Excel, virtual basic, boite de dialogue

Résolu/Fermé
lebanditloulou Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009 - 24 févr. 2009 à 11:08
lebanditloulou Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009 - 26 févr. 2009 à 08:33
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en licence professionnelle management de projets, je réalise actuellement un stage dans une PME-PMI qui fais principalement de l'électricité & automatisme industrielle.
Mon projet est d'améliorer un processus! J'ai eu la bonne idée de l'informatiser pour l'améliorer et pour obliger les responsables à mettre leurs noms et leurs numéros d'affaires et que les feuilles soient datées.
Normalement, il devait être développé par un développeur interne mais il se trouve que celui-ci est malade et est en arrêt maladie pendant 1mois, ça fais 2 jours que j'essaie de faire quelque chose dessus mais à part la boîte de dialogue et un menu déroulant, je n'est rien réussi à faire.
L'objectif est de créer un dossier de chantier informatisé comportant 5 feuilles et que noms, dates et numéros d'affaires soient présents.
J'aimerai que quand on ouvre le fichier Excel, une boîte de dialogue apparaisse et qu'elle contienne un menu déroulant avec les noms des responsables, que l'on puisse saisir un numéro d'affaire, puis que l'on puisse selectionner la date et que tout celà une fois valider par un bouton "OK" m'affecte automatiquement sur les 4 feuilles les données entrées.

Je me documente actuellement pour tenter d'arriver à quelque chose.

Je suis vraiment un débutant de chez débutant.

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Cordialement.
A voir également:

20 réponses

Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
25 févr. 2009 à 16:17
Bonjour,
Je vais lire votre message en fin de journée.
Regardez donc cici : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200902/cijG51rEJk.xls
1
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
24 févr. 2009 à 14:40
Bonjour,
Est-il possible de placer votre fichier exemple sur https://www.cjoint.com/ et poster le lien ?
0
lebanditloulou
24 févr. 2009 à 15:15
Bonjour,

Oui je l'ai posté ici https://www.cjoint.com/?cApmRIIsjy

Pour toutes autres questions, je reste à votre entière disposition.
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
24 févr. 2009 à 15:44
Bonjour,
D : un menu déroulant avec les noms des responsables, que l'on puisse saisir un numéro d'affaire, puis que l'on puisse selectionner la date et que tout celà une fois valider par un bouton "OK" m'affecte automatiquement sur les 4 feuilles les données entrées.
Question :
1.- ou se trouve les noms des responsables ?
2.- le n° d'affaire est-il entré directement par rapport à une liste ?
3.- est-ce que la date est celle du jour de saisie ?
4.- l'action de OK va enregistrer les 3 valeurs (responsable, n° affaire et date) directement dans les cellules
concernées des feuilles 1 à 4 ou 1 à 5 ?
Note : seul la feuille 1 possède les mêmes noms , merci de préciser ?
0
lebanditloulou Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009
24 févr. 2009 à 16:23
Re,

1.- Pour une raison de confidentialité, je ne peux donner le nom des responsables, je les ai donc noté au nom de Mr A,B,C... mais vous pouvez les remplacer par des prénoms.

2.- le numéro d'affaire sera entré directement puisqu'il est unique donc il n'est pas rentré par rapport une liste.

3.- Oui, j'aimerai que la date soit celle du jour même donc celle du jour saisie.

4.- Ce que j'aimerai est qu'il enregistre temporairement les valeurs directement dans les cellules pour les feuilles de 1 à 5.

Le soucis est que c'est aléatoire quand même:
=> la feuille 1 nécessite les 3 valeurs
=> la feuille 2 " le numéro d'affaire et la date
=> la feuille 3 " aucunes valeurs
=> la feuille 4 " les 3 valeurs
=> la feuille 5 " le numéro d'affaire

Ensuite, ce que j'aimerai aussi c'est que rien qu'une fois les 3 valeurs renseignées, j'aimerai avoir une option impression des 5 feuilles.

Voilà, j'espère répondre à vos questions.

Je vous suis reconnaissant de m'apporter de l'aide et vous remercie beaucoup.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
24 févr. 2009 à 16:40
Bonjour,
Merci pour les informations .La proposition va suivre, un peu patience.

