Prêt d'objets = vol ?

Résolu
Lucie - 27 févr. 2009 à 11:40
 Lucie - 28 févr. 2009 à 11:37
Bonjour,

J'ai un petit problème avec une amie et son compagnon, qui m'ont prêté divers objets. Au départ je n'étais pas trop pour, mais ils ont tellement insisté que j'ai fini par accepter.

Quelques semaines plus tard, il a été muté dans une autre région, je leur ai donc proposé de passer chez eux pour leur rendre leurs biens avant leur départ, ce qu'ils ont catégorique refusé, en disant qu'ils n'avaient pas le temps de me recevoir (même 5 minutes) étant en plein cartons et tout ça, et que de toute façon ce n'était pas grave qu'il n'y avait rien d'urgent que je leur rendrais quand j'irai les voir, ou qu'ils viendraient les récupérer quand ils descendraient ici.

Et depuis qu'ils ont déménagés, ils me harcèlent pour que je leur rende. J'ai droit à des messages tous les jours. Ils voudraient que je leur envoi par colis, seulement pour le moment je refuse cette solution, vu le poids, je n'ai pas les moyens (je suis étudiante). Et puis j'ai aussi peur qu'il arrive quelque chose au colis, qu'il se perde ou qu'il soit détériorer.

J'aimerai donc savoir s'ils peuvent porter plainte contre moi pour vol (ou autre) dans ces conditions? Et ce que je risque? Et si je les envoyais, pourraient-ils effectivement se retourner contre moi en cas de problème?


Merci par avance pour vos réponses.

15 réponses

Fyah_Fy Messages postés 704 Date d'inscription mercredi 30 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2022 68
27 févr. 2009 à 11:47
Moi je pense que tu ne risques rien.

Tu ne leur dois pas de le restituer les objets à tes frais. Si ils veulent les recuperer ils doivent se deplacer. Tant que tu ne leur interdit pas de les reprendre c'est bon. Si ils tapent à ta porte, rend leur.

N'aies pas peur.


Apres des amis sont plus important que des biens materiels ou quelques dizaines d'euros. Il faut toujours faire des conscetions dans la vie. Ils ont quand même etait genereux de te preter ces objets, tu peux bien payer le port d'un colis.

Regles ça avec ta conscience.
2