Acheter un pc PearC avec os X preinstallé

Résolu/Fermé
louis17 - 23 févr. 2009 à 19:51
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 17 nov. 2009 à 14:22
Bonjour,

Suite à la lecture de cet article dans mac generation , je souhaiterai acheter un pc PearC avec OSX preinstallé ( pour 750 euros , c'est une bonne affaire ! )

https://www.macg.co/2009/02/pearc-le-clone-mac-allemand-existe-la-d%C3%A9marr%C3%A9-38986

Pensez vous qu'il sera compatible avec Snowleopard ?
A voir également:

15 réponses

Utilisateur anonyme
23 févr. 2009 à 23:37
On oublie trop vite l'historique qui a conduit à la situation actuelle.
IBM dans le passé avait développé son propre DOS. L' IBM PC DOS. Mais cela n'était pas trop intéressant pour eux. Et donc, IBM a sous-traité à Microsoft, qui venait juste de naître, le développement d'un DOS pour ses ordinateurs.
Microsoft n'est pas stupide, elle a développé donc son MS DOS en faisant en sorte de le répandre sur un maximum de PC dans le monde. Ce MS DOS est devenu Windows, (après inspiration du Mac OS),et Microsoft a passé des accords avec quasiment tous les fabricants de PC, pour que Windows soit fourni avec chaque PC . Bien entendu, MS empoche donc son revenu pour chaque PC fabriqué et vendu avec Windows.
Apple, de son coté fabriquait soi même ses Mac. Et personne n'a développé de DOS pour ces Mac. Or, on ne peut vendre un ordinateur sans qu'il existe un système d'exploitation existant pour le faire tourner. Tout naturellement, Apple a développé soi même l'OS indispensable.
Aujourd'hui cet OS plaît tellement que tout le monde veut l'installer sur sa machine. Mais Apple n'est pas plus stupide que Microsoft, et ne va pas couper la branche sur laquelle elle est assise.
Quand l'ex PDG d'Apple , Gil Amelio, a autorisé la fabrication de clones, on a vu le résultat. Faillite assurée. Quand S.Jobs a repris les commandes, il a stoppé ces licences, et j'étais parmi ceux qui râlaient, parce que je n'avais pas encore réfléchi à la logique industrielle.
Si Apple veut survivre, tout en autorisant l'installation de Mac OS sur des PC, il faudra dans un premier temps, reprendre le développement de cet OS pour qu'il s'adapte à toutes les machines et puisse rester stable, mais il faudra surtout qu' Apple fasse comme Microsoft, c'est à dire trouver un moyen pour que chaque PC soit vendu avec Mac OS ; puisque elle ne vendra plus assez de Mac pour vivre. En fait il faudrait qu'Apple devienne un éditeur de logiciels comme Microsoft.
Ça viendra peut-être un jour. (est-ce que ça sera bénéfique pour nous ??), Pour l'instant, nous n'en sommes pas là, et la licence est compréhensible.
10
Utilisateur anonyme
24 févr. 2009 à 00:12
ils SAVAIENT que OS X serait piraté surtout si le systéme est de qualité ( XP l'a été dans des proportition phenomenales, , pourquoi pas OSX ? ) 


On peut imaginer qu'Apple pouvait s'en douter, mais Apple n'avait plus le choix. Apple avait misé sur l'architecture PowerPC, IBM et Motorola étaient 2 fourniseurs, pas 1 mais 2, qui avaient assuré Apple de leur capacité à maintenir une supériorité technique de leurs processeurs sur les processeurs Intel.
Hélas, la réalité était différente. Apple n'avait tout simplement plus la possibilité de se permettre le luxe d'attendre des résultats de développement de la part d'IBM et Motorola. Je crois que ce n'est pas plus compliqué que ça.
Microsoft peut survivre au piratage de Windows XP ou Vista. Pour comprendre ça, il suffit de s'imaginer le nombre de PC produits à travers le monde et systématiquement vendus avec XP ou Vista. Ça ferait rêver n'importe quel patron d'entreprise.. une rente garantie. Et ça avec uniquement des coûts de développement logiciels. Le développement des composants PC n'est pas le souci de Microsoft, et ces fabricants ne sont souvent que de simples assembleurs de composants de qualité variable. Apple quant à elle est obligée de toujours innover , en matériels et logiciels, pour rester dans la course. On peut imaginer les différences de coûts et les marges nécessaires pour suivre. C'est aussi la raison pour laquelle, Apple a abandonné le développement de certains composants. Les propres cartes vidéo, ou autres composants majeurs, par exemples. Ça aussi , ce n'est pas trop vieux, et ça a pour but de faire baisser les coûts. Mais pour le moment, Apple n'est pas encore un simple assembleur comme la plupart des fabricants de PC. Et donc les coûts s'en ressentent. Même s'il faut bien reconnaître qu' Apple y va fort parfois avec les marges, comme sur les barrettes de ram par exemple. Il est certain qu'Apple agace parfois, et fortement, même ses plus fidèles clients, avec une politique pas toujours compréhensible ou lisible sur certains points. Mais dans le cas précis d'autoriser Mac OS sur un PC, je comprends très bien qu'aujourd'hui Apple ne peut se le permettre.
7
Utilisateur anonyme
23 févr. 2009 à 20:53
Bonsoir,