Est-ce prévu que les responsables remplissent les diverses feuilles directement sur Excel .... ou il le font sur la copie papier ...?
.
0
lebanditloulou Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009
24 févr. 2009 à 16:47
Le truc, c'est que les responsables ne les remplissaient pas les feuilles mais je pense qu'il faudrait verrouiller le contenu mais pas les zones à saisir.

Et je c'est pas si c'est possible mais l'idéal serait que quand on clic sur le fichier Excel "Dossier de chantier" qu'on arrive directement sur la boîte de dialogue.

Un grand merci à vous.
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
24 févr. 2009 à 18:17
Bonjour,
Merci, je réalise le plus simple avec l'impression des feuilles.
Ensuite se sera possible d'améliorer selon désir.

Pouvez-vous me préciser les endroits à renseigner sur la feuille 4 ...! Merci
0
lebanditloulou Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009
24 févr. 2009 à 19:25
Donc sur la feuille 4, il faut remplir le N° d'affaire puis la ligne 16 (M___________, représentant ACEREL) par le nom du responsable où il y a "_________".
Si ce n'est pas trop demandé, pourriez-vous m'expliquer comment vous avez fais en très rapide pour que je comprenne.

Je vous en remercie énormément.

Cordialement.
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
24 févr. 2009 à 21:09
Bonjour,
Explication rapide.
1.-Créer une feuille avec le nom des responsable.
2,- Une feuille blanche pour accueillir la "Userform".
2.-Utiliser une "Userform" pour les 3 données à entrer. La liste déroulante est alimanter par la liste des responsables dela feuille adéquate. La date est celle du système, rien à faire (elle est verrouillé).
3.- Sur OK on lance la macro qui va renseigner les différentes plage des 4 feuilles. Dès que s'est terminer l'impression des 5 feuilles est lancée (pour l'instant j'ai mis sur "apperçu avant impression", pour éviter l'imprimante, il suffira d'activer les lignes de code et c'est OK)
0
lebanditloulou Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009
24 févr. 2009 à 21:48
OK, le concept au niveau de l'impression, c'est terrible!
Ce que vous appelez "Useform" c'est une boîte de dialogue?
Pour ce qui est de la date, ça me convient parfaitement.
Et au niveau du numéro d'affaire il s'affectera pareil, pour celle-ci c'est une listbox?
Si jamais je veux faire évoluer la Useform en rajoutant un onglet avec une liste des clients, c'est sur le même concept que la liste des responsables ?

Merci beaucoup!

Cordialement.
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
24 févr. 2009 à 21:48
Bonjour,
Découvrez le premier jet : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200902/cijENfCKrp.xls
Lorsque l'aperçu avant impression est affiché, pas oubler de le fermer pour pousuivre la macro (5X).
Merci de votre réponse.
0
lebanditloulou Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009
24 févr. 2009 à 21:58
C'est terrible sincérement!! Tout à fais ce que je voulais!
Je risque d'être un peu chiant mais je voulais savoir si quand on fais "OK", est-ce possible qu'une fois l'impression terminer la fenêtre se ferme automatiquement?

Sinon dans tout le concept c'est totalement à ce que je désirez, c'est énorme!!

Merci.

Cordialement.
0
lebanditloulou Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009
24 févr. 2009 à 22:03
Autre chose, quand j'ouvre excel, il me dis que la macro est bloqué et il faut que j'aille dans option et j'autorise le contenu, y a t-il un moyen d'émettre une exception pour cette macro?

Merci.

Cordialement.
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
24 févr. 2009 à 22:25
Bonjour,
Pour : je voulais savoir si quand on fait "OK", est-ce possible qu'une fois l'impression terminer la fenêtre se ferme automatiquement
Réponse : Oui sans problème, mais j’ai pensé que pouvez préparer d’autres affaires sans devoir fermer et rouvrir le classeur !
Pour : la macro est bloqué et il faut que j'aille dans option et j'autorise le contenu
Réponse : c’est mieux de ne pas baisser le niveau de sécurité du système, ce n’est qu’une petite manipulation qui peut vous éviter bien des ennuis.
Toutefois il est possible avec MS Office 2007 de placer le classeur dans un répertoire un « Emplacement Approuvé » et sa marche.
Pour: Ce que vous appelez "Useform" c'est une boîte de dialogue?
Réponse: oui c'est comme votre boite de dialoge mais la "UserForm" et plus conviviale

Avez-vous essayé d’activer l’impression dans la macro « cmdeok_Click() » ?
0
lebanditloulou Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009
25 févr. 2009 à 08:49
J'avoue que l'alternative de préparer d'autres affaires est bien pensée mais généralement ils font une affaire par une affaire.

