Excel formule de date

Fermé
slapman63 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009 - 4 mars 2009 à 18:50
slapman63 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009 - 6 mars 2009 à 08:21
Bonjour,
Voilà un long moment que je fouille les posts mais je ne trouve pas de réponse à mon problème.
J'ai un fichier excel avec 2 pages :
1 : une somme cumulée mensuel d'évenement que je renseigne quotidiennement.
2 : sur ma 2éme page j'ai un bilan au jour n (mise à jour automatique de la date par fonction aujourd'hui())
Je souhaiterai que selon le mois en cours s'inscrive automatiquement en page 1 le bon résultat qui est renseigné en page 2.
Ex : en page 2 nous somme le 04/03/09 alors je vais chercher le résulatat de la colonne mars dans le tableau page 1. Puis quand ma fonction aujourdhui() de la page 2 passera à avril alors apparait le résultat qui correspond à avril dans le tableau 1.
Sans doute est ce simple, sans doute suis je nul.
J'espère avoir été clair.
Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
4 mars 2009 à 20:03
Bonjour,

Non cela ne me parait pas si simple que cela.
Si j'ai bien compris le problème il s'agit de récuperer une valeur dans une colonne différente de l'autre feuille quand le mois change. Voila la solution que j'ai trouvée :
=INDIRECT(ADRESSE(1;MOIS(A1);;;"Feuil1"))

Dans cet exemple la cellule qui contient AUJOURDHUI() est la A1. MOIS(A1) donne un entier de 1 à 12 en fonction du n° de mois (3 pour mars). ADRESSE(1;MOIS(A1)....) signifie que l'on calcule une adresse de cellule ligne 1 et colonne n° du mois (par exemple, en mars, ligne 1 colonne 3 càd la cellule "C1". Le dernier paramétre donne le nom de la feuille où aller chercher. Enfin le INDIRECT() permet de ramener la valeur de la cellule à l'adresse calculée.

Pour faire simple en mars cette formule ramène la valeur de la cellule C1 de la feuil1, en avril la cellule D1 etc...
Je pense qu'il suffit d'adapter cette formule pour résoudre le problème.

A+

Cordialement,
0
slapman63 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009
5 mars 2009 à 11:16
Ma démarche était bonne mais techniquement je ne connaissais la fonction.
Super ça fonctionne
Merci beaucoup
0
slapman63 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009
5 mars 2009 à 11:51
Sans abuser
J'ai le même souci avec un graph
En janv je voudrai qu'il soit alimenté avec les données source de janvier
en février avec celle de février
...
Les données sont sur la même page pour certain graph et pas sur la même pages pour d'autres
Merci d'avance
0
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
5 mars 2009 à 12:46
Bonjour,

Je ne sais pas si je comprends bien mais ma formule peut s'adapter pour un graphe.
Il faut prendre les données sources du graphe par exemple dans une colonne de données intermédiaires fixe (qui peut être cachée) .
Cette colonne elle doit être alimentée par les données du mois courant en adaptant la formule.
Exemple :
=INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();MOIS($A$1);;;"Feuil1"))

Toujours avec AUJOURDHUI() en A1 et en copiant cette formule vers le bas dans toute la colonne source de données.
Ainsi MOIS($A$1) donne le numéro de colonne et LIGNE() donne le numéro de ligne où on se trouve.
Donc par exemple cette formule en ligne 2 au mois de mars va chercher la valeur dans feuil1 en C2 et en ligne 10 en C10.

Bien sur si il y a un décalage par rapport au tableau source en Feuil1 on peut toujours l'intégrer dans la formule par exemple :
=INDIRECT(ADRESSE(LIGNE()+1;MOIS($A$1)+5;;;"Feuil1"))


J'espére avopir été assez clair ....

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
slapman63 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009
6 mars 2009 à 08:21
Excellent
Encore Merci
0