Résaux xp/ubuntu

bzil Messages postés 405 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
bzil Messages postés 405 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je voudrais savoir comment je peut relier un pc sous xp et un sous ubuntu via un cable ethernet pour faire un partage de fichier et si accessoirement partager la connexion wifi qui est établie sur mon pc ubuntu.

En gros, commet établir un résau domestique et comment partager la connexion !?

Merci a tous..

Bzil..
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Dans un premier temps relie par un câble ethernet rj45 croisé les deux PC et attribuent leur une IP locale du genre 192.168.2.10 et 192.168.2.11. Précise-nous ta distribution mais sous ubuntu ça consiste simplement à rajouter une règle dans /etc/network/interfaces. Commence par repérer l'identifiant de ta carte ethernet avec la commande :
/sbin/ifconfig -a

... supposons que ce soit eth0. Ensuite :
sudo nano /etc/network/interfaces

Puis on ajoute la règle pour eth0 :
auto eth0
iface eth0 inet static
  address 192.168.2.11
  netmask 255.255.255.0
  network 192.168.2.0
  broadcast 192.168.2.255

Ensuite on reconfigure eth0 :
sudo ifconfig eth0 down
sudo ifup eth0

Dorénavant la carte ethernet côté linux (eth0) aura pour IP 192.168.2.11. C'est celle-ci que tu devras utiliser sous windows pour accéder à ton PC linux. Il suffit de faire ensuite de même côté windows (192.168.2.12) via le panneau de configuration. Normalement à ce stade les deux PC doivent pouvoir se pinguer s'il n'y a pas de pare feu ou d'antivirus.

Sous linux :
ping -c2 192.168.2.12

Sous windows : démarrer exécuter cmd
ping -c2 192.168.2.11

Si les deux ping répondent c'est bon ! Ils ne restent plus qu'à mettre en place un client et un serveur avec un protocole quelconque. Les plus classique sont ftp et samba mais sont assez peu pratiques à mettre en place. On va faire beaucoup plus simple et utiliser ssh (port 22).

Pour celà il faut installer :
- openssh-server et openssh-client sous linux. Sous ubuntu :
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install openssh-client openssh-server

- winscp et un serveur ssh sous windows (par exemple openssh-server).

Ensuite lis :
http://doc.ubuntu-fr.org/ssh#navigation_via_sftp_secure_file_transfer_program

Bonne chance
0
arthemus

les bancs de l'amphi t'attendes!! moi je suis le prof...
0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

?
J'ai pas compris.
0
bzil Messages postés 405 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   33

Ok, j'essaie ca dès que je peut, je vous tient au courant, merci beaucoup !!

Bzil..
0