Excel, nuage de points incohérent
Julien
-
Julien -
Julien -
Bonjour,
Voila, je cherche à dessiner un nuage de point pour tenter d'établir une corrélations entre des facteurs qui sont donnés en deux colonnes.
Mon problème est que ces deux colonnes contiennent aussi beaucoup de cellules vides entre les valeurs.
Du coup, excel me dessine un graphique avec le contenu de ma deuxieme colonne en fonction du numéro de ligne, alors que j'ai bien spécifié "colonne A" en valeur de x et "colonne B" en valeur de y.
Pour contourner ce problème, je crée un graph à partir de quelques valeurs et j'ajoute manuellement les autres au fur et à mesure en ne prenant que les plages de cellules pleines. Mais c'est fastidieux et pas pratique si je rajoute des valeurs dans mon tableau...
J'ai aussi procédé en triant mes colonnes, mais la le graphique se défait dès que je les détrie...
J'ai excel 2003, et je n'y connais rien en vba ou autres trucs de prog (pourquoi pas apprendre un peu si c'est pas trop compliqué)
Merci d'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses.
Jak
Voila, je cherche à dessiner un nuage de point pour tenter d'établir une corrélations entre des facteurs qui sont donnés en deux colonnes.
Mon problème est que ces deux colonnes contiennent aussi beaucoup de cellules vides entre les valeurs.
Du coup, excel me dessine un graphique avec le contenu de ma deuxieme colonne en fonction du numéro de ligne, alors que j'ai bien spécifié "colonne A" en valeur de x et "colonne B" en valeur de y.
Pour contourner ce problème, je crée un graph à partir de quelques valeurs et j'ajoute manuellement les autres au fur et à mesure en ne prenant que les plages de cellules pleines. Mais c'est fastidieux et pas pratique si je rajoute des valeurs dans mon tableau...
J'ai aussi procédé en triant mes colonnes, mais la le graphique se défait dès que je les détrie...
J'ai excel 2003, et je n'y connais rien en vba ou autres trucs de prog (pourquoi pas apprendre un peu si c'est pas trop compliqué)
Merci d'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses.
Jak
A voir également:
- Excel, nuage de points incohérent
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Mettre des points sur une carte - Guide
- Comment insérer des points de suite sur word - Guide
- Si ou excel - Guide
3 réponses
Salut,
Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème.
Par défaut, la colonne de gauche est prise comme colonne des abscisses.
► Tu sélectionne carrément tes deux colonnes, titre compris en première ligne, en glissant sur les deux cases au dessus des colonnes.
► tu cliques sur l'icône 'graphe'
► tu choisis 'nuage de points' si ce sont des nombres mathématiques
… et ça doit le faire …
Si ça n'est pas le cas, il y a bogue :
► essaie en ne sélectionnant que les deux premières lignes des deux colonnes
► quand ton graphe (à un point …) est tracé : clique dessus
► deux rectangles de couleurs différentes encadrent les deux séries
► étires ces rectangles à la souris pour englober toutes tes données
… sans garantie alors, ça devrait le faire …
@+
Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème.
Par défaut, la colonne de gauche est prise comme colonne des abscisses.
► Tu sélectionne carrément tes deux colonnes, titre compris en première ligne, en glissant sur les deux cases au dessus des colonnes.
► tu cliques sur l'icône 'graphe'
► tu choisis 'nuage de points' si ce sont des nombres mathématiques
… et ça doit le faire …
Si ça n'est pas le cas, il y a bogue :
► essaie en ne sélectionnant que les deux premières lignes des deux colonnes
► quand ton graphe (à un point …) est tracé : clique dessus
► deux rectangles de couleurs différentes encadrent les deux séries
► étires ces rectangles à la souris pour englober toutes tes données
… sans garantie alors, ça devrait le faire …
@+
J'ai réussi à résoudre le problème des cases vides qui rendaient le graphe bizarre (bug, pas bug, saurons-nous un jour?).
Il fallait les remplacer par des N/A# (avec la fonction NA()) et le graphe est traité correctement...
(pour rendre ca moins moche, on peut alors choisir de ne pas afficher les N/A# avec une mise en forme conditionnelle)
En tout cas, merci de t'être intéressé à mon problème, et si jamais quelqu'un l'a un jour, la solution est là ^^
Bonne journée,
Julien