Probleme avec ubuntu

Résolu/Fermé
ranell86 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 3 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009 - 27 févr. 2009 à 20:17
mamiemando Messages postés 33443 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 - 1 mars 2009 à 23:28
bonsoir,
voila je m'inquiete bcp, je peux plus travailler sur ubuntu car tout est non cliquable (le menu, le clic droit ne donne rien ) et si j'ouvre une fenetre elle se plante.
d'ailleur je peux même ouvrir firefox car l'icone est non cliquable!
la je suis sous XP j'ai besoin de votre savoir faire, tout mon travail est sur ubuntu
merci d'avance!
A voir également:

14 réponses

matalo Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009 2
27 févr. 2009 à 20:20
Bonsoir,

Pour les causes de ton problème je sais pas désolé!
Pour sauvegarder ton boulot, lance un live cd d'ubuntu qui pourra lire ton ext3 et tout sauvegarder.

Cordialement,
M.
0
mamiemando Messages postés 33443 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 7 811
27 févr. 2009 à 20:23
Passe en mode texte en appuyant sur ctrl alt f1. Identifie toi de sorte à avoir une console. Puis fais une mise à jour :
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install deborphan
Vérifie qu'aucun paquet n'est orphelin :
deborphan

Tant qu'il y en a :
deborphan | xargs sudo dpkg --purge

Ensuite redémarre ta session en créant un nouveau profil :
mv ~/.gnome2 ~/gnome2.bak
sudo /etc/init.d/gdm restart

Bonne chance
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
27 févr. 2009 à 20:37
ça fonctionnais correctement avant ?
0
ranell86 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 3 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009 1
27 févr. 2009 à 20:57
rebonsoir,
alors oui ben 13010 ca fonctionnais correctement avant.
@ mamiemando :) t'es fort(e) la ca fonctionne mais y'a reste juste un petit souci, quand je lace FF il ignore parfois le lancement, et je devrais relancer ubuntu pour que je puisse avoir ma fenetre FF.
y'a t-il une solution?
pis si c'est possible, peux tu me dire d'ou provient tout ce prob!? (pour que je ne fasse pas la même betise la prochaine fois!)
merci bcp a vous !
EDIT: je constate aussi qu'il replante PARFOIS de la même maniere et qu'il faut que refasse un restart a chaque fois.. probleme tjrs la??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33443 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 7 811
27 févr. 2009 à 21:23
Au pire tu fais un :
dpkg --purge firefox
aptitude install firefox
rm -fr ~/.mozilla/firefox

Bonne chance
0
27 févr. 2009 à 21:24
Supprime ton profil firefox :
mv ~/.mozilla/firefox firefox.bak

Désinstalle firefox et réinstalle-le :
sudo dpkg --purge firefox
sudo aptitude install firefox

Bonne chance
0
ranell86 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 3 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009 1
28 févr. 2009 à 15:18
merci bcp mamiemando pour ces conseils.
j'ai un gros probleme, le même probleme s'est répété aujourd'hui, et a chaque fois je suis obligé de refaire le même truc, parfois ca marche momentanement, puis le probleme revient.
pire que ca, tout cela coincide avec un probleme dont je ne sais pa l'origine, au demarrage mon pc ne demarre pas et reste planté et l'ecran est tout noir, et le ventilo du processeur tourne 2 ou 3 seconde puis ne tourne plus.... est-ce un probleme materiel?? ou est-ce en lien avec ubuntu???? c'est vraiment bizarre, il me faut de l'aide d'urgence, qqun a eu le même prob??
la je travaille sur XP, j'ai reussi a redemarré mon pc aprés avoir enlevé la batterie et l'avoir remise, (mais est- ce dur pure hasard??)
merci bcp de votre aide! il me faut un double expert en hardware et en linux pour pouvoir faire le lien, je compte sur votre compétence!!
EDIT: j'ai trouvé ca
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=210384
mais j'y comprend pas grand chose, mais apprement je ne suis pas la seule a avoir le même prob, si vous pouvez me decrypter ces mot technique, je suis nouvelle dans le monde d'ubuntu!
0
28 févr. 2009 à 15:48
Il se peut que ton PC refuse de s'allumer s'il est trop chaud. Vérifie que ton PC est bien ventilé (ventilateur allumé, voies d'air dégagé). Mais si c'est bien ton problème, ceci est indépendant de linux ou windows.

la je travaille sur XP, j'ai reussi a redemarré mon pc aprés avoir enlevé la batterie et l'avoir remise, (mais est- ce dur pure hasard??)

Il a peut être simplement refroidi entre temps :-)

mais j'y comprend pas grand chose, mais apprement je ne suis pas la seule a avoir le même prob, si vous pouvez me decrypter ces mot technique, je suis nouvelle dans le monde

Est-ce que grub apparaît dans ton cas ou est ce que le PC reste éteint ? S'il reste éteint je penche pour un problème de ventilation. Est ce que ton PC bippe quand tu essayes de l'allumer ?

