Plus d'affichage de mes docs

Fermé
cegeorges Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2009 - 28 févr. 2009 à 13:27
 Utilisateur anonyme - 28 févr. 2009 à 19:10
Bonjour à tous
Il m' arrive une belle M.... !
Je n'arrive plus a afficher une série de documents (scans, faxs, et même quelques sauvegardés après rédaction) qui ce trouvent sur le disque dur.
En fait, ils sont présents, si je demande l'information, le document est complet avec sa valeur en ko, son orrigine, la date de création, mais à l'ouverture il m'affiche une page blanche!
Kézako?
Je suis en Mac depuis le début de la pomme et des surprises elle m'en a déjà fait de toutes sortes, je me souviens encore de cette horrible tête de mort (brrrrr!) sur les premières machines, mais ce coup ci je n'arrive pas à m'en sortir.

L'un de vous a déjà vu ou eu ce problème? avez vous une solution ou une idée de son orrigine.
Pour info, même avec time machine ça ne fonctionne pas et je perd +/- 300 dossiers....
La ligne de Steve est aux abonnés absent il est malade... y a pas que lui!
Georges

3 réponses

Utilisateur anonyme
28 févr. 2009 à 16:58
Bonjour,

Si je suis bien, il s'agît de Fax, scans, .. donc de documents de type semblable . (PDF, Jpeg..)
Il doit alors s'agir d'un corruption de l'application censée ouvrir ces documents, ou de son fichier de préférences.
Si tel est le cas, il faudrait essayer de faire un ctrl-clic, (clic-droit), sur le document et choisir ouvrir avec .. et là, désigner une autre application que celle utilisée habituellement.
Par exemple, si ces fichiers se lisent en temps normal avec Aperçu, essayez de les ouvrir avec Adobe Reader , ou inversement.

Si cela marche, et que on peut déduire que le problème est bien dû à une corruption de l'application ou de son fichier de préférences, on commencera par éliminer ce fichier de préférences situé dans votre dossier
Votre_nom / Bibliothèque / Préférences / com.apple.Preview.plist pour l'application Aperçu, ou
Votre_nom / Bibliothèque / Préférences / com.adobe.Reader_xxx.plist pour Adobe reader
ou encore
Votre_nom / Bibliothèque / Préférences / com.adobe.acrobat.80.sh.plist , toujours pour Adobe reader

et en cas d'échec, on pourra envisager de ré-installer l'application ..

Vous pouvez aussi tenter une réparation du disque selon une de ces méthodes:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15279 entretenir et reparer mac os 10
0
cegeorges Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2009
28 févr. 2009 à 18:12
Merci Francis,
J'ai récupéré une partie qui étaient sous XPRESS, avec une ancienne version de ce programe, mais je n'arrive toujours pas à ouvrir les dossiers du type QuickDraw.
Par exemple: j'ai un fichier "Copie de statut pict" l'icone me signale que c'est bien du pict donc le nom est .pict
il me donne la taille, 156 KO sur le disque - (157.457 octets) la date de création 30/12/2003, la dernière date d'ouverture, jeudi 22 janvier 2009, la dimension 547 X 779, colorimétrie RGB, canal alpha 1.
J'ai il me semble ce problème, depuis la dernière mise à jour du système, toutefois j'ai essayé de ré-ouvrir les fichiers avec d'autres machines en réseau ou non et aussi avec un ancien parasol qui tourne sous OS Tiger.
NADA, chnol, tutuuut et le reste..... ça ne marche pas!
Ou il me jette, ou il m'affiche une page grise.
J'ai essayé les procédures conseillées, pas de résultat.
Les images ont été scannées avec un HP et son programme d'archivage de l'époque sous système 7.
Que faire, je ressort une vieille bécane style mac II ou SE de la naphtaline pour essayer?
Problème elles sont dans le musée de ma cave à ORLANDO. FL. USA.
Et suite à un décès, j'ai un urgent besoin de la copie de ses P..... de statut pour satisfaire un avocat enragé.
Si il y a d'autres idées (sauf abattre l'avocat) bien venue.
Merci à tous
Georges.
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2009 à 19:10
Abattre l'avocat me semble une idée à envisager :-)

Autrement les fichiers Pict devraient s'ouvrir sans problème sous OS X.
Les anciennes applis "phares" sous anciens OS étaient, AppleWorks, Claris Works, Claris Draw, Mac Draw ect et ces anciennes applis peuvent tourner sous le mode Classic que le Mac tournesol sous OS 10.3 doit savoir faire tourner. Appleworks, lui même est parfait pour la transition, vu qu'il tourne directement sous OS X.
Un bon convertisseur est Graphic Converter. Toujours existant sous OS X. Même Photoshop sait gérer ces fichiers. Avant OS X, Aperçu était remplacé par Acrobat Reader.
Donc, les applications ne manquent pas. Vous n'avez aucun de ces anciens logiciels ?
Si l'archive est ouverte il ne devrait pas y avoir de soucis.
Par contre si le problème provient d'une archive HP crée sous OS 7, il faudrait peut-être voir sur le site HP il existe un logiciel de remplacement actuel. Sinon, faire tourner ce logiciel HP sous Classic..

Il n'y a pas moyen de faire tourner Classic sur le tournesol ? il faut juste un dossier système OS 9 , il était livré avec les CD d'install de Mac OS 10.3 et 10.4. Je ne pense pas que récupérer un vieux Mac Plus , un IIcx ou un SE soit nécessaire, puisque Classic fait tourner tous les vieux trucs. Lorsque je suis sous OS 10.4 et Classic, j'arrive à faire tourner la plupart des tous vieux logiciels, même ceux datant de OS 6..
0