Conseil page web

TexTwil -  
TexTwil Messages postés 300 Statut Membre -
Salut,
j'aimerais savoir si qqn pourrait m'indiquer un site qui explique bien la facon dont il faut faire une page web sacahant qu'on est débutant. Un site qui dit par exemple quel logiciel il vaut mieux utiliser ou encore, a quel moment il faut utiliser un tableau sur la page etc ... enfin bref , tt ce genre de truc qu'un debutant ne sait pas forcément.
merci
Tex
A voir également:

2 réponses

ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585

Salut TexTwil,

Tiens va voir ces sites :
http://perso.wanadoo.fr/vincent.zemb/
http://www.allhtml.com/html/index.php

Dis moi si çà te va !

@12C4
Ipl
0
Utilisateur anonyme

Heu là j'ai pas vraiment d'adresse mais si tu n'y connais rien au html, le mieux est d'employer un prog wysiwig (ce que tu fais est ce que tu vois si j'ai bonne mémoire), Il existe beaucoup de progs gratuits à cet effet (perso j'ai une petite préférence pour Namo WebEditor qui possède une ancienne version gratos!

Pour le reste, c'est surtout savoir ce que tu veux faire et un brin de logique!

1-penser au sujet: prendre comme sujet une de tes passions ou un sujet que tu maîtrises, vaut toujours mieux connaître ce de quoi on cause!

2-Une fois que tu as le sujet, tit bout de papier et crayon, faut te faire un plan (pages maitresse, sous-pages etc)

3-Une fois que tu as tout ça, tu te lances sur une première conception simple, ça n'a pas besoin d'être merveilleux (un site étant continuellement en évolution, il s'améliorera petit à petit)

4- Tu choisis des couleurs de fond (2 ou 3 au maximum), tu évite ce qui est trop vif ou trop foncé.

5- pour la partie texte, tu prend une couleur de fond claire et tu mets le texte en foncé (beaucoup d'yeux te remercieront)

6- Pour les images: les petites, tu peux faire en gif si elles sont composées de couleurs basiques et en jpeg pour les autres (photos ou dessins sophistiqués). Dans les deux cas penses à optimiser les images (beaucoup de progs gratuits permettent cela.

7-ça relève plutôt de la logique: faut quelques animations pour égayer l'ensemble mais faut pas faire un remake de las Vagas hein!
Faut une barre de navigation présente sur toute tes pages, préfère à ce sujet la partie supérieure de la page (faut penser aux petits écrans) évite le flash et autres qui réclame des pluggins qu'on a jamais ou des applets qui vont mettre des lustres à se pointer. Un tit script java est suffisant.
Mets des liens clairs et compréhensibles (foncés sur fond clair) vérifie ces lien pour éviter les erreurs 404.

8- si tu fais du design, heu pense léger, ces images inutiles ralentissent sérieusement le chargement surtout pour les paufs modems

9-évite les popups à la con, les message du style" vous n'avez pas la bonne résolution", et on le sait et on s'en fout :)

10- fais tout ça en 800x600 (résolution la plus employée) quitte à refaire une version à côté en plus haute résolution.

11-mets ton sujet principal en évidence et les autres sujets dont tu voudrais parler en satellites. Plutôt que de repiquer sur les pages des autres, préfère mettre un lien conduisant vers ces sites pour plus amples information

12-Fait des petites pages (toujours pour les connexions lentes) plutôt qu'une page de 3 kms!

13-sauf si c'est la finalité de ton site, évite de causer de la famille, ça n'intéresse personne sauf elle-même.

14- Pour le texte mets une taille 10 voir 12 et préfère Arial ou Times new roman et pour un effet de texte mets le plutôt en image.

Je fatigue, je m'arrête donc ici, mouarf, j'ai soif :)

Heu bon amusement :)
[J'erre donc je suis !]
0
TexTwil Messages postés 300 Statut Membre 21

ok, merci
Tex
0