Pour faire simple : le BIOS est la première chose que lance la carte mère de ton PC. C'est dans le BIOS que sont spécifiées les options de bases (sur quel périphérique démarrer, comment alimenter tel composant, comment gérer tel disque etc...). Pour une version plus rigoureuse et plus complète :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Basic_Input_Output_System

Si le BIOS rencontre des difficultés, le PC ne démarre pas. Les causes peuvent être multiples (mémoire défectueuse, température trop élevée des composants etc...). La plupart du temps un BIOS "bippe" quand il y a un problème :
https://www.vulgarisation-informatique.com/bips-bios.php

Quand la température d'un PC est trop élevé le système est coupé immédiatement (pas de bip donc). C'est ce qui me fait penser que c'est ce qui t'arrive, auquel cas le PC n'arrive même pas jusqu'au grub (le menu où tu choisis de démarrer linux ou windows).

Tu l'auras compris, si le PC plante avant grub c'est sans doute un problème matériel ou de BIOS, et c'est donc indépendant du système linux ou windows installé. Si par contre le plantage survient après, il y a de bonnes chances que ce soit lié au système linux ou windows lancé.

À noter que les soucis de température sont parfois plus vicieux et peuvent survenir après grub. Par exemple, j'ai les oreilles sensibles et j'ai tendance à mettre mes ventilateurs au minimum. Du coup ça m'est arrivé d'avoir une coupure brutale (à cause d'une surchauffe) quand je demandais un gros traitement à mon PC.

Bonne chance
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
28 févr. 2009 à 17:02
C'est possible que tu ai une barrette de ram defectueuse .

quand tu lances le pc, au moment ou tu as le grub, choisi memtest86

laisse le tourner un moment ( 1 h, voire plus )

si tu as des lignes rouges c'est que ta ram doit etre changée
0
28 févr. 2009 à 18:31
merci bcp pour vos réponses, j'apprend tellement de vous :)
alors, oui mon pc se plante avant le grub, je pense que je dois ouvrir pour voir s'il ya un truc qui gene la ventilation?
il n'ya ni bip, ni rien du tout, il reste sans réponse.
ce qui m'etonne c'est que ca coincide avec les probleme d'ubuntu qui m'enerve a mort, car tout mon travail est sur ubuntu..
donc d'autre part je devrais faire quoi avec ubuntu, les instrction que tu m'a donné mamiemando sont efficace pendant une duré limité de temps...
voila voilou merci :)
0
28 févr. 2009 à 23:43
alors probleme continue avec ubuntu, il se plante sans cesse, la il m'en a fallu de la patience pour pouvoir ouvrir ma page FF , pourtant je l'ai reinstallé, en plus, je ne peux pas ouvrir le terminal sinon il se plante et non plus un editeur de texte, tout se plante, et parfois, le menu d'en haut disparait, je ne trouve ni bouton de redemarrage, ni le menu, ni rien du tout, et parfois le meme initial, du menu non cliquable se déclenche pour une raison que j'ignore!!!!
je sais pas qu'est ce qui a pu désclenché cela, j'ai installé ubuntu il ya 3 semaine, et j'en ai besoin pour travailler sur network simulator, c'est ce que j'ai installé c'est tout!
comment faire, je bloque , tout mon travail est sur le terminal :(
0
1 mars 2009 à 20:07
Effectivement, vu l'avalanche de problème je comprends que tu perdes patience. Ceci dit plusieurs problèmes semblent emmêler entre ton PC qui démarre mal et certaines choses qui fonctionnent mal sous ubuntu.

Première question, est ce que c'est ubuntu récente (intrepid) que tu as prise sur le site officiel ?
https://ubuntu.com/

Si oui, la première à chose à faire, c'est de mettre à jour ton linux dans l'espoir que ça corrige la plupart des problème :
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install deborphan

Deborphan va permet de faire le ménage. Tant que la commende :
deborphan

liste des paquets, on peut les virer sans risque :
deborphan | xargs sudo dpkg --purge

Répète la manipulation jusqu'à ce que deborphan ne trouve plus de paquet orphelins. Après cela ta distribution devrait être plus stable (et l'installation plus prorpre). Si tu rencontres toujours des problèmes avec firefox essaye de purger ton profil firefox et de le réinstaller (cf <6>) :
rm -r --force ~/.mozilla/firefox
sudo dpkg --purge firefox
sudo aptitude install firefox

De la même façon tu peux essayer de virer ton profil gnome ~/.gnome2 et de relancer ta session graphique pour recréer un profil vierge.

Note que même si tu casses ton ubuntu tu pourras toujours récupérer tes documents via un live CD. Il ne faut donc pas te faire de soucis par rapport à ça.

Bonne chance
0
1 mars 2009 à 21:33
coucou mamiemando,
bon alors,ubuntu été "mort" hier soir, pour ne pas perdre du temp j'ai passé ma journé a réinstallé ubuntu et mes logiciels pour que je puisse travailler, la tt semble stable, pourvu que ca dure!!
en ce qui concerne le memtest86 ca m'affiche 1pass et 0 error ca signifie qqchose?
merci encore!
0
1 mars 2009 à 23:28
Oui ça à l'air de rouler.
0