Audacity pas d'enregistrement

Fermé
Tieno15 Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 - 27 févr. 2009 à 18:23
Tieno15 Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 - 25 mars 2009 à 19:03
Bonjour,

Après de très longues recherches, je poste ...
Je n'arrive pas à enregistrer mes vinyls avec audacity 1.3.4 sur mandriva 2008.1
Je peux pourtant enregistrer avec le micro de ma caméra (en usb).
Et le son de mes vinyls branchés avec prise jack sur ma carte son (un chipset Nvidia Gforce 6500) est lu sans problème.

Dans les préférences, pour l'enregistrement j'ai :
OSS: /dev/dsp (aucun enregistrement, ligne plate)
OSS: /dev/dsp1 (enregistrement du micro de la caméra)
ALSA: HDA NVidia: AD198x Analog (hw:0,0) (aucun enregistrement, ligne plate)
ALSA: Camera : USB Audio (hw:1,0) (message d'erreur)

J'ai vu quelquepart qu'il pouvait y avoir conflit entre alsa et OSS, donc j'aimerais essayer de désactiver Alsa.
Et je trouve pas comment faire, malgré mes recherches ! Ca doit pourtant pas être compliqué !

Sinon, si vous avez d'autres idées, je suis preneur (ou un autre logiciel, mais pas Ardour, auquel je ne comprend rien)

Merci d'avance,
Etienne
A voir également:

9 réponses

le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
28 févr. 2009 à 13:51
bonjour!
euh, si je comprend bien, sur ton ordi : tu as une entrée audio numérique? (moi j'ai celà : si tu as un fil comportant une prise mâle Jack a chaque bout, tu peux enregistrer) et une entrée micro?

et avec Mandriva et Audacity, tu veux enregistrer les vinyles.

Je conseille de le faire par l'entrée numérique : "line-in"

ais-je bien compris?


Sinon, moi j'utilise Alsa, pas OSS, mais ce doit etre pareil : pour désactivé l'un ou l'autre : si tu est sous Gnome (mandriva, c'est gnome) tu dois chercher dans "Système" > "Préférences" > "Son" et tu peux choisir les entrés et sorties audio. Le mieux c'est de ne pas mettre sur "Défaut" mais de mettre le même partout : moi j'ai ALSA partout et tout marche très bien.

Ensuite, dans Audacity, sélectionnes bien le périphérique d'entrés OSS. ("Édition" > "Préférences" et là tu peux tout régler)

Voilà! je suis à ta disposition pour tout autre problème
0
Tieno15 Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 2
28 févr. 2009 à 19:41
Merci de ta réponse rapide,
Je ne suis pas sûr que les entrée de ma carte son soient numériques. J'ai trois prises jack femelles : une avec un micro dessiné (rose) et deux avec une sorte d'antenne dessinée (verte et bleue, sorties enceintes apparemment). Je pense que ce sont des entrées analogiques, non ?
Bizarrement, je peux brancher le jack mâle de ma platine vinyle aussi bien sur la rose que sur la bleue (la verte est prise par mes enceintes) et le son sort correctement (rien à voir avec audacity, qui peut être ouvert ou fermé). Je pense que c'est alsa qui fonctionne.

Je peux sans problème lire de la musique avec audacity ou enregistrer du son via le micro de ma webcam. Mais je n'arrive pas à enregistrer le son de ma platine vinyle.

Je voudrais désactiver alsa, des fois que ce soit lui qui empêche audacity de fonctionner correctement. Mais je suis sous KDE et je ne trouve pas comment faire.

Merci encore
0
Tieno15 Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 2
1 mars 2009 à 10:13
C'est bien comme ça : platine branchée sur la bleue, le son sort par les enceintes du PC et je peux régler le volume via le mixeur alsa.
0
Tieno15 Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 2
2 mars 2009 à 13:27
Merci beaucoup, mais c'est sans succès.
Dans le centre de configuration / configuration du son, je peux choisir un tas de pilotes différents mais ça ne change pas grand chose.
Et je ne trouve toujours pas comment choisir OSS à la place d'ALSA.
Avec l'enregistreur de sons de KDE, je n'arrive pas non plus à enregistrer le son qui arrive de la platine, alors que je peux enregistrer le son du micro de ma webcam.

Je vais laisser tomber et attendre de changer d'OS dès que j'aurai du temps.

Merci encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tieno15 Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 2
22 mars 2009 à 21:13
Up,

test en installant ubuntu 8-10 en distro secondaire : pas mieux. Là, carrément, je n'arrive même pas à entendre le son de ma platine (alors qu'avec mandriva j'entends ce son, même si je n'arrive pas à l'enregistrer.)
0
Tieno15 Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 2
23 mars 2009 à 15:38
Bon, sur ubuntu, j'arrive enfin à lire les vynils. Et j'ai configurer tous mes sons avec OSS.
Mais audacity me pose le même problème qu'avec mandriva. J'ai les mêmes possibilités d'entrée et elles donnent les même résultats.
L'enregistreur de son de gnome ne donne pas mieux, comme celui de KDE sous mandriva.

Vraiment je ne comprend pas.
Problème matériel ? Il me manque quelque chose, un cable ou je ne sais quoi ?

Quelqu'un connaît un autre logiciel qu'audacity ?

Merci,
Etienne
0
Tieno15 Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 2
25 mars 2009 à 16:40
Tiens , y a un truc que je comprends pas bien, j'ai reçu par mel une réponse du hollandais volant et je ne la retrouve plus dans le fil du post.
Ca disait ça : "Je ne sais pas si cela vient d'Audacity, mais voici un autre logiciel :
Mhwavaedit Espérons qu'il fonctionne..."

Merci de ta réponse.

Alors : Mhwaveedit ne m'enregistre que le son de la webcam, et ça sans problème. Il ne me propose rien d'autre.
Par contre, si je le couple à Qjackctl (en laçant celui-ci avant) alors j'arrive bien à enregistrer le son des vynils, mais avec une qualité plus qu'exécrable.
Audacity, de son côté, ne fonctionne pas couplé à Qjackctl (il me propose bien l'entrée correspondant, mais affiche un message d'erreur ensuite).

Et finalement j'ai réussi à enregistrer avec l'enregistreur de son de KDE, en choisissant line-in, mais avec un son exécrable, très proche de celui de Mhwaveedit / Qjackctl. C'est à dire des grésillements abominables.

Je ne sais plus quoi faire !
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
25 mars 2009 à 18:12
bonjour,

je me pose une petite question : quel est le serveur son qui est utilisé : pulseaudio ? alsa ?
0
Tieno15 Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 2
25 mars 2009 à 19:03
J'utilise ALSA, et justement le début du post demandait comment le désactiver pour utiliser OSS.
Mais mes essais sous ubuntu en mettant OSS partout n'ont pas été plus concluants.

Dans mon centre de configuration, j'ai coché "activer pulse audio", sinon, skype ne fonctionne pas. et j'ai essayé de toutes façons en le décochant et ça ne résout pas mon problème.
0