Créer un fichier sans extension?

Résolu/Fermé
Signaler
-
 madrix6916 -
Bonjour, je suis en train de créer un cd d'installation XP et dans la démarche on me demande d'enregistrer un fichier sans extension, créer à partir du bloc note. Le probleme c'est que je ne sais pas comment enregistrer un fichier sans extension donc si quelqu'un a la solution se serait gentil de me l'expliquer.

Merci par avance.

8 réponses

Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2010
79
Bonsoir,

pour l'enregistrer sans extension, il suffit juste de faire comme la procédure l'indique: mettre le nom du fichier _ win51ic _ entre guillements , comme ça "win51ic" (dans la fenêtre d'enregistrement _ Nom du fichier _ du blocNotes)...

Voilà...

NB
De la même façon on peut mettre l'extension que l'on veut (par exemple: "win51ic.moi") et ensuite lier l'ouverture à un logiciel de son choix...

A+
D D Du 06
10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

et en ce qui concerne ma question sur la racine??? (voir message un peu plus haut) quelqu'un me confirme ce que je pense?
Il suffit juste de faire "lenomdetonchoix" avec les guillements
Le win51ic n'est pas oubligatoire (en tout cas sous windows 7)
Messages postés
55061
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 décembre 2021
17 002
Panneau de configuration/Options des dossiers/Affichage/Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu
Messages postés
24222
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
6 974
Bonsoir,

Lorsque tu fais 'enregistrer sous...' choisi 'tous les fichiers (*.*)' et tu le nommes test par exemple, sans . ni autre chose.
Accessoirement masquer les extensions ne les supprime pas et je déconseille de laisser cette option activée. Un fichier nommé photo.jpg.exe apparait photo.jpg, on croit avoir à faire à une banale photo et c'est un executable...
eric
et bien quand je ne le nomme sans . , le bloc note lui attribue par défaut l'extension .txt, d'où mon problème existentiel. Donc j'appelle à l'aide.
Messages postés
24222
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
6 974 > nini
il faut tout lire : choisi 'tous les fichiers (*.*)
je viens de trouver la solution. il suffit juste de renommer le fichier en enlevant l'extension pour arriver à la supprimer... J'ai pas été maligne sur ce coup... Merci pour votre aide.

Vu que j'y suis, j'ai une question encore idiote mais comme je ne parle pas le langage informatique... Quand on me demande d'enregistrer un fichier dans la racine de C:, il faut simplement que j'aille dans poste de travail, et que je rentre dans le disque dur C? A ce moment là je suis bien dnas la racine?
je viens de trouver la solution. il suffit juste de renommer le fichier en enlevant l'extension pour arriver à la supprimer... J'ai pas été maligne sur ce coup... Merci pour votre aide.

Vu que j'y suis, j'ai une question encore idiote mais comme je ne parle pas le langage informatique... Quand on me demande d'enregistrer un fichier dans la racine de C:, il faut simplement que j'aille dans poste de travail, et que je rentre dans le disque dur C? A ce moment là je suis bien dnas la racine?
Messages postés
3863
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2012
1 012 > nini
Oui !
Messages postés
3863
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2012
1 012
Salut.
L'extension d'un fichier est un point suivi de 3 lettres derrière le nom (fichier.exe = exe, fichier.doc = doc , fichier.zip = zip, etc.)

Lorsque vous ouvrez un dossier ou un endroit ou il y a des fichiers, voyez vous des extensions ?
oui je vois les extensions car j'ai déselectionné la case "masquer les extentions connues" mais c'est pas ça que je veux faire.
"Ouvrez un nouveau fichier vierge dans le bloc-notes de la même manière. Copiez-y le texte :

Windows

Déroulez le menu Fichier, Enregistrer. Ouvrez le dossier C:\installXP, et enregistrez le fichier sous le nom "win51ic" sans extension. Si lors de l'enregistrement du fichier vous vous apercevez qu'il en possède une, supprimez-la . Vérifiez ensuite que ce fichier ne possède bien aucune extension (pour cela les extensions doivent être affichées –cf §1-). "
voila ce que je dois faire...
Messages postés
55061
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 décembre 2021
17 002
Eh bien, alors ? Puisque tout est expliqué ! Il n'y a qu'à exécuter les consignes ... Pourquoi cet appel à l'aide ?
Messages postés
3863
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2012
1 012
Oui ! C'était pour expliquer, au cas ou !
Pour créer un fichier sans extension comme dans votre question , il faut d'abord le créer avec le "bloc note".
Ensuite vous l'enregistrer normalement (" win51ic.txt ", je crois) puis vous aller renommer ce fichier en gardant le nom et en effaçant le point et les trois lettres (" win51ic ").
merci je n'avais pas vu que tu m'avais répondu...
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2011

faux ! bonsoir, je suis actuellement entrain de créer ce fameux CD de restauration (une vrai galère...) bref ! la méthode de supprimer l'extension en la renommant ne marche pas ...
j'ai essayé et sa rend juste le fichier inutilisable.
il faut enregistrer dans le bloc note comme cela : "...."
avec les guillemet :)
je vien de trouver, a voir si le CD fonctionne maintenant ^^
Messages postés
3863
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2012
1 012
Relisez mon message , je viens de le corrigé après l'envoi !
Messages postés
3863
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2012
1 012
Pour la racine, je suis d'accord avec vous !