Comment ouvrir un fichier word par VB.NET????

Résolu/Fermé
majdou345 Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 10 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 - 22 févr. 2009 à 23:42
 samsouma4t2 - 12 déc. 2009 à 22:39
Bonjour,
Je veux les lignes de codes en VB.NET permettant d'ouvrir directement un fichier word ou excel à partir de mon programme VB ?
Bon en JaVA je connais comment c'est en appelant cette procédure:

private void affichePage_2() {
String iedir3 = "C:\\Program Files\\Windows Live\\Messenger\\msnmsgr"; // Répertoir de Windows Live Messenger , modifier si ce n'est pas le chemin du navigateur que vous voulez utiliser.
try {
Runtime r = Runtime.getRuntime();
r.exec(iedir3);
}
catch(MalformedURLException e) {}
catch(FileNotFoundException e) {}
catch(IOException e) {}
}

mais En VB.NET j'ai pas trouvé de solution


merci d'avance pour vos aides
A voir également:

7 réponses

Bonjour, il y a plusieurs solutions pour y parvenir :

Envoyer le fichier comme référence à une ligne de commande :

Dim proc As New Diagnostics.Process
proc.StartInfo.UseShellExecute = True
' Définition du fichier à ouvrir
proc.StartInfo.FileName = "C:\test.doc"
proc.Start()

Note : tu peux aussi choisir ou non d'attendre la fin de ce processus, c'est à dire attendre que l'utilisateur (ou un autre programme ai fermé word). J'avais des problèmes pour y parvenir (fermer le programme ne supprime pas forcément le processus) donc j'effectuais des tests sur la propriété visible du processus.

Sinon, en ajoutant les références à word dans ton projet, tu peux utiliser ce genre de lignes qu'il te faudra adapter pour word :

Dim appExcel As Excel.Application
appExcel = CreateObject("Excel.Application")
appExcel.Visible = False
appExcel.Workbooks.Open("c:\test.xls)
appExcel.Workbooks("test.xls").Sheets("toto").Activate()

Pour information, je sais que dans word, on travaille avec des objets de type Document au lieu des Workbooks de Excel. Attention, le processus créé risque de persister après exécution, il faudra peut être le killer de manière forcée ou alors trouver une manière plus élégente.

Bonne chance
1
loicDu28 Messages postés 332 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2016 53
23 févr. 2009 à 08:45
Bonjour,

pour ouvrir un document, cette question a déja été posé ici, voir cette discussion :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3522855 ouvrir des fichiers word ou pdf avec vb net



https://dotnet.developpez.com/sources/vbnet/?page=office#OpenWord

avec cela j'espère que tu trouvera ton bonheur. Pour en avoir plus va sur google et tape : "ouverture document word : VB.net" où un quelque chose de ce genre là car google connais beaucoup de chose intéressante.


Bonne continuation.

P.S. : si ton problème est résolu n'oublie de mettre la discussion en statu "résolu".
0
majdou345 Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 10 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 1
23 févr. 2009 à 09:08
Merci ami pour les renseignements je vais éssayer avec ça ! j'éspère que ça marche !
0
loicDu28 Messages postés 332 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2016 53
23 févr. 2009 à 09:11
de rien c'est normal, mais cherche par toi même la prochaine fois.

tien moi au courant même si moi le VB.Net je connais pas trop.

Si ton problème est résolu, n'oublie pas le statu résolu.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
majdou345 Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 10 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 1
23 févr. 2009 à 21:55
Merci tottitito pour tes idées génials;
Bon lorsque je compile tes lignes de codes , le système me lance une exception: "chemin de fichier introuvable"
mais réellement le fichier word que je veux lancer existe dans mon disque dur !!
Aussi j'ai essayé avec la commande : Shell("test.doc") mais ça marche pas :((
merci en tous cas pour vos aides et je vais essayer encore
0
majdou345 Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 10 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 1
23 févr. 2009 à 22:02
Ah sava comme ça marche:

Private Sub CodeRègleToolStripMenuItem_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles CodeRègleToolStripMenuItem.Click
Try
Dim proc As New Diagnostics.Process
proc.StartInfo.UseShellExecute = True
' Définition du fichier à ouvrir
proc.StartInfo.FileName = "C:\Program Files\Skype\Phone\Skype.exe"
proc.Start()


Catch ex As Exception
End Try

mais à condition d'ouvrir l'éxécutable d'un fichier comme skype.exe alors que quand j'essaye un fichier .doc ou .xls ça marche pas :(((
0
bonjour,

ça marche le code mais je ça n'as pa marché quand g utilisé un chemin relatif vers mon document


Try
Dim proc As New Diagnostics.Process
proc.StartInfo.UseShellExecute = True
' Définition du fichier à ouvrir
proc.StartInfo.FileName = "C:\Program Files\Skype\Phone\Skype.exe"
proc.Start()


Catch ex As Exception
End Try



je l'ai essayé et ça marche ce code. mais je ça n'as pa marché quand g utilisé un chemin relatif vers mon document
0