Lorsque vous installer Mac OS sur un ordinateur, ce que vous serez forcément amené à faire, vous ne pouvez le faire qu'après avoir cliqué sur le bouton qui confirme que vous acceptez la licence Apple du Mac Os concerné.
Or cette licence est on ne peut plus claire. Vous vous engagez à ne pas installer Mac OS sur une machine non Apple. A partir de là, tout le reste n'est que baratin.

Vous pouvez ne pas être d'accord avec cette licence et donc la refuser, c'est votre droit, mais alors vous ne pourrez pas installer Mac OS sur une machine non Apple.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, lisez ces messages :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 9554176 dual boot xp et mac os x lepard possible#1
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5627301 avoir mac sur windows#19
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8705990 installer mac os sur pc#2
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 7956683 xp a mac os x#10
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6151398 mac osx en machine virtuelle#1
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6426939 mac os x sur windows urgent#5
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6426939 mac os x sur windows urgent#23
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6151398 mac osx en machine virtuelle#12

Cordialement
PS:
http://www.commentcamarche.net/ccmguide/ccmcharte legislation.php3#legislation
6
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 324
23 févr. 2009 à 20:14
Bonsoir,

Nous n'en pensons rien... La licence de Mac OS X proscrit formellement l'installation de ce système sur tout autre ordinateur qu'un Mac (Apple a failli disparaitre, il y a quelques années, pour avoir autorisé cela). Il y a actuellement des procès en cours avec les fabricants de machines comme PsyStar.

Cordialement.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour ces infos .

Mais ce que vous ignorez, c'est que c'est legal en allemagne ( la licence os X est acheté par PearC ); Ca n'est pas un hackintosh . Donc si on achete un de ce pc en Allemagne, on n'enfreint aucune loi .

En plus on a acheté un OS preinstallé, on n'a donc pas accés à la licence dont vous parlez Sanspseudo , C'est les gens de PearC qui ont enfreint une loi et pas nous.
On est protegé juridiquement .
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 324
23 févr. 2009 à 22:24
Louis, je vous incite vivement à lire cette brève note de Wikipedia sur le recel. A ma connaissance, un juriste pourra corriger au besoin, il n'y a même pas besoin d'être informé de la situation de l'objet ou de l'action détournée pour être considéré comme recéleur.

Même en Allemagne, je doute qu'Apple ait laissé sa licence à disposition de "qui n'en veut".

@+
0
Hum oui il y a recel si il y a eu vol prealablement . Ca n'est absolument pas le cas ici ;-)

Ici il y a achat d'un systéme ( il faut quand même souligner que la boite de OS X vaut 129 euros va dans la poche de Apple ) mais non respect de la licence (donc un cas d'illecéité du contrat en non pas illegalité comme trop souvent ( et abusivement ) employé.

Mais si cette licence n'a jamais été attaqué , rien ne dit quelle ne soit pas abusive pour autant et donc, caduque en Europe .
C'est justement sur ce "vide juridique" que jouent ces sociétés comme psystar et pearc .
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 324
23 févr. 2009 à 22:54
Bonsoir, Luskamar,

Me rappelle d'une leçon sur l'illicéicité... :-))

Le recel ne s'applique pas qu'aux objets volés mais aussi aux bénéfices produits par des actes répréhensibles. PsyStar est en procès et son argumentation semble (pour l'instant) assez faible au regard du droit américain (et de ce que disent les revues ici). PearC n'a pas de soucis à ma connaissance... et il faut bien reconnaitre que Microsoft et Apple soi-même (Orange...) ont parfois des ennuis avec le droit européen.

Cordialement
0
Certes ...

