Alerte sous access

Fermé
cecililp2 - 22 févr. 2009 à 21:02
blux Messages postés 26326 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 - 23 févr. 2009 à 10:57
Bonjour,

J'ai crée un fichier access pour la gestion d'une bibliothèque, je souhaiterais faire apparaitre une alerte dans un formulaire quand un abonné n'a pas rendu un livre dans les délais (1 mois après l'emprunt). J'ai essayé ca:

Private Sub check_emprunt()
If (Date_emprunt + 30 < Date) Then
If Date_emprunt = Not Null Then
Else: MsgBox "Délais d'emprunt dépassé", vbCritical, "Alerte"
End If
End If
End Sub

mais le problème c'est que lorsque la fiche d'un abonné est vierge (aucun emprunt réalisé) l'alerte se déclenche également.

Merci d'avance.

3 réponses

sncf Messages postés 121 Date d'inscription lundi 7 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 14
22 févr. 2009 à 21:59
Private Sub check_emprunt()
If (Date_emprunt + 30 < Date) Then
If Date_emprunt = Not Null Then
Else: MsgBox "Délais d'emprunt dépassé", vbCritical, "Alerte"
End If
End If
End Sub

si je comprend bien si la date d'emprunt est nulle alors on déclenche l'alerte. Ce qui explique le comportement dont tu fais état. A mon avis mais il y a longtemps que je ne travaille plus avec ACCESS.
0
Je ne sais pas si c'est la cellule vierge d'emprunt dans le formulaire qui déclenche l'alerte ou si c'est une erreur autre. Est ce que tu sais comment enlever la dernière ligne qui est toujours vide dans un formulaire?
Merci
0
blux Messages postés 26326 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 3 300
23 févr. 2009 à 10:57
Salut,

Quand on ajoute 30 à une variable, il faut préciser à ACCESS (pour un format de données de type date), que l'on parle de 30 jours (et non 30 mois ou 30 minutes ou encore 30 ans). Il faut utiliser la fonction dateadd(...).
0