Prêt d'objets = vol ?

Résolu
Lucie -  
 Lucie -
Bonjour,

J'ai un petit problème avec une amie et son compagnon, qui m'ont prêté divers objets. Au départ je n'étais pas trop pour, mais ils ont tellement insisté que j'ai fini par accepter.

Quelques semaines plus tard, il a été muté dans une autre région, je leur ai donc proposé de passer chez eux pour leur rendre leurs biens avant leur départ, ce qu'ils ont catégorique refusé, en disant qu'ils n'avaient pas le temps de me recevoir (même 5 minutes) étant en plein cartons et tout ça, et que de toute façon ce n'était pas grave qu'il n'y avait rien d'urgent que je leur rendrais quand j'irai les voir, ou qu'ils viendraient les récupérer quand ils descendraient ici.

Et depuis qu'ils ont déménagés, ils me harcèlent pour que je leur rende. J'ai droit à des messages tous les jours. Ils voudraient que je leur envoi par colis, seulement pour le moment je refuse cette solution, vu le poids, je n'ai pas les moyens (je suis étudiante). Et puis j'ai aussi peur qu'il arrive quelque chose au colis, qu'il se perde ou qu'il soit détériorer.

J'aimerai donc savoir s'ils peuvent porter plainte contre moi pour vol (ou autre) dans ces conditions? Et ce que je risque? Et si je les envoyais, pourraient-ils effectivement se retourner contre moi en cas de problème?

Merci par avance pour vos réponses.

15 réponses

Fyah_Fy Messages postés 819 Statut Membre 68

Moi je pense que tu ne risques rien.

Tu ne leur dois pas de le restituer les objets à tes frais. Si ils veulent les recuperer ils doivent se deplacer. Tant que tu ne leur interdit pas de les reprendre c'est bon. Si ils tapent à ta porte, rend leur.

N'aies pas peur.

Apres des amis sont plus important que des biens materiels ou quelques dizaines d'euros. Il faut toujours faire des conscetions dans la vie. Ils ont quand même etait genereux de te preter ces objets, tu peux bien payer le port d'un colis.

Regles ça avec ta conscience.
2

C'est vrai je ne te connais pas et je ne les connais pas.

Ils t'ont quand mm preter ces objets qui t'étaient utile. Meme s'ils ont insisté. Comme dit l'adage, les bons comptes fons les bons amis.

Bonne app et a plus lucie et sasuketm
1
Utilisateur anonyme

Essaie d'aller chez eux et de leur rendre
0
sasuketm Messages postés 458 Statut Membre 66

Bah deja si c'est des ami changent les......maintenant tout ce qui est chez toi a leurs nom leurs appartient meme si il te l'on donné.....donc je pense qu'il peuvent faire quelque chose sa depends des objet....Et crois moi de vrai ami ne reagissent pas comme sa....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

c'est ce que j'ai dit il leurs appartiennent donc tu devra leurs rendre mais effectivement sa n'est pas a tes frais......
0
Lucie

Leur rendre chez eux, c'est difficile dans l'immédiat ils habitent à l'autre bout de la France maintenant...

Ensuite j'ai effectivement revu mes "relations" avec eux depuis...

Et non je ne leur interdis pas de les récupérer bien au contraire!

Je fais comment pour que ça soit à leur frais alors?
0

Il vienne les chercher....
0

C'est à l'amiable
0
Lucie

D'accord...
Ca me rassure de savoir que je suis dans mon droit. Je reste dans mes positions alors.
Merci beaucoup pour vos réponses.
0

[ironie]
Lucie porte plainte pour harcelement
/ironie

Toute demarche judiciaire coutera bien plus cher que les objets en question ou le port colissimo loool
0

mets ton post en resolu stp....
0

Lucie, le vendredi 27 février 2009 à 11:54:23

D'accord...
Ca me rassure de savoir que je suis dans mon droit. Je reste dans mes positions alors.
Merci beaucoup pour vos réponses.

----------------------

C'est pas avec une telle mentalité que tu conserveras des amis.
0

en meme temps c'est un peu de leurs fautes....il n'avait pas 5 minutes pour qu'elle leurs rapporte.....ou meme pour qu'elle leurs disent au revoir....VIVE LES AMIS
0
Lucie

Des amis comme ça, j'en ai vraiment pas besoin Fyah_Fy
0
Lucie

Je suis d'accord avec toi, mais je trouve qu'ils en font quand même un peu trop.
Mais ça après c'est un autre débat, et que ça ne concerne qu'eux et moi.

Bon appétit.
0
Harry

Une embrouille qui a le mérite d'être orginale !
0
ptitom7777

Salut,

Pouvez-vous préciser ce point : depuis combien de temps possédez-vous les choses de vos amis?
Ensuite, possèdent-ils les factures? Sont-ils susceptibles de posséder des factures de ces objets?

Je pose cette question parce que "en fait de meuble la possession vaut titre" autrement dit,, quand vous êtes en possession d 'une chose meuble, vous êtes réputée être propriétaire de ce bien meuble. C'est une présomption simple qui peut être renversée par la preuve contraire.

Ensuite, concernant le recours de vos amis contre vous : sur le plan pénal il ne peuvent rien faire. En effet le vol est totalement exclut. Vous ne leur avez pas soustrait les choses puisque ce sont eux qui vous les ont prêtés.

Par contre on peut penser à l'abus de confiance (vos amis vous remettent une chose à charge pour vous d'en faire un certain usage définit : ici, vous avez seulement l'obligation de leur rendre). Vous ne vous êtes jamais opposé à cela, vous n'avez rien détourné. Donc l'abus de confiance est à exclure aussi.

En clair, je pense que si ils veulent récupérer leurs biens, ils n'ont cas se déplacer... Vous pouvez leur renvoyer, mais il me semble que vous êtes responsable de la transmission du colis jusqu'à réception.

Concernant l'état des choses... Je ne sais pas... Je pense que l'usure normale du bien ne peut vous être reproché. Si vous avez usé de la chose "en bon père de famille".
0
Lucie

Merci beaucoup pour votre réponse.

Concernant les précisions que vous demandez, je les ai depuis un peu plus d'un mois. Il s'agit en fait de livres, et je ne sais pas du tout s'ils ont encore les factures.
0