Appliquer un code pour un nom sur excell

Fermé
Carléa Messages postés 25 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2009 - 3 mars 2009 à 11:18
Carléa Messages postés 25 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2009 - 4 mars 2009 à 21:15
Bonjour,

Voila je vais tenter de poser ma question au mieux

J'ai un tableau avec des désignations de meubles que je dois classer par famille et je cherche la formule afin de pouvoir les classer par famille de façon automatique.

1 er tableau
armoire
bahut ou buffet ou enfilade ou confiturier
commode
lit
étagère
etc

le deuxième tableau que j'ai fait est
famille armoire est 470-120
famille bahut est 470-130
famille commode est 470-140
etc

Je voudrais pouvoir trouver une formule sur excel qui puisse remplacer le nom de ces meubles par la référence de la famille que je lui ai imposée dans un autre tableau excell...
à savoir aussi que cette formule puisse me trouver les différents noms qui vont dans la meme famille comme exemple ci-dessus ( bahut ou buffet ou enfilade ou confiturier qui vont tous les 4 dans la meme famille du bahut soit 470-130 )

si quelqu'un pourrait m'aider
j'ai au moins 15 tableaux à faire avec 1000 à 2000 articles chacun....

Je suis une autodidacte sur excel

merci d'avance

Cordialement
Carlée
A voir également:

10 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
3 mars 2009 à 12:52
Bonjour
On va tenter de prendre un exemple, à adapter à vos champs:Sur feuil1:
Les listes de matériel à coder, colonne A de 1 à 1000 (A1à A1000)
Sur feuil2:Les listes des familles avec: en colonne A, le nom du produit et en colonne B le code correspondant
de A1 àB100
Si des produits différents ont le même code, répétez le à chaque ligne sur ce tableau
Sur cette feuille, sélectionner tout le champ et nommer le:
Barre des tâches,/ Insertion / Nom / donner un nom, pour l'exemple: LISTE
Feuil1 colonne BE, en B1:
La formule à tirer sur la hauteur utile (B1àB1000 pour l'exemple):
=SI(ESTVIDE(A1);"";RECHERCHEV(A1;LISTE;2;0))
Cette formule vous affiche en B le code produit correspondant au nom trouvé en A dans le tableau des familles.
Elle ne vous renvoie rien si la cellule A est vide, et le code si elle trouve un nom correspondant à A dans la 2° colonne du champ (Le 2 de la formule)
Si par contre la cellule A contient un nom inconnu dans la liste, elle vous renvoie #NA
Bonne chance.
Crdlmnt
PS:on peut envisager ensuite un classemnt par famille de vos tableau, mais il faut déja savoir si cette 1° proposition correspond à la 1° étape de ce que vous cherchez.
0