Scandisk

misterlinux -  
 misterlinux -
Bonjour à tous

une question ?

Sous Windows il existe le logiciel scandisk, existe t il sous linux un logiciel identique.

si quelqu'un peut m'aider.

Par avance, merci
A voir également:

3 réponses

kmf

Je dois avouer que je ne connais pas la signification exacte de "Scandisk".
(Je dois etre un null en Windows.)

Si c'est pour chercher des fichiers caches quelque part dans l'arbe de repertoires il y a "find" et "locate". (doc avec "man find", "man locate",
aussi "info find", "info locate", la version "info" est souvent plus faciles et detailee que la version "man"). "find" cherche directement et "locate" utilise une base de donnee automatiquement recree dans le crontab.

Si c'est pour verifier l'integrite du "sytemes de fichiers" (file-system)
d'une partition il y a bien sur: "fsck" qui est automatiquement execute a chaque boot.

Si c'est pour chercher les virus, vers, malware, spyware on n'en a pas vraiement besoin pour de virus mais il y a de logiciels qui verifient pour les "exploit de root" (root-kits). Je connais "chkrootkit" a trouver a:
http://www.chkrootkit.org/
grace a une reponse donnee dans un autre sujet sur ce forum.
0
niclu Messages postés 129 Statut Membre 5

Je crois que scandisk est inutile sous linux étant donné qu'il gère lui même l'espace disque dans sa configuration optimale et qu'il n'y a donc pas de dégragmentation (mais je peux me tromper).
Pourquoi poses-tu cette question ?
LN
0
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur 1 106

Bonjour Misterlinux,

Je pense que ce que tu recherches, c'est un outil te permettant de vérifier la cohérence du système de fichiers et de corriger d'éventuelles erreurs.

Si c'est le cas c'est la commande
fsck
que tu recherches.

Elle te permet de vérifier et éventuellement corriger les erreurs dans tes systèmes de fichiers partition par partition. Fait un
df
avant pour connaître le nom de tes partitions (/dev/trucmachin). Puis tu soumets les partitions à fsck comme çà
fsck /dev/trucmachin

Si tu veux éviter que fsck te demande confirmation à chaque fois qu'il propose de corriger une erreur, tu fais
fsck -y /dev/trucmachin
... et tu croises les doigts :D

Vois
man fsck
pour plus d'informations.

Tu ne peux corriger une partition que si elle est "démontée". Pour celà, il faudra lancer fsck en mode "single user". Pour booter en mode "single user" sous Linux tu tapes
init 1
Une fois les vérifications effectuées, tu peux faire un
shutdown -r now

En général les différents Linux font un contrôle rapide d'intégrité au démarrage, qui est suffisant pour réparer le système de fichiers (fsck est lancé automatiquement à chaque démarrage, avec des options "conservatoires"). Parfois ce contrôle ne suffit pas et tu dois lancer fsck manuellement lorsque le système de fichiers est sérieusement altéré.

Voilà. Bon courage et ... essaye de ne pas effacer tout ton disque en faisant ces opérations :) .. si tu peux, fait un backup de ton système.

Si tu n'as pas de message au démarrage t'invitant à effectuer un FSCK manuel, ces opérations sont sans doutes inutiles.. sauf si tu as constaté des comportements bizarres de ton système de fichier et que tu veux faire une vérification approfondie manuelle.

Dal
0
misterlinux

Slt

Merci beaucoup pour toutes ces infos

A bientot
0