Je m'interesse moi aussi au regard que porterons les juridictions qui viendraient à être saisies ( rien de precis pour l'instant en Allemagne )
Et aussi, je comprend l'interêt que représentent ces clones , moi même je serai assez tenté par un MSI Wind avec un beau oS X ;-)

Pour revenir à votre 1er intervention, l'ouverture de Apple aux clones a failli couter sa perte, mais d'autres facteurs etaient aussi en jeu , ( baisse de l'innovation par exemple .. )
Et soulignons surtout que les clones, le motorola surtout etait souvent bien meilleur et moins cher que les Appareils de Apple ( marge moins importante ) !! Pas etonnant que la 1ere chose que Jobs ait fait en rentrant au bercail soit d'arreter cette concurrence ; avouons le , Apple a toujours voulu se situer au dessus "de la mêlée " de la concurrence pour vendre son pack os + machine au prix qu'il voulait .

Aprés on accepte les regles du jeu ou pas .

Cordialement ,
0
On est tout à fait d'accord avec votre raisonnement Sanspseudo .

Mais comme vous le dites, les gens de Apple ne sont pas stupides, en passant à l'architecture Intel , ils SAVAIENT que OS X serait piraté surtout si le systéme est de qualité ( XP l'a été dans des proportition phenomenales, , pourquoi pas OSX ? )

C'est pas des limitations comme l'EFi ou d'autres puces qui allaient arreter les hackers de tous poils

Je pense donc que cette part de piratage a été prevu de longue date par Apple ( même si il a été long a se developper ) puisque le piratage est presque consubstanciel à Intel ;-)
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 324
24 févr. 2009 à 00:37
Messieurs, (enfin, je suppose puisque Luskamar est "assez tenté... ci-dessus)

Voici un débat intéressant et courtois, malgré des points de vue qui auraient pu paraitre bien divergents au départ. J'espère qu'il sera maintenu en place, il peut faire référence pour le fond et la forme.

Bonne nuit, cordialement.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
24 févr. 2009 à 13:45
Bonjour et merci Francis, pour le renvoi sur ce fil.

J'ai été absent 8 jours et je n'ai pas encore pris le temps de lire, sauf en diagonale, ce forum, toujours très intéressant.

Pour ce qui est du sujet traité, il faut attendre pour voir ce qu'il va se passer mais, je suppose que ces "clôneurs" ont des arguments juridiques à faire valoir. Le monde change, la conjoncture n'est pas terrible et bien des transformations se feront dans les années à venir.

C'est un autre sujet mais, je suis bien content d'être où je suis et ou j'en suis ;-)
0
Reçu mon PearC ce matin. Branché et ça fonctionne:-)
0
Nous avons acheté un PearC récemment. Nous possédons une quarantaine de Mac et après quelques tests nous sommes très content de notre investissement. Nous allons en commander une dizaine de plus.
Rien à dire qui n'est déjà été dit dans l'article de Mac generation.
Nous espérons que les portables vont suivre...
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2009 à 12:36
Bonjour à tous !

Je trouve ce sujet intéressant !
Vous parliez d'attendre un peu.
N'ayant pas encore d'avis sur la question, où en est le débat près de 7 mois plus tard ?
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 324
17 nov. 2009 à 13:35
Bonjour,

Où en dont les choses ? Et bien, Psystar, qui s'est lancé en tête dans le clonage de Mac, commence à avoir des ennuis.

Je n'ai pas d'opinion sur le fond éthique du débat, je considère juste que ces copieurs s'exposent à des difficultés compte-tenu des conditions juridiques.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2009 à 14:16
Bonjour,

de toutes manières , je me demande toujours ou est l'intérêt de ces PearPC ..
Déjà à l'époque, j'avais fait une simulation d'achat. Et un modèle PearPC revenait aussi cher, voir plus qu'un iMac à prestation équivalente. Mais aujourd'hui que les prix des iMac ont encore baissé pour plus de prestations, le rapport qualité prix est nettement en faveur d'Apple. Faites une "pseudo commande sur le site", (je viens de le faire), et ajouter ce qu'il faut en ram, carte vidéo équivalente, clavier, écran, Bluetooth et autres ports de communications.. etc.. pour mettre n'importe quel modèle PearPC au niveau équivalent d'un iMac et faites le compte... Apple revient moins cher, pour mieux, et probablement avec moins de problèmes par la suite.. alors quel intérêt ??

Bien cordialement ...
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 324
17 nov. 2009 à 14:22
Hello, Francis,

Je me demande d'ailleurs qui assumerait la responsabilité si, lors d'une mise à jour de l'OS, il s'avérait qu'une incompatibilité majeure logiciel / matériel apparaisse allant jusqu'à la dégradation grave de la config et des pertes graves de données. Apple se réfugierait derrière sa licence, Psystar, PearPC évoqueraient probablement des "circonstances indépendantes de leur volonté" et l'usager se retrouverait Gros-Jean comme devant avec ses em...bêtements.

Très cordialement.
0