Non je n'est pas encore activé l'impression, je vais voir où se trouve la ligne.

Y a t-il possibilité que je personnalise la feuille d'accueil avec un logo par exemple?

Si je désire mettre les feuilles 2 et 3 en option, est-ce possible?

Puis pour rajouter des feuilles, je rajoute les lignes de commande avec "feuil 6..." ??

Je vous remercie beaucoup de toute votre aide.

Cordialement.
0
lebanditloulou Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009
25 févr. 2009 à 11:03
Bon, j'ai modifié la première page et j'ai donc mis le logo de la société avec son nom.
Puis, la façon qu'il revienne sur la feuille Excel en fait c'est terrible, comme tu dis ils peuvent en faire d'autre.
Par contre y a t-il un moyen de verrouiller certaines zones et pouvoir en éditer d'autre?
Et je voulais savoir si on pouvait rajouter des cases à cocher permettant de sélectionner une feuille par une feuille (5 cases à cocher) + 1 case à cocher pour sélectionner toutes les cases??
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
25 févr. 2009 à 13:56
Bonjour,
Merci pour vos informations.
Si vous rajouter des feuilles, vous rajoutez les lignes de commande avec "feuil x ..."
Je m'attendais à toutes vos questions et je pense qu'il faut le faire un peu autrement.
Je vous prépare un petit exemple, se sera plus clair.

Note: pour l'impression ...est-ce que sa marche ?
0
lebanditloulou Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009
25 févr. 2009 à 14:27
Pour ce qui est de l'impression je n'ai pas encore testé puisque quand j'ai voulu le faire, le photocopieur était en panne et cet après-midi, je n'ai point d'imprimante à ma disposition.
Voilà après avoir fais voir la version bêta à mes responsables, ils ont apprécié la simplicité de ce fonctionnement, j'ai encore quelques améliorations :

-> les fameuses case à cocher pour sélectionner les feuilles mais garder par défaut la configuration d'imprimer l'ensemble des feuilles.
-> Ensuite, je vais avoir 3 feuilles à rajouter.
-> Parmi ces 3 feuilles 2 seront en fait l'inverse, je m'explique : il y a aura une feuille analyse des risques et une autre P.P.S.P.S (Plan Particulier de Sécurité et Protection au Travail), le P.P.S.P.S est rarement utilisé, il est utilisé pour des chantiers supérieur à 400h. Je souhaite donc par défaut que l'analyse des risques soit intégrée au dossier et si l'on coche la case P.P.S.P.S que l'analyse des risques ne soit pas présente, qu'il n'y est que le P.P.S.P.S.
-> Que quand on ferme la feuille, il ne demande pas si on veut enregistrer ou pas les modifications effectuées.
-> Verrouiller tout ce qui est contenu, c'est à dire intitulé forme et tout mais ne pas verrouiller les cases ou texte à remplir.

Ce que tu as fais là est un sacré chef-d'œuvre!

Peux tu m'envoyer par MP ton adresse mail, pour que je te renvoie la version que j'ai améliorer stp.

Merci.

Cordialement.
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
25 févr. 2009 à 23:10
Bonjour,
Juste un encas pour bien débuter la journée : https://www.cjoint.com/?cBxiXhr23O
0
lebanditloulou Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009
26 févr. 2009 à 08:33
Bonjour, le concept est plaisant, je préfère plus cette version que celle que tu m'as envoyé à 16H. Je vais apporter mes modifications sur les feuilles et je te renverrai la version que j'ai améliorer.
Par contre peux tu m'envoyer ton adresse personnel pour que je puisse te l'envoyer puisque la j'ai logo, vrai nom, nom de l'entreprise...

Merci beaucoup.

Cordialement.

Romain
0