savoir si le Mac est réellement volé, et si c'est pas le cas, de pouvoir le garder et le faire remettre en état de fonctionnement par le service après-vente. S'il est volé, de toute façon , avoir çà chez soi , c'est un risque beaucoup trop grand, à ne pas prendre. Le recel (réel ou de fait) est très sévèrement puni en France, le jeu n'en vaut pas la chandelle! Il y a quelques années, comme photographe pro, j'ai fais des photos avec un modèle amateur très beau, mais qui était toxico, et lors d'une visite nocturne, il m'a embarqué une partie de mon matériel photo pro (pour 20.000 euros à l'achat neuf). J'ai eu vraiment les boules parce que c'était mon outil de travail, et que j'étais coincé sans. Alors, j'ai fait une déclaration de vol détaillée à la police (pas vraiment le choix) , et 10 jours plus tard, ils m'ont rapporté tout le matériel intact (sauf les piles et batteries enlevées) directement saisis chez un receleur parisien. Le receleur a pris 5 ans fermes , et mon ptit modèle toxico, comme il avait dû servir d'indic aux policiers, s'en est sorti avec une injonction de soins... Je lui en veux pas, c'était un pauv jeune gars paumé, tombé dans le piège de l'héroïne, mais moi, j'en savais rien avant, et étant pas dans ce milieu, j'm'en étais même pas aperçu en le rencontrant... Mais cette mésaventure m'a servi à être plus prudent avec les gens que je ramenais chez moi, et çà a servi au ptit mec à avoir une chance d'être pris en charge pour une cure de désintoxication... Et en plus, ses photos se sont très bien vendu , car il était vraiment beau ! Tout çà pour dire que ce qui semble parfois un choix difficile ou un cas de conscience , finit toujours par être bénéfique ou salutaire , si on est honnète avec soi-même et les autres, car le chemin le plus droit est toujours le meilleur ...

Bonjour,

Tu n'as pas pensé à lui demander une facture, histoire de voir ??? Tu ne te renseignes pas avant de faire ce genre d'achat ? J'en ai acheté un d'occasion de 6 mois, payé 1000 euros et d'équerre.
Toujours toujours demander la facture. Peut-être contacter la boîte d'intérim qui a ses coordonnées, expliquer le problème et porter plainte. Mais bon...

Bon courage.
Ca s'est passé trés vite. Il fallait que je donne une réponse rapidement. . Eh non, il n'avait plus la facture. Selon vous , je devrais en parler à l'agence intérim pour connaitre son nom, adresse etc... puis aller porter plainte ? Je viens de perdre 900 euros, je ne veux pas de pb. Je vais devoir restituer l'appareil à la gendarmerie ? De toute façon, je ne peux rien en faire.. envie de tout fiche en l'air.
Messages postés
26655
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2020
4 649 > lafille
Rien ne sert de pleurer, il faut agir ou réagir.
Voir avec l'agence d'intérim et demander les coordonnées du vendeur, ils ne pourront refuser du fait de ce qui s'est passé. Ensuite, contacter cette personne et lui demander le remboursement en le menaçant de déposer plainte, tu ne risques rien, sauf perdre un peu de ton temps mais, ça vaut la peine, 900 euros ne se trouvent pas sous le pied du premier innocent rencontré.
Si le vendeur n'a pas donné le disque d'installation, normalement livré avec la machine, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un Mac volé mais, s'il l'a donné.... bien que ça ne prouve rien.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2010
> lafille
Bonjour,
je suis vraiment désolé pour toi .
j'espère que depuis le temps tu as pu résoudre le problème.
En fait il y a deux problèmes; l'appareil volé et l'argent que tu as payé et qui doit aussi être considéré comme volé par ton voleur.
Voici ce que je ferais à ta place; je ferais ma petite enquête auprès de l'agence d'interim pour savoir l'identité du "vendeur" Si je la retrouvais j'irais déposer plainte pour vol auprès de la police. Étant donné ta situation financière tu pourrais demander à garder en dépôt le pc volé le temps qu'on retrouve l'auteur du vol . Ca ne porte pas préjudice puisque les autorités ont ton adresse et tu pourrais continuer à bosser. Les policiers ne sont en général ni des abrutis ni des sadiques donc je pense que si tu leur donnes tes coordonnées précises avec un rib bancaire et une fiche de paie il te laisseront repartir avec . L'enquête pourra démarrer et on finira par retrouver ton arnaqueur. Ensuite il faudra prouver que tu as payé 900 €. Là je pense que tu perdras. Car il faut des preuves toujours des preuves.

Si je ne la retrouve pas malheureusement pas de solutions sauf de faire le mort et de continuer à 'utiliser le pc en gardant un papier daté signé expliquant que tu as fait tout ce que tu pouvais pour retrouver ton voleur mais que tu n'as pas les moyens de te repayer un pc pour tes études.
Si tu choisis cette solution ne va plus jamais sur internet et obtiens par téléchargement gratuit les cd ou dvd de linux debian formate le disque dur complètement et installe Debian à la place de MAC OSX . Ensuite seulement tu pourras aller sur internet en évitant bien sûr d'aller sur le site de Mac . Tout cela n'est absolument pas légal comme tu le sais mieux que moi.

Evite pendant cinq ans aussi les zones frontalières et les voyages à l'étranger car on te demanderait la facture.

C'est à toi de voir. faire le mort et continuer à travailler avec le risque d'être accusée de recel ou jouer le jeu légaliste avec une très forte chance de perdre tes 900 € .
Je reste neutre sur la décision à prendre étant données les conséquences financières éthiques et légales que les deux options impliquent.
Tout ce que je peux te dire c'est de ne pas nuire à autrui.
Je suis désolé pour toi car je sais ce que représente une somme pareille .
Bon courage.
Messages postés
2631
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2014
66
Bonjour,
Je précise que je suis étudiante la journée. Pas de commentaire SVP. En ce qui concerne ton problème, il faut savoir que tu est vis à vis de la loi une recèleuse. Donc le mieux sera de porter plainte avec tout les emmerdements qui en découleront.
Bon courage